Indépendance d’Haïti : 29 novembre 1803 à Fort-Liberté ?
Mots-clés : Fort-Liberté, Fort-Dauphin, Haïti et indépendance.
Type d’article : Informatif.
Lire ou téléchargerMots-clés : Fort-Liberté, Fort-Dauphin, Haïti et indépendance.
Type d’article : Informatif.
Lire ou téléchargerAlors que l’Internet de mauvaise qualité fourni par la Digicel, Natcom et Access Haïti devient un luxe en Haïti, les haïtiens enflamment les réseaux sociaux avec la venue de Starlink en Haïti en vue de fournir de l’internet par satellite. Pour la petite histoire, Starlink est une firme de la société SpaceX qui repose sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse. Depuis quelques mois, Starlink était en train d’être testé dans différents points en Haïti. Les services d’internet de Starlink visent plus particulièrement les zones reculées en leur offrant une connexion avoisinant les 100 mégabits par seconde pour un prix abordable par rapport aux autres compagnies disponibles (Natcom, Digicel, Acess Haïti) sur le marché haïtien. Rappelons que Starlink est une compagnie d’internet par réseau satellite lancée par le milliardaire Elon Musk. Starlink offre déjà ses services d’accès à l’internet de haute qualité dans plus de 30 pays dans le monde. il est à mentionner que la firme Starlink offre déjà de l’Internet en République dominicaine. Quel serait le prix de cet Internet qu’offrira Starlink en Haïti ? Quels sont les points de test du service Starlink en Haïti ? Qu’est-ce que Starlink ? Quels avantages offre-t-il ? [Lire la suite sur] ?
Lire ou téléchargerLes temps sont durs pour Haïti. Le pays traverse l’un des moments les plus sombres de son histoire. La faim, l’insécurité, la prolifération des gangs armés, l’inflation, la pauvreté, le choléra font les grands titres de la presse. Les villes sont barricadées. Le peuple est debout derrière les pneus enflammés pour exiger le respect de ses droits élémentaires et exprimer son ras-le-bol face à la mauvaise gouvernance de l’État et l’augmentation du coût de la vie… [Lire la suite sur] ?
Lire ou téléchargerDevant un tableau si sombre de l’histoire que traverse Haïti et la religion en Haïti ; Avec un contexte socio-économico-politique très difficile de ce pays ; Dans un monde où les leaders des églises sont en quête ou dans l’obligation de recevoir la formation pour mieux œuvrer dans la vigne du Seigneur ; Malgré la faiblesse de la télécommunication en Haïti ; Voilà qu’une étoile s’ajoute dans le firmament éducatif pour certains ou, dans la galaxie scientifique du monde pour d’autres et ceci, en Haïti : le Centre de Formation Biblique Hokma de la Caraïbe (CEFBHOC). Il est le premier en Haïti dans le milieu du protestantisme évangélique. Il est jeune mais avec l’exploit d’un ancien… [Lire la suite sur] ?
Lire ou téléchargerAlors que la reconnaissance est la mémoire du coeur, la culture d’hommage est une pratique qui se raréfie de plus en plus en Haïti. Généralement, le témoignage des actes positifs se fait de manière posthume. Cette approche coutumière n’est pas sans incidence sur la motivation de bon nombre de professionnels et fonctionnaires qui font de grands sacrifices aux fins de répondre convenablement à leur tâche ou fonction. Car, féliciter, c’est reconnaitre des bienfaits, ce qui a pour corollaire de susciter davantage d’efforts et de performance… [Lire la suite sur]
Lire ou téléchargerHaïti et la République Dominicaine partagent des liens géographiques et historiques depuis la connaissance des Amériques par l’Europe en 1492. Alors que l’indépendance d’Haïti fut proclamée en 1804, celle de la République dominicaine a été faite en 1844 avec l’appui d’Haïti. La relation entre Haïti et la République dominicaine allait détériorer à cause de plusieurs facteurs. Haïti, premier pays indépendant des Amériques et première république noire du monde, allait fermement aider les dominicains dans leur lutte pour le rétablissement de l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne et contre la tyrannie de Pedro Santana entre 1861 et 1865. Les guérilleros et combattants nationalistes contre la première occupation américaine (entre 1915 et 1934 en Haïti et entre 1916 et 1925 en République dominicaine) collaborerait d’un côté à l’autre de la frontière. En 1965, lorsque les États-Unis envahirent à nouveau Saint-Domingue, de nombreux combattants haïtiens eurent une participation remarquée, dont plusieurs martyrs tombés sur le sol dominicain. Plus tard, en 2010, lorsque le tremblement de terre dévastateur s’est produit en Haïti, l’aide dominicaine a été la première à arriver. Des milliers de Dominicains se sont mobilisés de l’autre côté de la frontière pour aider les victimes, et la République dominicaine a été le premier et le plus grand centre d’accueil pour les personnes déplacées de ce pays… [Lire la suite sur] ?
Lire ou téléchargerQuelques heures après que l’Organisation des Nations Unies (ONU) ait demandé aux pays de la région, dont la République dominicaine, d’arrêter les déportations d’Haïtiens, le président de la République Dominicaine Luis Abinader a qualifié cette déclaration « d’inacceptable et d’irresponsable » et a averti qu’il ne va pas seulement continuer les déportations des haïtiens, mais qu’il va les augmenter. Le chef de l’État dominicain a affirmé que la politique migratoire de chaque pays relève du pouvoir de chaque gouvernement. Par conséquent, le président Luis Abinader estime que les déclarations d’arrêter les déportations d’haïtiens sont inacceptables et irresponsables. En dépit du fait qu’Haïti a beaucoup contribué dans l’indépendance historique et le développement de la République Dominicaine, pour Luis Abinader, la République dominicaine est le pays qui a porté le plus lourd fardeau avec Haïti. Il estime plus loin que cette solidarité envers Haïti et le monde a nui à l’économie de l’État dominicain. Il témoigne une satisfaction orgueilleuse et vantardise en insinuant que l’ONU ne peut pas demander plus à la République dominicaine, comme si la République Dominicaine avait vraiment aidé Haïti si non que vendre Haïti des produits de moindre qualité. Ne serait t’il pas obligatoire que les Haïtiens restent en Haïti pour développer leur pays en guise de recevoir des humiliations d’un Pays En Développement (PED) ? Où sont la fierté et la dignité haïtienne comme premier peuple noir indépendant ? [Lire la suite sur] ?
Lire ou téléchargerL’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. En général, il s’agit d’une mesure assez large, telle que la hausse globale des prix ou du coût de la vie dans un pays. Haiti fait face à une pénurie de d’essence depuis plusieurs mois, ce qui a provoqué une crise multidimensionnelle dans le pays. Presque toutes les institutions ne peuvent pas fonctionner, maintenant les choses sont pires. Selon l’Institut Haïtien de Statistique et d’informatique (IHSI), En juillet 2022 l’inflation annuelle a atteint 30.5 % pour les produits importés, la variation annuelle des prix est de 43 %, peut-on lire dans le dernier bulletin de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), lundi 5 septembre 2022. Cette situation est préoccupante compte tenu de la forte dépendance d’Haïti des importations alimentaires. Ainsi, une décision efficace doit etre prise en ce qui concerne les causes de la crise affectant l’économie, notamment la rareté des produits pétroliers en vue d’éviter que davantage de personnes soient victimes de l’augmentation du prix du pétrole qui fait monter l’inflation plus haut qu’il ne l’était auparavant, un facteur que les statisticiens appellent “l’effet de base”… [Lire la suite sur] ?
Lire ou téléchargerDepuis après son indépendance très glorieuse en 1804 sur la plus grande armée de l’époque, à savoir l’Armée française de Napoléon Bonaparte, Haïti a toujours été un peuple solidaire à l’égard d’autres peuples, et ce sans aucune distinction. Dans cette optique, étant la première république noire indépendante du monde, Haïti a aidé de nombreux pays dans la quête de leur liberté et indépendance, notamment la Grèce, les États-Unis d’Amérique, la République Dominicaine, l’Amérique du sud dont la grande Colombie (Vénézuela), l’Israël, etc. Malgré sa situation actuelle comme l’un des pays les moins avancés (PMA), Haïti vient de faire don de nourriture aux personnes touchées par un glissement de terrain au Venezuela. Quels sont les articles, ingrédients et denrées offerts par Haïti au Vénézuela ? [Lire la suite sur] ?
Lire ou télécharger