Internet : Haïti acclame l’autorisation délivrée à Starlink de la SpaceX

BLOG

Alors que l’Internet de mauvaise qualité fourni par la Digicel, Natcom et Access Haïti devient un luxe en Haïti, les haïtiens enflamment les réseaux sociaux avec la venue de Starlink en Haïti en vue de fournir de l’internet par satellite. Pour la petite histoire, Starlink est une firme de la société SpaceX qui repose sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse. Depuis quelques mois, Starlink était en train d’être testé dans différents points en Haïti. Les services d’internet de Starlink visent plus particulièrement les zones reculées en leur offrant une connexion avoisinant les 100 mégabits par seconde pour un prix abordable par rapport aux autres compagnies disponibles (Natcom, Digicel, Acess Haïti) sur le marché haïtien. Rappelons que Starlink est une compagnie d’internet par réseau satellite lancée par le milliardaire Elon Musk. Starlink offre déjà ses services d’accès à l’internet de haute qualité dans plus de 30 pays dans le monde. il est à mentionner que la firme Starlink offre déjà de l’Internet en République dominicaine. Quel serait le prix de cet Internet qu’offrira Starlink en Haïti ? Quels sont les points de test du service Starlink en Haïti ? Qu’est-ce que Starlink ? Quels avantages offre-t-il ?

Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) accorde à Starlink Haiti S.A. son certificat d’homologation. La compagnie du milliardaire Elon Musk est autorisée à utiliser ses équipements sur tout le territoire haïtien pour fournir un Internet à haut débit. La figure 1.1 présente l’autorisation délivrée à Starlink par la CONATEL (Organe haïtien de régulation de la télécommunication).

Quel serait le prix de cet Internet qu’offrira Starlink en Haïti ?

Selon Starlink, avec ce service, les utilisateurs peuvent s’attendre à des vitesses de téléchargement comprises entre 150 et 350 Mbps et à une latence comprise entre 20 et 40 ms, ce qui permet une connectivité haute performance pour les bureaux comptant jusqu’à 20 utilisateurs, les magasins de détail et les charges de travail exigeantes autour du monde.

En 2023, le service Internet par satellite de SpaceX et Elon Musk va rendre publique son coût mensuel. Nos calculs comparatifs estiment que le taux mensuel sera environ de 6 000 Gourdes par mois. De plus, le prix du routeur et de l’équipement nécessaire à l’installation du service Starlink sera de 55 000 Gourdes.

Quels sont les points de test du service Starlink en Haïti ?

La carte interactive de Starlink indique qu’elle sera disponible en Haïti en 2023. Le projet est actuellement en train d’être testé dans différents points de la capitale tels que l’hôtel El Rancho, la bibliothèque Michel Tardieu et l’École Supérieur d’Infotronique d’Haïti. L’arrivée de Starlink en Haïti ne serait qu’une question de temps. 

Qu’est-ce que Starlink ?

Starlink est une entreprise au sein de SpaceX qui a commencé à se développer en 2015. Starlink a créé une constellation de satellites qui enverront leur signal internet propageant des ondes électromagnétiques dans le vide. Les premiers prototypes ont décollé en février 2018, même si la date clé était le 23 mai 2019, lorsque la société a lancé 60 satellites dans l’espace. Au total, 2 600 satellites ont déjà été lancés, dont plus de 2 300 sont encore opérationnels. L’objectif est d’atteindre 12 000.

Quels avantages offre-t-il ?

L’objectif de Starlink est d’offrir à l’utilisateur un service Internet avec quatre caractéristiques de base :

  • Services à large bande ;
  • faible latence ;
  • Couverture mondiale ;
  • Bas coût.

Bref, Starlink une technologie de pointe pour offrir une connexion Internet rapide (200 mbit/s en download et 100 mbit/s en upload), sans interférence (entre 20 et 40 millisecondes de latence) et pas chère. De plus, alors que les réseaux du projet encore jeune continuent de s’étendre à travers le monde, l’objectif est d’offrir à l’utilisateur la possibilité de contracter le service en payant une redevance mensuelle, et que cela lui permette de se connecter de n’importe où dans le monde avec n’importe quel appareil.

En termes de points faibles et critiques, Starlink est une jeune entreprise qui fait ses premiers pas. Par conséquent, il n’a pas encore garanti une fiabilité à 100% en termes de disponibilité des processeurs et des kits. Le prix est un autre des chevaux de bataille de l’entreprise. De plus, Starlink a reçu des critiques de la part de la communauté des astronomes depuis ses premiers lancements de satellites, ce qui pointe vers un problème de pollution lumineuse. En plus du sillage qu’ils laissent derrière eux, les émissions radio sont fortement augmentées, rendant difficile l’observation et donc la connaissance de tout ce qui se passe autour de la planète.

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged