CP : Juge Emmanuel Vertilaire, le meilleur choix pour le Conseil Présidentiel d’Haïti

BLOG

Le Juge Emmanuel Vertilaire revêt le meilleur choix des partis politiques haïtiens pour la direction du Conseil Présidentiel d’Haïti. Ayant des compétences en droit, criminologie et lutte contre la corruption, le Juge Emmanuel Vertilaire est selon la communauté capoise le dernier prototype d’intégrité et de moralité existant en Haïti. Ce qualificatif paraît gigantesque. Par contre, il existe encore des hommes et femmes intègres en Haïti. De ces hommes et femmes, certains vivent dans les zones de province. Delà, figure Emmanuel Vertilaire ayant fait ses preuves en Haïti, particulièrement dans le département du Nord où il fait toujours montre de droiture, de justice et de bonne gestion. Ainsi, la désignation de Monsieur Emmanuel VERTILAIRE pour représenter le Parti Politique Pitit Dessalines et le Réseau National des Paysans au Conseil Présidentiel d’Haïti (CPH) devant conduire à la stabilisation du pays et aux élections démocratiques est pour beaucoup d’Haïtiens le choix plus sensé et réaliste. Pour d’autres, monsieur Emmanuel Vertilaire est déjà en forte position pour siéger comme président du conseil présidentiel d’Haïti de par ses compétences, sa moralité, son passé professionnel, son intégrité et surtout sa spécialisation en Criminologie et lutte contre la corruption. À cet effet, il paraît comme un potentiel à exploiter par rapport aux criminalités que connaît le pays depuis plusieurs années. Pour mieux comprendre l’intégrité du désigné Emmanuel Vertilaire et la raison qui influence les gens à acclamer sa désignation, il faut nécessairement mener des enquêtes dans le Nord, dans le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et apprendre de ses décisions optimales et intègres dans le système judiciaire en Haïti. Qui est réellement Emmanuel Vertilaire ? Qu’est-ce qui explique sa rectitude, son intégrité et sa militance opérationnelle pour le respect des droits humains en Haïti ?

Qui est réellement Emmanuel Vertilaire ?

Monsieur Emmanuel VERTILAIRE est né à La Victoire dans le département du Nord d’Haïti. Il a fait ses études primaires à la commune de La Victoire, sa ville natale. Il a fait ses études secondaires au Lycée Dumarsais Estimé de Hinche. Quant à ses études supérieures et avancées, il décroche un diplôme de licence en droit à la Faculté de Droit,des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien. Ensuite, il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Criminologie et lutte contre la corruption à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH). Actuellement, il vient d’achever tous ses crédits du programme de maitrise en Criminologie et lutte contre la corruption et attend la date de présentation de son mémoire y relatif. Entre autres, monsieur Emmanuel Vertilaire est avocat au Barreau du Cap-Haitien de 2007 à nos jours. Il est également membre du Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Cap-Haitien. Au point de vue académique, il est professeur d’universités et porte la main forte à l’Université Publique du Nord au Cap- Haitien (UPNCH) comme directeur administratif et financier depuis janvier 2023. Parallèlement, il est directeur du Cabinet d’avocats dénommé Cabinet VERTILAIRE dont le siège social social est situé au numéro 81 des rues 14 & 15 F au Cap- Haitien.

Qu’est-ce qui explique sa rectitude, son intégrité et sa militance pour le respect des droits humains ?

S’ajoutant à ses contributions pour maintenir la justice et la sûreté au Cap-Haïtien, comme juge d’instruction au Tribunal de Première Instance (TPI) du Cap-Haïtien, monsieur Emmanuel Vertilaire a pris de nombreuses décisions qui cadrent toujours avec la loi et la justice. Parmi les cas des plus importants qu’il a traités et qui concordent avec sa rectitude, son intégrité et sa militance pour le respect des droits humains, notre enquête retient :

  1. Le dossier du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ;
  2. L’affaire Café Trio au Cap-Haïtien ;
  3. Le cas de viol d’une fillette au Collège Regina Assumpta du Cap-Haïtien.

En ce qui concerne le premier dossier, Monsieur Emmanuel Vertilaire avait rendu respectueusement son tablier au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en Haïti à cause de l’irrespect des principes d’indépendance, d’impartialité et de légalité de ce conseil et des Gouvernements haïtiens. Il est à rappeler qu’il n’est pas toujours facile d’identifier des juges droits en Haïti à cause de la corruption et du manque d’éthique, mais le Cap-Haïtien avait encore fait son nom dans la rectitude, c’est-a-dire, à la conformité à la règle droite, aux vrais principes et à la saine raison.

Dans un premier temps, parmi les 22 juges certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ) en Haïti, figure l’un des juges des plus droits au Cap-Haïtien à savoir Emmanuel Vertilaire. Toutefois, dans la liste acheminée par le CSPJ au gouvernement d’Ariel Henry, son mandat n’a pas été renouvelé sous prétexte qu’il avait arrêté le Délégué Départemental du Nord du régime PHTK, Antonio Jules, dans le dossier de Café Trio. Bien que la décision du Gouvernement haïtien de ne pas renouveler le mandat du Juge Emmanuel VERTILAIRE ait été rejetée par le CSPJ, après trois ans d’attente, son mandat n’a pas renouvelé au point qu’il a rendu son tablier au CSPJ pour différents motifs évoqués et surtout pour ne pas dépendre de la politique d’impartialité des gouvernements à l’époque. De plus, il a renoncé au poste d’inspecteur judiciaire suite à un test de présélection du CSPJ pour les mêmes problèmes de procédures. Donc, le Juge Emmanuel Vertilaire revêt un témoin du respect des normes et des principes de droit sans discrimination aucune en Haïti. Il n’est pas une personnalité qui court après aucun poste. Aucun contraire, il exige toujours la méritocratie et fait toujours la plaidoirie pour le patriotisme et le développement durable en  passant par la justice et la science.

En ce qui concerne l’affaire Café Trio, pour la petite histoire, Emmanuel VERTILAIRE est le Juge d’instruction qui avait inculpé le Délégué Départemental du Nord du régime PHTK, Antonio JULES, dans l’affaire Café Trio où Jacques Henri Dubois, l’animateur de l’orchestre Tropicana d’Haïti, fut mort par asphyxie, le 28 avril 2018 au Cap-Haïtien, suite au lancement des gaz lacrymogènes dans une salle remplie d’invités. À cet effet, Antonio Jules fut inculpé dans l’affaire. Emmanuel VERTILAIRE s’est toujours positionné du côté de la justice et du respect des valeurs morales. Certes, en s’attachant à l’intégrité, il a fait beaucoup d’ennemis politiques pour s’être mis du côté de la justice et de la droiture. Malheureusement, dans un pays où l’indice de perception de la corruption est élevé tel qu’en Haïti, le comportement droit du Juge Emmanuel VERTILAIRE a eu de conséquences néfastes pour sa carrière. Dans cette optique, il n’avait pas resté bouche bée face à l’impartialité du CSPJ à l’époque qui se laisse dépendre de la politique de clan depuis les Gouvernements de Jovenel MOÏSE jusqu’au gouvernement d’Ariel HENRY.

Rappelant que Monsieur Emmanuel Vertilaire  est un expert en Criminologie et lutte contre la corruption, sa désignation revêt la meilleure nouvelle reçue par le peuple souverain d’Haïti. Par ailleurs, bon nombre de compatriotes estiment que Monsieur Emmanuel VERTILAIRE possède toutes les qualités professionnelles et personnelles pour diriger le Conseil Présidentiel d’Haïti en toute quiétude, intégrité, justice et droiture. Ce qui paraît juste. Car, il faut un homme de droiture et d’intégrité dans la direction de ce conseil présidentiel afin de veiller au respect scrupuleux de l’accord de manière proactive.

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged
Marc-Donald VINCENT
Marc-Donald Vincent est spécialiste en gestion de projets. Il a obtenu un baccalauréat en sciences agricoles en 2016, un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion des projets d'architecture et d'aménagement en 2020 et une maîtrise (M.Sc.A) en gestion de projets en 2021. Après son stage de recherche à Polytechnique Montréal, il poursuit sa recherche doctorale en sciences de la gestion en Haïti.
https://www.lescientifique.org