Classement des Universités d’Haïti en 2024

Classement des meilleures universités d'Haiti en 2022

Les pays à revenu faible et intermédiaire font face à des problèmes socioéconomiques et conjoncturels répétitifs (Grinin, et al., 2023 ; Bolton & Georgalakis, 2022) au point d’ignorer d’investir dans des domaines clés pouvant aider dans la solution structurelle des causes des problèmes plutôt que de poser des actions sur les problèmes ou les effets des problèmes. De ces domaines, figure la recherche, notamment la recherche académique, la recherche scientifique et la recherche technologique. Ainsi, l’analyse de certains rapports de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO, 2021 ; UNESCO, 2015) montre qu’Haïti n’en est même pas indexé. Dans cette optique, est créé, en Haïti (Milot), le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) en date du 10 novembre 2017 afin de servir la communauté scientifique et les désireux en quête de savoir et d’information scientifique pour comprendre et interpréter les phénomènes écosystémiques. Particulièrement, il promeut la culture scientifique en Haïti et dans les Caraïbes à des fins de développement durable et de la paix. Tandis qu’il est apolitique, à but non lucratif et en libre accès (Open Access), l’un des objectifs dudit centre est de renforcer les universités haïtiennes et caribéennes tout en dressant des classements nationaux et caribéens des universités suivant leur performance.

Pour ce faire, le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) fournit des données fiables sur les performances des universités aux étudiants, aux universitaires, aux dirigeants d’universités, aux gouvernements et au secteur privé des affaires depuis 2020. Le présent classement universitaire permet d’évaluer les performances des universités haïtiennes en Haïti et dans les Antilles afin d’aider les intéressés à mieux comprendre les missions et contributions des établissements d’enseignement supérieur. Aussi, il est à rappeler que ce classement suscite une compétition entre les universités haïtiennes tout en les stimulant à améliorer leurs trois missions inoubliables étant l’enseignement, la recherche et la contribution sociale et développementale (Brundenius & Göransson, 2011). Nous le réaffirmons qu’il n’y a pas d’université sans cette trilogie, et nos indicateurs de classement annuel des universités mettent en avant ces trois missions. Ceci dit, si une université ne priorise pas ces trois missions, elle ne sera pas indexée dans le top des meilleures universités nationales et mondiales. Le terme « université » dans ce rapport réfère à toute institution d’enseignement supérieur (Musselin, 2022). En ce sens, les universités indexées dans ce rapport offrent au moins un programme d’études au premier cycle (licence), ou/et au deuxième cycle (DESS, maitrise), ou/et au troisième cycle (doctorat).

Pour la petite histoire, le classement des meilleures universités d’Haïti est paru dans les colonnes du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) depuis 2020 dans une approche méthodologique et scientifique. Contrairement aux dernières publications où le CRISH avait misé sur une approche utilisant dix (10) indicateurs vérifiables pour mesurer la performance des universités haïtiennes, cette année, ces indicateurs sont actualisés et plus ou moins regroupés dans trois principaux indicateurs constituant la noble mission de l’université. Ces trois indicateurs sont :

  1. l’enseignement ;
  2. la recherche ;
  3. la contribution sociale et développementale.

Méthodologie du classement

Comme mentionné plus haut, le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) utilise cette année trois (3) indicateurs vérifiables, à savoir « (1) l’enseignement, (2) la recherche et (3) la contribution sociale et développementale », pour mesurer la performance des universités haïtiennes à travers ce classement annuel. L’analyse statistique de ce classement suit la formule de la moyenne pondérée telle que citée dans La finance pour tous (2012) :

Chacun des indicateurs pris en compte dans ce classement est mesuré en fonction de son importance. Outre que les outils SPSS et Excel utilisés, pour calculer la note moyenne de chacune des universités indexées dans le rapport, le CRISH applique la formule de la moyenne pondérée suivante :

Soit :

E = Niveau de l’enseignement

R = Nombre de recherches vulgarisées

C = Niveau de contribution sociale et développementale de l’université

NI = Nombre d’indicateurs ou de coefficients pondérés (Ex : 3+5+2)

Ainsi, la note moyenne pondérée de chaque université résulte au quotient de la somme des valeurs pondérées (l’enseignement, la recherche et la contribution sociale et développementale) par la somme des coefficients (NI). Pour mieux comprendre l’approche et la méthodologie de ce classement, les sections suivantes expliquent chacun des mécanismes et indicateurs. 

  1. L’indicateur mesurant le niveau de l’enseignement de l’université prend en compte le ratio professeur/étudiant, la réputation académique de l’université et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le Ratio professeur/étudiant étudie le rapport quantitatif et qualitatif existant entre le nombre d’étudiants et le nombre de professeurs. À cet effet, plus une université ne dispose pas de professeurs en quantité et qualité (M. Sc., PhD et Post-Doc), plus elle obtient une faible note.  Le Ratio professeur/étudiant est mesuré sur une note de 40. La réputation académique est l’une des pièces maîtresses de ce classement annuel du CRISH. Elle est mesurée en fonction du nombre d’étudiants fréquentant l’université. À cet effet, le score d’une université en termes d’indice de réputation académique est mesuré sur une note de 40. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est évaluée sur 20. Plus une université utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans l’enseignement des étudiants et dans l’administration de l’université, plus sa note sera élevée. Aussi, cet indicateur prend en compte l’utilisation des outils de visioconférence (Zoom, Google Meet, Teams, Webex Meet, etc.) et de bases de données en ligne (Dropbox, Google drive, etc.). Au total, plus l’indice de l’enseignement de l’université est élevé, plus elle avoisine le score de 100 au total. Par contre, moins son indice est élevé, plus elle avoisine le score de 10 (unité de base). De là, ce classement ne confond pas les concepts de popularité et réputation. 
  2. L’indicateur mesurant le nombre de recherches vulgarisées et citées réfère au nombre de recherches, articles, mémoires (de licence ou maitrise), thèses (de doctorat) et brevets produits, publiés et cités à travers des centres de recherche, laboratoires de recherche, dans des revues scientifiques et de bases de données académiques. À cet effet, pour mesurer la performance des universités, le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) effectue des requêtes précises sur les bases de données et outils académiques. La requête utilisée permet d’indexer toutes les pages qui contiennent littéralement le nom de l’Université en question. Les moteurs de recherche académique sur lesquels les requêtes sont lancées sont respectivement : Google Scholar et Scopus (Gavel & Iselid, 2008 ; Service des bibliothèques de l’UQAM, 2007). Par exemple, pour connaitre le nombre de fois que le terme Université est indexé sur Google Scholar, on ajoute dans la barre de recherche de Google Scholar : ” Université X ” ou ” Université X ” AND ” Sigle de l’Université X ” ou ” Université X ” AND ” Haïti “. L’indicateur « Recherches vulgarisées » est déterminant dans le classement des universités. En somme, le nombre de recherches vulgarisées et citées par une université et indexées sur Google Scholar et Scopus est mesuré sur une note de 100. Considérant l’écart de dispersion existant entre les deux premières universités par rapport aux autres universités à l’étude, l’université haïtienne publiant le plus grand nombre de recherches obtient automatiquement la note maximale. Suivant l’indice nombre d’étudiants/recherches publiées et citées, la deuxième université haïtienne publiant plus de 1000 recherches obtient la note de 92 alors que la troisième en obtient 90 sur 100. Quant aux autres institutions d’enseignement supérieur (IES) ayant des chiffres plus ou moins homogènes et plus concentrés autour de la moyenne, ils obtiennent des notes comparatives basées sur une analyse logique à partir de la troisième meilleure note sur le nombre de recherches vulgarisées et citées (Université Notre Dame d’Haïti). Ex :

Si U3 publie X ___________ Obtient 90

Et Un publiant Y___________ Z ???

  1. L’indicateur de contribution sociale et développementale prend en compte la facilité d’employabilité des diplômés de l’université, l’indice d’entrepreneurialité de l’université, la mise en œuvre de projets socioéconomique ou de recherche/action et l’utilisation des méthodes pouvant aider à atténuer les causes du changement climatique. La facilité d’employabilité des diplômés de l’université est mesurée sur 30. Sachant que l’un des objectifs des diplômés est d’offrir leurs services à des organisations (institutions), cet indicateur revêt d’une importance capitale dans ce classement. Car, plus l’indice de facilité d’employabilité des diplômés de l’université est élevé, plus elle avoisine le score de 30. Par contre, moins l’indice de facilité d’employabilité des diplômés de l’université est élevé, plus elle avoisine le score de 3 (unité de base). L’indice d’entrepreneurialité de l’université est mesuré sur 40. Considérant que de nombreuses universités rentrent dans l’approche d’universités entrepreneuriales, c’est-à-dire des universités qui contribuent au développement économique en appliquant les résultats de la recherche aux pratiques commerciales (Etzkowitz et Leydesdorff, 1997), cet indicateur revêt d’une importance capitale dans ce classement. De nos jours, des universités créent leurs propres entreprises et industries avec la contribution de l’université, des chercheurs et étudiants. À cet effet, plus l’indice d’entrepreneurialité de l’université est élevé, plus elle avoisine le score de 40. Par contre, moins l’indice d’entrepreneurialité de l’université est élevé, plus elle avoisine le score de 4 (unité de base). La troisième variable que prend en compte cet indicateur est la mise en œuvre de projets socioéconomique ou de recherche/action et l’utilisation des méthodes pouvant aider à atténuer les causes du changement climatique. À cet effet, plus cet indicateur est élevé, plus l’université avoisine le score de 30. Par contre, moins l’indice de l’université est élevé, plus elle avoisine le score de 3 (unité de base). 

Analyse et présentation des résultats

Pour cette édition de 2024, hormis les facultés, instituts et écoles composant l’Université d’État d’Haïti (UEH), tous les établissements d’enseignement supérieur d’Haïti légalement reconnus par l’État haïtien (Vincent, 2023 ; Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique [DESRS], 2023) sont classés. Les éditeurs du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) sont des scientifiques et des chercheurs travaillant au moins dans une institution académique ou/et de recherche avec une longue expérience dans l’évaluation guidée par des indicateurs. Delà, ce classement revêt un outil de prise de décision au niveau des cycles universitaires de licence, de DESS, de maîtrise et de doctorat en Haïti. Ainsi, il peut vous donner une idée de la qualité de l’enseignement supérieur en Haïti, mais il ne peut pas faire le choix à votre place. Il est à mentionner que le CRISH est la seule organisation haïtienne publiant annuellement un classement des établissements d’enseignement supérieur en Haïti proposant un exercice scientifique indépendant, impartial, objectif, vérifiable, gratuit et ouvert pour fournir des informations fiables, intersectorielles, interdisciplinaires, actualisées et utiles sur les performances des universités en Haïti. 

Pour cette année 2024, le Tableau 1. Classement des meilleures universités d’Haïti pour l’année 2024 présente le classement des institutions d’enseignement supérieur (IES) d’Haïti par ordre d’importance. Ce tableau contient plusieurs colonnes que nous avons expliqué dans la méthodologie. La moyenne pondérée (colonne 7) résulte au quotient de la somme des valeurs pondérées s’agissant à l’enseignement [E], la recherche [R] et la contribution sociale et développementale [C) par la somme des coefficients (NI). Cette moyenne traduit par ordre d’importance le classement des meilleures universités d’Haïti pour l’année 2024. Plus la moyenne d’une université est élevée, plus l’université est performante. Par contre, plus la moyenne d’une université est faible, moins l’université est performante. 

Tableau 1. Classement des meilleures universités d’Haïti pour l’année 2024 http://

Rang [2024]UniversitésNiveau de l’enseignement [E×3]Nombre de recherches vulgarisées [R×5]Niveau de contribution sociale et développementale [C×2]Rang 2023Moyenne [2024]
1Université d’État d’Haïti (UEH)76100.0082189.20
2Université Quisqueya (UNIQ)7592.0085285.50
3Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH)8180.8989382.55
4Université Notre Dame d’Haïti (UND’H)7090.0081482.20
5Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH)8053.04644163.32
6Université Episcopale d'Haïti (UNEPH)7036.9671853.68
7Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH)6820.3674545.38
8Université Adventiste d'Haïti (UNAH)6619.82691043.51
9Université de Port-au-Prince (UP)6231.61452943.40
10Université de la Fondation Aristide (UNIFA)824.2981642.94
11Ecole Nationale d’Administration et de Politiques Publiques (ENAPP) : Primature7812.866415642.63
12Université INUKA801.6182741.20
13Ecole Nationale des Arts (ENARTS) : Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)5235.89362840.75
14Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) : Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE)6519.824810239.01
15Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG)5819.82542638.11
16Université Caraïbe (UC)5532.14251737.57
17Université Lumière (UL)712.1470936.37
18Université GOC644.29742336.14
19Ecole Nationale de Géologie Appliquée (ENGA) : Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC)6613.93464535.96
20Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST) : Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)6612.324415534.76
21Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH)6010.18581134.69
22Université Publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ)5911.79513433.79
23Université Roi Henri Christophe (URHC)556.43631532.31
24Université Queensland (UQ)5314.46421331.53
25Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales (CEDI)620.54591630.67
26Ecole Nationale d’Administration Financière (ENAF) : Ministère de l’Economie et des Finances (MEF)5813.93318230.56
27Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE)4913.39442730.20
28Université Anténor Firmin (UNAF)547.50483229.55
29Université Américaine des Sciences Modernes d'Haïti (UNASMOH)692.68351829.04
30Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC)653.21396028.91
31Université Ruben Leconte (URL)671.61407428.90
32Centre de Recherche en Finance, Informatique et Management (CREFIMA)622.14468728.87
33Université Autonome de Port-au-Prince (UNAP)635.36353028.58
34Institut Louis Pasteur (ILP)582.684513727.74
35Faculté des Sciences de l’Education Regina Assumpta (FERA)620.54431427.47
36Université Royale d'Haïti (URH)592.14432427.37
37Centre de Formation des Enseignants du Fondamental (CFEF) : Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)602.14376426.47
38Université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien (UFCH)552.68431926.44
39Université Jean-Price Mars (UJPM)4711.25325026.13
40Ecole Supérieure de Technologie d’Haïti (ESTH)592.68356126.04
41Université Chrétienne de la Communauté de Caïman (UCCC)471.07572526.04
42Ecole Supérieure Catholique de Droit de Jérémie (ESCDROJ)563.21366225.61
43Institut Haïtien de Formation en Sciences de l’Education (IHFOSED)4415.00248125.50
44Institut Supérieur Technique d’Haïti (ISTH)4214.46288325.43
45Université Emmaüs550.54432225.37
46Université Polyvalente d’Haïti (UPH)554.82323525.31
47Grand Séminaire Notre Dame (GSND)4018.21208425.11
48PAODES Université583.75294325.08
49Université Fondwa (UNIF)550.54411224.97
50Université Innovatrice d’Haïti (UNIH)610.543211324.97
51Université Nelson Mandela (UNM)571.07335124.24
52Université de Technologie d’Haïti (UNITECH)555.36253124.18
53Faculté des Sciences Appliquées (FSA)610.542812524.17
54Université Publique du Bas Artibonite à Saint-Marc530.544015424.17
55Université Nouvelle Grande-Anse (UNOGA)570.54335923.97
56Université de Bas Artibonite (UNIBA)550.543612123.97
57Centre Universitaire Maurice Laroche (CUML)544.29285823.94
58Université Publique de la Grand-Anse (UPGA)475.89344023.85
59Ecole Supérieure de Chimie (CHEMTEK)511.074010023.84
60Université Saint François d’Assise d’Haïti (USFAH)570.54324923.77
61Université de la Renaissance d’Haïti (URH) ci-devant Institut Supérieur d’Administration et de Gestion (ISAG)610.00276823.70
62Université Publique du Centre à Hinche et à Mirebalais (UPCHM)520.54384823.47
63Ecole de Droit et de Notariat de Saint-Marc540.543414123.27
64Institut de Technologie Electronique d’Haïti (ITEH)532.68306323.24
65Institut de Formation Biblique et Théologique d’Haïti (IFBTH)510.543813823.17
66Université du SEED International Institute of Tropical Agriculture (USITA)480.004312223.00
67Université Patronale d’Haïti (UNPH)550.543111222.97
68Université Yahvé Nissi (UNYN)560.54297722.87
69Institut Universitaire des Sciences de l’Education (IUSE/CREFI)466.432913322.81
70Université Internationale d’Hispaniola (UNIDHI)541.61296722.80
71Université Autonome Charlemagne Péralte (UNACP)520.003510522.60
72Université Publique des Nippes (UPNIP)482.68343822.54
73Collège Universitaire de Christianville (CUC)512.68293322.44
74Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC)490.54373622.37
75Université de Jérémie (UJ)501.07345722.34
76Université Valparaiso (UV)494.82265522.31
77Centre d’Informatique de Statistique et d’Administration (CISA)530.543014522.17
78Université Américaine des Cayes (AUC) ci-devant American University of the Caribbéan482.14335222.07
79Université de Technologies et Sciences (UTS)530.542812321.77
80Université Providence d’Haïti (UPROH)522.14257821.67
81Centre de Management et de Productivité (CMP)511.072910121.64
82Université Joseph Lafortune (UJLF)501.07309121.54
83Institut de Formation Supérieure en Sciences Administratives et Appliquées (IFSA)500.543113021.47
84Institut de Philosophie Saint François de Salles (IPSES)500.543013921.27
85Université Alexandre Dumas (UNAD)490.543110421.17
86Université Indépendante de l’Artibonite (UIA)461.07345321.14
87Université La Pléiade d’Haïti (UPLEH)500.54297021.07
88Université Nobel d’Haïti (UNH)481.07309320.94
89Université André Laroche (UAL)440.543710320.87
90Institut Universitaire des Sciences Juridiques et de Développement Régional (INUJED)500.002913420.80
91Université Métropole d’Haïti (UMH)471.61297320.70
92Université Evangélique d’Haïti (UNEH)430.54376520.57
93Institut de Formation Juridique et des Sciences Connexes des Cayes (INFOJUSC)480.542912920.47
94Institut International de Communication et des Relations Publiques (IICRP)480.542913120.47
95Université de la Concorde / Concord University, ci-devant CCHEC-CUMES490.54273720.37
96Institut de Formation Appliquée (IFA)470.543012820.37
97Université Chrétienne Renaissance du Centre d’Haïti (UCRECH)420.003811520.20
98Université du Grand Sud D’Haïti (UGSH)470.54297120.17
99Université Bellevue (UNIBEL)461.07297220.14
100Mission Baptiste Conservatrice d’Haïti (MBCH)442.14295620.07
101Académie des Sciences Pures et Appliquées (ASPA)441.61306620.00
102Université d’Etudes Internationales (UDEI)461.07288019.94
103Université Chrétienne d’Haïti-Mission Évangélique des Gonaïves420.543511419.87
104Université La Ferrière Joseph (UFJ)460.542911719.87
105Université de Pétion-Ville (UNP)470.542711819.77
106Université Publique du Nord-Est (UPNE)421.07333919.74
107Université des Sciences Administratives et de la Santé (UNISAS)470.00285419.70
108Université Moderne d’Haïti (UMDH)451.07289419.64
109Séminaire de Théologie Évangélique de Port-au-Prince (STEP)450.54292019.57
110Centre Universitaire Polytechnique d’Haïti (CUPH)442.14267619.47
111Université Saint-Gérard (USG)451.07279019.44
112Université Libre du Sud-Est423.212612019.41
113Institut Supérieur des Sciences Economiques Politiques et Juridiques (ISSEPJ)441.07289819.34
114Université Publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix (UPNOPP)374.29304219.24
115Académie Internationale des Sciences Politiques, Administratives et Stratégiques (AISPAS)450.002815219.10
116Université Ponds d’Espoir d’Haïti (UPOESAH)440.542811019.07
117Centre Universitaire Lumière Anacaona (CULA)440.542814819.07
118Université Internationale de la Caraïbe432.14257518.97
119Institut Haïtien des Sciences Administratives (IHSA)422.14268618.87
120Université Mont Everest d’Haïti (UNEDH)401.61304618.80
121Université Atlantique d’Haïti (UNIVERSAH)470.542210618.77
122Université Métropolitaine Anacaona (UMA)421.07288918.74
123Université Nissage Saget (UNISSA)420.542911618.67
124CFEF Filles de Marie PARIDAENS402.142715118.47
125Institut Technique de la Côte Sud (ITCS)432.14228518.37
126Burnett International University (BIU)430.542615318.37
127Séminaire Théologique de l’Eglise de Dieu en Haïti (STEDH)421.07269518.34
128Académie de Formation et de Perfectionnement des Cadres (AFPEC)411.61268818.30
129Université Espoir de Calvary Chapel (UECC)440.002510718.20
130Université de Léogane (UNIVEL)421.07256918.14
131Institut Universitaire de l’Ouest (IUO)400.542814017.87
132Info World University (IWU)401.61259917.80
133Université Edouard Genner430.542310817.77
134Université Michel Nord Isaac400.54274417.67
135Université Les Encyclopédistes d’Haïti420.542411917.67
136Université Sainte Géneviève410.54259217.57
137Institut Supérieur et Universitaire Professionnalisé (ISUP-EMATECH)410.542513217.57
138Faculté Craan d’Haïti (FCA)401.07259617.54
139Institut Supérieur de Recherche et de Développement Technologique (ISRDT)400.54269717.47
140Collège Universitaire de Roumanie (CURO)420.542315017.47
141Centre de Formation et de Développement Economique (CFDE)400.002714317.40
142Université Polytechnique Notre Dame du Rosaire (UPONDRO)420.542011116.87
143Université Soleil d’Haïti (USH)420.542012416.87
144Institut d'Etudes Supérieures de l'Ouest (IESO)420.542012616.87
145Institut de Formation des Cadres (IFC)420.542012716.87
146Institut Universitaire de Formations des Cadres (INUFOCAD)420.542013516.87
147Institut Universitaire de la Référence (INUREP)350.543013616.77
148Centre Universitaire Moderne d’Haïti (CUMOH)380.542414716.47
149Ecole Supérieure Isaac Newton (ESIN)400.542014216.27
150Centre du Savoir Universel (CSU)400.542014616.27
151Centre Universitaire de Développement Intégré (CUDI)370.542214915.77
152Centre de Conseil et de Formation aux Entreprises (CECOFE)370.542114415.57
153Université Intégrée de la Caraïbe (UNICA)370.542010915.37
154Haïtian Education and Leadership Program (HELP)N/AN/AN/AN/AN/A
155Azure University (AU)N/AN/AN/AN/AN/A
156Spring Hill University (SHU)N/AN/AN/AN/AN/A

Discussion

Avec un écart-type de 12,77, l’analyse statistique montre que les valeurs sont concentrées autour de la moyenne. Suite à l’analyse des données collectées entre juillet et août 2024, la Figure 1 catégorise parmi les institutions d’enseignement supérieur (IES) ciblées par la recherche trente (30) IES répondant le mieux à la mission trilogique et fondamentale de l’université en Haïti selon leur moyenne pondérée respective.

Figure 1 : Trente meilleures institutions d’enseignement supérieur (IES) d’Haïti pour 2024 

Conclusion et recommandations

D’abord, dans un esprit d’éthique, il est permis à tous les protagonistes indexés dans ce rapport de contacter le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) au cas où une information s’apparente partiellement fausse. Néanmoins, aucune correction ne peut être apportée dans le présent classement. Toutefois, au cas où un protagoniste nous achemine des arguments solides, des corrections y afférentes seront apportées dans la nouvelle édition d’août 2025. Si malgré la prolifération d’universités un pays n’arrive pas encore à se relever, il y a moyen de questionner les universités ne respectant pas leurs trois missions pour lesquelles elles sont créées. C’est ainsi que le classement des meilleures universités haïtiennes a débuté en 2020. Il est actuellement, en 2024, sous sa quatrième année de publication dans le but d’offrir une couverture complète des établissements d’enseignement supérieur reconnus légalement en Haïti par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Depuis 2020, ce classement sert d’indicateurs pour de nombreuses organisations internationales publiant annuellement le classement des universités à l’échelle régionale et mondiale. Ainsi, les données fiables et impartiales de ce classement aident ces institutions internationales d’avoir de bonnes sources locales et de trianguler et valider leurs données. 

Comment une université peut faciliter son indexation et son meilleur classement dans les prochaines éditions ? Préalablement, la meilleure stratégie pour améliorer la performance d’une université est d’améliorer le nombre de recherches vulgarisées (recherches, articles, mémoires, thèses, etc.), la qualité de l’enseignement et de contribuer dans des actions de développement social, économique et environnemental. Entre autres, les universités doivent respecter leurs trois missions inoubliables étant l’enseignement, la recherche et la contribution sociale. Enfin, la contribution sociale veut que l’université adresse les vrais problèmes du pays tout en proposant des solutions scientifiques, technologiques et éthiques. D’où le rôle de développementaliste de l’université. Entre autres, nous recommandons à chacune des universités haïtiennes de faciliter l’accès à l’information en se dotant d’un site web institutionnel. Ce site web doit indiquer dans la page « Accueil » ou la page « Qui Sommes-Nous » les informations suivantes :

  • Nombre d’étudiantes et d’étudiants par année ;
  • Nombre de programmes d’études, de facultés ou d’écoles et ses descriptions ;
  • Nombre de grades offerts par année et ses descriptions ;
  • Liste des professeurs et leurs niveaux académiques respectifs ;
  • Nombre de graduées et gradués par année ayant présenté leur mémoire ou soutenu leur thèse de fin de cycle ;
  • Liste des diplômées et diplômés pour faciliter la mise en place d’une authentification institutionnelle ;
  • Description des projets sociaux, économiques et environnementaux réalisés par l’université et leurs impacts ;
  • Liste d’entreprises ou d’incubateurs d’entreprises créés par l’université et leurs impacts.

De surcroit, les universités peuvent créer un site Moodle pour faciliter la planification et la gestion et le suivi des cours. Ce site Moodle permettra une meilleure gestion des contenus de cours, des devoirs, examens, etc. Ces informations sont extrêmement importantes pour les institutions nationales et internationales publiant annuellement ou semestriellement des classements webométriques des meilleures universités. Sans un site web minu de ces informations, la probabilité d’indexation d’une université à l’échelle internationale est quasi insignifiante. Dans cette optique, nous recommandons aux universités haïtiennes les services de Smart School. Smart School est une institution haïtienne œuvrant dans la création de plateformes numériques (site web, site Moodle, applications, etc.) pour les universités et écoles. De plus, nous recommandons aux universités d’avoir un partenariat avec REPUH étant le Regroupement des Professeurs d’Universités d’Haïti.  

Article scientifique complet [complete scientific paper]

Classement-des-meilleures-universites-dHaiti-en-2024
Télécharger l’article [Download the paper]

Citer [APA, quote] :

Vincent, M. D., et al. (2024). Classement des meilleures universités d’Haïti en 2024. Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH), 2(1), 1-24. Consulté sur https://lescientifique.org/classement/unihaiti

PS : Il est à rappeler que les entités suivantes constituent l’Université d’État d’Haïti (UEH)  : 

  • Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE)
  • Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV)
  • Faculté des Sciences (FDS)
  • Faculté Linguistique Appliquée (FLA)
  • Faculté d’Ethnologie (FE)
  • Faculté d’Odontologie (FO)
  • Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP)
  • Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI)
  • Faculté des Sciences Humaines (FASH)
  • Institut Supérieur d’Etude et de Recherche en Sciences Sociales (ISERSS)
  • Ecole Normale Supérieure (ENS)
  • Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves
  • Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion du Cap-Haïtien
  • Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Cayes
  • Ecole de Droit et des Sciences Économiques de Jacmel
  • Ecole de Droit et des Sciences Économiques de Hinche
  • Ecole de Droit de Fort-liberté
  • Ecole de Droit et des Sciences Economiques de Port-de-Paix
  • Campus Henri Christophe à Limonade (Cap-Haïtien)
  • Ecole Nationale des Infirmières de Port-au-Prince (ENIP)
  • Ecole Nationale des Infirmières du Cap-Haïtien (Justinien)
  • Ecole Nationale des Infirmières des Cayes
  • Ecole Nationale des Infirmières de Jérémie. 

Références

BFC International. (2023). Qu’est-ce que la mobilité internationale ? BFC International. 

Bolton, L., & Georgalakis, J. (2022). Les répercussions socioéconomiques de la Covid-19 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Brundenius, C. & Göransson, B. (2011). Les trois missions de l’université : synthèse des résultats du projet UniDev.
L’université en transition, 353-378. DOI : https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4614-1236-6_16#Sec12_16

Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS). (2023). Liste des 178 Institutions Privées et Publiques d’Enseignement Supérieur (IES) reconnues. Port-au-Prince, Haiti : MENFP. 

Etzkowitz, H., & Leydesdorff, L. (1997). Universities and the global knowledge economy. A triple helix of university-industry-government relations. London: Pinter. 

Gavel, Y. & Iselid, L. (2008), “Web of Science and Scopus: a journal title overlap study”, Online Information Review, Vol. 32 No. 1, pp. 8-21. DOI: https://doi.org/10.1108/14684520810865958

Grinin, L., Malkov, S., & Korotayev, A. (2023). High-income and low-income countries. Toward a common goal at different speeds. In Reconsidering the Limits to Growth: A Report to the Russian Association of the Club of Rome (pp. 207-224). Cham: Springer International Publishing.

La finance pour tous. (2012). Moyenne simple et moyenne pondérée. Consulté le 18 juin 2024 sur https://www.lafinancepourtous.com/html/IMG/pdf/modules/59_PDFmodule-SES-savoirfaire_moyenne.pdf

Musselin, C. (2022). Université. La société qui vient 2022, 490-506.

Service des bibliothèques de l’UQAM. (2007). La recherche dans Google et Google Scholar : exemples de requêtes. InfoSphère. 

UNESCO. (2015). Rapport de l’UNESCO sur la science : Vers 2023. Éditions UNESCO.

UNESCO. (2021). Dépenses consacrées à la recherche par pays, en pourcentage du PIB (1996–2018). UNESCO.

Vincent, M. D. 2023). MENFP : Les universités haïtiennes reconnues en Haïti avant et en 2023. Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH), 1(8), 90-98. Consulté sur le 18 juin 2024 sur https://www.lescientifique.org/volume1numero8   

 

Auteur / autrice

  • Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH)

    Le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) est un centre de recherche multidisciplinaire créé dans le but de servir la communauté scientifique et les désireux en quête de savoir et d’information scientifique pour comprendre et interpréter les phénomènes écosystémiques. Fondé en 2017, il héberge plusieurs revues scientifiques qui publient des articles scientifiques originaux prenant les formes d’articles théoriques, d’articles empiriques et d’articles de synthèse. Les articles publiés couvrent notamment les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles et du génie. Particulièrement, il publie dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’ingénierie, de l’environnement, de la gestion de projets, de l’économie, de l’éducation, de la gestion, de l’aménagement du territoire, de l’éducation, du tourisme, etc. Entre autres, le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti héberge un journal socioprofessionnel, Le Scientifique, publiant des actualités sociales et professionnelles.

    Voir toutes les publications