Comprendre l’inflation actuelle et ses causes 

Haiti : Comprendre l’inflation actuelle et ses causes           

Actualités

L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. En général, il s’agit d’une mesure assez large, telle que la hausse globale des prix ou du coût de la vie dans un pays. Haiti fait face à une pénurie de d’essence depuis plusieurs mois, ce qui a provoqué une crise multidimensionnelle dans le pays. Presque toutes les institutions ne peuvent pas fonctionner, maintenant les choses sont pires. Selon l’Institut Haïtien de Statistique et d’informatique (IHSI), En juillet 2022 l’inflation annuelle a atteint 30.5 % pour les produits importés, la variation annuelle des prix est de 43 %, peut-on lire dans le dernier bulletin de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), lundi 5 septembre 2022. Cette situation est préoccupante compte tenu de la forte dépendance d’Haïti des importations alimentaires. Ainsi, une décision efficace doit etre prise en ce qui concerne les causes de la crise affectant l’économie, notamment la rareté des produits pétroliers en vue d’éviter que davantage de personnes soient victimes de l’augmentation du prix du pétrole qui fait monter l’inflation plus haut qu’il ne l’était auparavant, un facteur que les statisticiens appellent “l’effet de base”. 

Ainsi, le phénomène d’inflation sur les coûts de production est lié aux conditions techniques plus difficiles, mais aussi à l’augmentation des matières premières et à l’augmentation du prix des services pétroliers. Principalement, les contrôles des prix font souvent partie d’une politique des revenus plus large qui comprend des contrôles des salaires et d’autres réglementations similaires.    

Comment un professeur d’économie expliquera-t-il à un (e) étudiant (e) que le pétrole, qui est un produit transversal, que le gouvernement d’Ariel Henry l’a fait grimper à 128 % d’un coup par rapport au prix qu’il l’était. Aucun pays au monde ne peut se développer sans la science. Augmenter le prix d’un produit comme le pétrole, qui est un produit transversal, augmente automatiquement le prix de tout.

Comme je l’ai dit dans les paragraphes précédents, l’augmentation d’un produit transversal doit s’inscrire dans une politique des revenus, le contrôle du salaire minimum et d’autres réglementations similaires. Si une personne gagne 685 gourdes au salaire minimum, peut-elle acheter un gallon d’essence pour 570 gourdes pour aller travailler? Si un gallon d’essence se vend 570 gourdes, ne faudrait-il pas multiplier par 3 ou 4 le salaire minimum de 685 gourdes? Et pour une décision qui n’est fondée sur aucun principe « d’économie et de statistiques » pour le gouvernement d’Ariel Henry, en conseil des membres de son gouvernement, de prendre une décision si cruelle contre la population qui était déjà dans un état de misère. Je doute de la capacité intellectuelle des gens de ce gouvernement qui ont des maîtrises et des doctorats.

Il existe des règles qui doivent être suivies lors de l’augmentation du prix d’un produit. La première règle est de le faire progressivement. Par exemple, au lieu de 10 % sur un an, choisissez 2 % la première année. L’autre partie, l’année suivante. Le prix augmente sans que la population en ressente la douleur. Annoncez une augmentation des tarifs pour 2022. Une fois l’annonce faite, expliquez que l’augmentation sera graduelle. Pour reprendre notre exemple ci-dessus de 10%. Précisez que l’augmentation sera trimestrielle.         

Lutter scientifiquement contre l’inflation n’est pas facile. L’instrument principal est la politique monétaire de la banque centrale, car la banque centrale à les outils nécessaire pour rendre l’argent plus cher et réduire la masse de liquidités en circulation. Mais la cause de l’inflation dans laquelle nous vivons actuellement, c’est l’Etat qui la fait à cause des mauvaises décisions prises, notamment l’augmentation du prix de l’essence qui n’est conforme à aucun principe économique et statistique. Selon mes découvertes ce n’est pas une utopie c’est beaucoup plus réel si le gouvernement revienne sur la décision qu’il a prise d’augmenter le prix de l’essence et que la banque centrale donne aussi aux gens leur argent de transfert en dollars.

Print Friendly, PDF & Email

AUTEUR | AUTRICE

Tagged
Woonel JEAN-LOUIS
Woonel JEAN-LOUIS est né à Fort-liberté en Haiti le 30 octobre 1992, il a fait ses études primaires à l'école nationale des garçons de Fort-liberté entre 1998 et 2005, ses études secondaires au Lycée Paul Eugène Magloire de Fort- liberte de 2005 à 2012. Il obtient son diplome de premier cycle universitaire en sciences agricoles à l'université chrétienne du Nord d'Haïti (UCNH) en 2018. Aussi, il est actuellement etudiant en sciences administratives à l'Université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien, annexe Fort-Liberté. Par contre, il enseigne les sciences expérimentales au niveau secondaire.
https://www.lescientifique.org/