CPT : Emmanuel Vertilaire lance l’initiative de numérisation et de digitalisation de la justice

BLOG

C’est dans les moments de turbulence sociopolitique et économique qu’Haïti peut compter sur ces dignes fils pour faire sa prospérité et sa gloire. Alors qu’Haïti fait face à une crise multidimensionnelle, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), un collège présidentiel chargé du pouvoir exécutif, a été mis en œuvre le 12 avril 2024 afin de gouverner Haïti dans une approche intégrée et consensuelle. Pour ce faire, les sept (7) conseillers-présidentiels avec droit de vote se sont partagés les responsabilités en plusieurs grands chantiers. Sachant que le CPT vise à favoriser le retour à l’ordre constitutionnel, la légitimité démocratique, la stabilité socioéconomique et politique, les grandes lignes autour desquelles tournent les Conseillers-présidentiels sont la sécurité publique et nationale ; le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures, la sécurité alimentaire et sanitaire ; la conférence nationale et la question constitutionnelle ; l’État de droit et la justice ; les élections pour le renouvellement du personnel politique. Parmi ces cinq grands chantiers partagés entre les Conseillers-présidentiels, ceux d’Emmanuel VERTILAIRE, attire beaucoup d’attention et d’admiration de par le contexte actuel du pays en termes de sécurité publique et nationale d’une part et d’État de droit et de justice d’autre part. L’affectation d’Emmanuel VERTILAIRE aux deux chantiers, (1) sécurité publique et nationale  et (2) État de droit et justice, concorde avec la réalité du pays qui est actuellement gangrené par de bandes criminelles, de pratiques de corruption et d’injustice. Cette affectation donne déjà des résultats. Car, Emmanuel Vertilaire lance l’initiative de la numérisation et de la digitalisation du secteur de la justice haïtienne avec le support du Programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Pour comprendre l’importance du chantier de la sécurité publique et nationale  et celui de l’État de droit et de la justice, il faut nécessairement passer en revue le rang d’Haïti dans le dernier classement de l’Indice de Perception de la corruption et de l’injustice publié par Transparency International (2024a). Dans ce classement, Haïti est le pays le plus corrompu des Caraïbes et le co-deuxieme pays le plus corrompu de l’Amérique avec le Nicaragua après le Vénézuela pour l’année 2023 (Transparency International, 2024b). Ce classement analyse les pratiques de corruption seulement dans le secteur public des pays. En termes de criminalités, Haïti est le quatrième pays ayant le taux le plus élevé de criminalité dans le monde pour l’année 2024. Car, le taux de criminalité s’élève à 77,88 % en Haïti (Lefebvre, 2024 ; Numbeo, 2024). Delà, avec la prolifération des gangs (bandes criminelles), le pays fait face à une situation sécuritaire extrêmement instable. Haïti est le deuxième pays ayant le taux le plus élevé de criminalités après le Vénézuela en Amérique. Par contre, la République Dominicaine est 29 ème à l’échelle mondiale.

Qui est Emmanuel Vertilaire ?

Monsieur Emmanuel VERTILAIRE est né à La Victoire dans le département du Nord d’Haïti. Il a fait ses études primaires à la commune de La Victoire, sa ville natale. Il a fait ses études secondaires au Lycée Dumarsais Estimé de Hinche. Quant à ses études supérieures et avancées, il décroche un diplôme de licence en droit à la Faculté de Droit,des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien. Ensuite, il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Criminologie et lutte contre la corruption à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH). Actuellement, il vient d’achever tous ses crédits du programme de maitrise en Criminologie et lutte contre la corruption et attend la date de présentation de son mémoire y relatif. Entre autres, monsieur Emmanuel Vertilaire est avocat au Barreau du Cap-Haitien de 2007 à nos jours. Il est également membre du Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Cap-Haitien. Au point de vue académique, il est professeur d’universités et porte la main forte à l’Université Publique du Nord au Cap- Haitien (UPNCH) comme directeur administratif et financier depuis janvier 2023. Parallèlement, il est directeur du Cabinet d’avocats dénommé Cabinet VERTILAIRE dont le siège social social est situé au numéro 81 des rues 14 & 15 F au Cap- Haitien.

Les grands chantiers d’Emmanuel Vertilaire

Contrairement à d’autres binômes de conseillers-présidentiels partageant un seul chantier, en fonction de ses expertises et spécialisations, le conseiller-présidentiel, Emmanuel VERTILAIRE, est réparti aux deux chantiers suivants ;

  1. Sécurité publique et nationale ;
  2. État de droit et justice.

En date du mercredi 17 juillet 2024, Emmanuel Vertilaire lance à la Villa d’accueil l’initiative de modernisation du secteur de la justice de manière durable. Ce programme devrait permettre, d’après le conseiller-présidentiel, la numérisation et la digitalisation du secteur de la justice haïtienne avec le support du Programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Alors que le Conseiller-présidentiel insiste sur la pérennité d’un tel programme pour renforcer la sécurité publique et nationale et l’État de droit et la justice, le PNUD à travers son représentant en Haïti, Xavier Michon, affirme son soutien et la détermination de l’agence onusienne du développement dans la pérennisation dudit système.

Références

Lefebvre, A. (2024). VOICI LES 6 PAYS OÙ LE TAUX DE CRIMINALITÉ EST LE PLUS IMPORTANT. CNEWS.

Numbeo. (2024). Indice de Criminalité par Pays 2024. Numbeo.

Transparency International. (2024a). INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2023 : UNE CORRUPTION NON MAÎTRISÉE PAR DES SYSTÈMES JUDICIAIRES DE PLUS EN PLUS FAIBLES. Transparency International.

Transparency International. (2024b). Corruption perception index. Transparancy International.

Auteur / autrice

  • Marc-Donald Vincent est spécialiste en gestion de projets. Il a obtenu une licence en sciences agricoles de l'Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH) en 2016, un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion des projets d'architecture et d'aménagement en 2020 et une maîtrise (M.Sc.A) en gestion de projets en 2021 de l'Institut des Sciences, desTechnologies et des Études Avancées d'Haïti (ISTEAH). Après son stage de recherche au Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) de Polytechnique Montréal, il poursuit sa recherche doctorale en sciences de la gestion en Haïti à l'ISTEAH. Sa thèse doctorale porte sur les facteurs de succès et de sous-performance des projets publics mis en œuvre dans les pays à revenu faible et intermédiaire, cas d'Haïti. Aussi, Marc-Donald Vincent est président du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) et du journal Le Scientifique promouvant la recherche scientifique en Haïti.

    Voir toutes les publications
Tagged