Luis Abinader exprime devant l’ONU sa fatigue avec les haïtiens en Rép. Dominicaine

BLOG

Quelques heures après que l’Organisation des Nations Unies (ONU) ait demandé aux pays de la région, dont la République dominicaine, d’arrêter les déportations d’Haïtiens, le président de la République Dominicaine Luis Abinader a qualifié cette déclaration « d’inacceptable et d’irresponsable » et a averti qu’il ne va pas seulement continuer les déportations des haïtiens, mais qu’il va les augmenter. Le chef de l’État dominicain a affirmé que la politique migratoire de chaque pays relève du pouvoir de chaque gouvernement. Par conséquent, le président Luis Abinader estime que les déclarations d’arrêter les déportations d’haïtiens sont inacceptables et irresponsables. En dépit du fait qu’Haïti a beaucoup contribué dans l’indépendance historique et le développement de la République Dominicaine, pour Luis Abinader, la République dominicaine est le pays qui a porté le plus lourd fardeau avec Haïti. Il estime plus loin que cette solidarité envers Haïti et le monde a nui à l’économie de l’État dominicain. Il témoigne une satisfaction orgueilleuse et vantardise en insinuant que l’ONU ne peut pas demander plus à la République dominicaine, comme si la République Dominicaine avait vraiment aidé Haïti si non que vendre Haïti des produits de moindre qualité. Ne serait t’il pas obligatoire que les Haïtiens restent en Haïti pour développer leur pays en guise de recevoir des humiliations d’un Pays En Développement (PED) ? Où sont la fierté et la dignité haïtienne comme premier peuple noir indépendant ?

Le président a averti qu’il ne va pas seulement continuer les déportations, mais qu’il va les augmenter. “Par conséquent, ces déclarations de cet homme, Volker Türl, au nom des Nations Unies sont inacceptables et irresponsables. Nous allons continuer les expulsions et la semaine prochaine, nous allons les augmenter”, a déclaré Abinader d’un ton visiblement contrarié. Dans la matinée, Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a demandé à la République dominicaine d’arrêter les déportations d’haïtiens et a rappelé que les violations des droits humains en Haïti ne permettent pas le retour sûr, digne et durable des haïtiens vers ce pays. Depuis son administration, Abinader a exigé que l’ONU agisse pour arrêter le conflit en Haïti, mais les voix n’ont pas trouvé le soutien nécessaire, alors que la crise dans cette nation contrôlée par des gangs criminels s’aggrave.

Ne serait t’il pas obligatoire que les Haïtiens restent en Haïti pour développer leur pays en guise de recevoir des humiliations d’un Pays En Développement (PED) ? Où sont la fierté et la dignité haïtienne comme premier peuple noir indépendant ?

Les rapports diplomatiques entre Haïti et la République Dominicaine se sont détériorés après qu’Haiti a occupé la République Dominicaine pendant 21 ans. Depuis cette occupation, la République Dominicaine tire des exemples d’Haïti pour développer leur pays au point qu’il dépasse nettement Haïti. De nos jours, la République Dominicaine est un pays en développement alors qu’Haiti est un pays moins avancé (PMA).

Les haïtiens devraient arrêter de fuir la crise socioéconomique et politique multipolaire haïtienne en guise d’essayer d’essayer de résoudre leurs problèmes communs. Ils doivent arrêter d’adopter d’autres pays étrangers comme leur pays d’origine.

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Marc-Donald VINCENT
Marc-Donald Vincent est spécialiste en gestion de projets. Il a obtenu un baccalauréat en sciences agricoles en 2016, un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion des projets d'architecture et d'aménagement en 2020 et une maîtrise (M.Sc.A) en gestion de projets en 2021. Après son stage de recherche à Polytechnique Montréal, il poursuit sa recherche doctorale en sciences de la gestion en Haïti.
https://www.lescientifique.org