Le Centre de Formation Biblique Hokma de la Caraïbe (CEFBHOC) fait déjà son nom en Haïti

Actualités

Devant un tableau si sombre de l’histoire que traverse Haïti et la religion en Haïti ; Avec un contexte socio-économico-politique très difficile de ce pays ; Dans un monde où les leaders des églises sont en quête ou dans l’obligation de recevoir la formation pour mieux œuvrer dans la vigne du Seigneur ; Malgré la faiblesse de la télécommunication en Haïti ; Voilà qu’une étoile s’ajoute dans le firmament éducatif pour certains ou, dans la galaxie scientifique du monde pour d’autres et ceci, en Haïti : le Centre de Formation Biblique Hokma de la Caraïbe (CEFBHOC). Il est le premier en Haïti dans le milieu du protestantisme évangélique. Il est jeune mais avec l’exploit d’un ancien.

Histoire

Le Centre de Formation Biblique Hokma de la Caraïbe (CEFBHOC) a vu le jour par la pensée du Révérend Joachim Judson. C’est une institution qui est soutenue par des amis du fondateur dans plusieurs coins du monde. Voilà pourquoi, quand il parle avec quelqu’un du Centre. Il fait toujours allusion à ces étrangers ou alliés comme : la Docteure Chantal Asselin (formatrice), une canadienne ; le Pasteur Judelin Joachim (Directeur académique) ; l’évangéliste Joseph Messan Kossy du Togo (Formateur).

Le mot Hokma, trouvé dans le titre de l’institution veut dire avant tout sagesse, expert en hébreu. Le Pasteur Judson, dans l’intention de faire avancer l’évangile du Seigneur au mieux dans ce monde, a décidé de réunir plusieurs autres collaborateurs (nationaux et internationaux) afin de mettre sur pied cette noble école.

Loin d’être une faculté de théologie, offrant des licences, ce centre forme plutôt un autre groupe de cadres un peu abandonnés dans l’œuvre : les laïcs. Depuis sa fondation en octobre 2022, il recrute des étudiants :

  • membres d’église ;
  • avec un niveau scolaire raisonnable (Bacc I ou équivalent) au moins ;
  • qui ont l’appel pour prêcher ou évangéliser.

Ces derniers passeront six mois dans une formation. Ils recevront pendant leur graduation un certificat. Faut-il souligner que Judson Joachim est pasteur et professeur de Théologie depuis 2013. Il a décroché sa licence et son master en Théologie. Il fait son Doctorat en Administration de l’éducation. Il est certifié en technopédagogie. D’où sa capacité de mobiliser les ressources pour mettre en vigueur ce grand chef-d’œuvre.

La mission du CEFBHOC

Former des laïcs protestants dans le monde entier.

Objectif quinquennal

Former plus que 500 prédicateurs de l’évangile avant 5 ans.

Profession de foi

Le vrai Dieu

Nous adorons un seul Dieu, l’unique, en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Il est éternel, infini, immuable, tout-puissant, omniprésent, omniscient, parfaitement sage, saint, juste et bon. Il est esprit. Il est lumière et vérité. Il est amour. Il est le créateur de toutes choses. À lui sont dus, au suprême degré, confiance, obéissance, reconnaissance, amour et louange.

Les Saintes Écritures

Nous croyons que la Bible est la Parole que Dieu nous adresse. En elle réside la seule et infaillible règle de foi et de vie, ainsi que les critères fondamentaux pour éprouver toute doctrine, toute tradition, tout système religieux ou ecclésiastique et toute action chrétienne. La révélation qu’elle nous apporte ne saurait être modifiée ni complétée par aucune autre.

Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à l’origine et à la formation des soixante-six livres du recueil biblique. Nous croyons qu’il en a lui-même assuré l’enseignement parfait et l’entière vérité par l’intermédiaire des auteurs qui, dans leur humanité et par sa divine inspiration, ont contribué à nous communiquer la Parole de Dieu.

Nous croyons que la Bible révèle tout ce que nous avons à connaître pour parvenir au salut, pour vivre selon Dieu et trouver notre joie en lui.

La création et l’homme

Nous croyons que Dieu, dans sa parfaite bonté, a créé l’univers et tout ce qu’il contient. Nous croyons que cette création était, à l’origine, entièrement bonne, et qu’elle reste orientée vers la réalisation d’un projet de justice et d’amour.

Nous croyons que Dieu a créé l’homme et la femme en son image, pour les associer à son œuvre et à la manifestation de sa gloire.

La rupture et ses conséquences

Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers parents ont consciemment désobéi à leur Créateur. Ils ont ainsi perdu leur condition première, et la création tout entière subit les conséquences de leur faute.

Nous croyons que, depuis lors, tous les hommes, leurs descendants, se trouvent séparés de Dieu, enclins au mal et asservis au péché. Ils transgressent les lois divines et demeurent, en conséquence, exposés à une perdition éternelle. Satan, instigateur de la rupture entre l’humanité et son créateur, et ceux des anges qui, avec lui, contribuent à entretenir cet état de choses, sont voués à un châtiment éternel.

Nous croyons que Dieu, dans sa bonté, a voulu offrir aux hommes un accès à sa grâce. Personnellement et directement responsable devant Dieu, tout être humain est ainsi appelé à déterminer librement son sort éternel par la position spirituelle qu’il prend durant sa vie, à la clarté des lumières qui lui sont accessibles.

Jésus-Christ et son œuvre

Nous croyons que, Parole éternelle de Dieu, le Fils Unique est devenu un homme en la personne de Jésus de Nazareth. Il est le Christ, le Messie promis par les prophètes. Conçu du Saint-Esprit et né d’une vierge, il est aussi réellement homme que réellement Dieu. Tout en s’étant volontairement abaissé, le Fils de Dieu a manifesté la même perfection dans le domaine du vrai et dans le domaine du bien. Tenté comme nous en toutes choses, il est demeuré parfaitement saint. Dans sa vie comme dans sa mort, il a pleinement accompli la volonté de Dieu, exprimé sa pensée et incarné l’immensité de son amour.

Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et qu’il est mort sur la croix. Pour satisfaire à la justice divine, il a offert sa vie parfaite en sacrifice expiatoire pour les pécheurs.

Nous croyons que Jésus-Christ est corporellement ressuscité et qu’il a été élevé au ciel. Il siège à la droite du Père et partage sa gloire. Il intercède auprès de lui pour les siens ; il reviendra pour les prendre avec lui et pour établir le règne de Dieu dans toute sa gloire. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il sera le juge des vivants et des morts. Il est le Sauveur et le Seigneur.

Le salut par Jésus-Christ

Nous croyons que c’est par grâce que les hommes peuvent être sauvés, par le moyen de la foi. Le salut est pleinement accordé à toute personne qui, à la lumière de l’Évangile et sous l’action du Saint-Esprit, met sa confiance en Dieu, se repent de ses péchés et se réclame de l’œuvre expiatoire accomplie à la croix. Placé au bénéfice de la mort et de la résurrection de Christ, le pécheur est pardonné et déclaré juste par Dieu. Baptisé dans l’Esprit qui le régénère, il reçoit la vie éternelle, qui implique le renouvellement de l’être tout entier.

Le Saint-Esprit et son action dans la vie chrétienne

Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, agit en appliquant au cœur les vérités de l’Écriture, avec laquelle il ne saurait être en désaccord. Il produit ainsi, en ceux qui sont élus selon le dessein de Dieu, la vie chrétienne dans son principe et dans ses effets ; il les rend capables d’y progresser et d’y persévérer jusqu’à la fin.

Nous croyons que le Saint-Esprit est donné à tout enfant de Dieu comme acompte et garantie de son héritage éternel. Il révèle et communique les glorieuses richesses de Christ. Pour être véritablement chrétienne, toute prière comme toute œuvre doit résulter de son action. Lui seul peut assurer au croyant la communion avec son Dieu et avec ses frères.

L’Église

Nous croyons que Dieu a voulu créer pour lui un peuple nouveau, l’Église, rassemblement de tous ceux qui auront été régénérés et réconciliés avec lui par Christ. Nous croyons que Jésus-Christ est le Seigneur de l’Église. Il la nourrit par sa Parole et la conduit par son Esprit. Il la fera paraître dans sa plénitude et sa perfection finale lors du renouvellement de toutes choses.

Nous croyons que l’Église locale est appelée à manifester, à sa mesure, la réalité du Corps de Christ. Elle est une communauté de croyants nés de l’Esprit, qui, dans l’humilité et conscients de leur faiblesse, veulent vivre ensemble à la gloire de Dieu.

Nous croyons qu’il existe, entre tous ceux qui croient en Jésus-Christ, une unité créée par l’Esprit. Il est du devoir de chaque Église locale et de chaque chrétien de la préserver pour l’honneur de leur Seigneur.

Le baptême et la cène

Nous croyons que Jésus-Christ a institué, pour son Église, deux actes symboliques : le baptême et la cène. Les Églises locales veillent à la bonne compréhension de leur sens et en assurent une pratique digne de ce qu’ils représentent.

Nous croyons que le baptême est un acte unique, par lequel le croyant témoigne publiquement de son adhésion à la foi chrétienne. L’immersion est la forme biblique du baptême. Par ce symbole divinement choisi de la purification des péchés, le croyant exprime son union avec Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection, ainsi que son engagement envers son Sauveur et envers ses frères. Le baptême précède logiquement l’entrée dans l’Église locale.

Nous croyons que la cène commémore et proclame la mort expiatoire de Jésus- Christ. Nous croyons que le pain et le vin sont respectivement les symboles du corps et du sang offerts par notre Sauveur sur la croix. En participant à la cène, les rachetés témoignent qu’ils sont un avec Jésus-Christ et en communion les uns avec les autres, dans la joyeuse espérance de son glorieux retour.

La résurrection, le jugement final et l’éternité

Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes. Nous croyons au jugement final. Ceux qui auront persévéré dans l’incrédulité subiront consciemment le châtiment éternel qu’ils auront mérité, et en vertu de la grâce qu’ils auront acceptée par la foi, les rachetés jouiront d’une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur.

  • L’organigramme du CEFBHOC\

 

  • Horaire du programme de la première cohorte par module
Module I
 VendrediSamedi
11-12 novembreRechercheCulte de l’Eglise
18-19 novembreRechercheCulte de l’Eglise
25-26 novembreIntro BibleRecherche
2-3 décembreIntro BibleRecherche
9-10 décembreIntro BibleCulte de l’Eglise
16-17 décembreIntro BibleCulte de l’Eglise
 
Module II
 VendrediSamedi
13-14 janvierLeadershipLangues bib.
20-21 janvierLeadershipLangues bib.
27-28 janvierHomilétiqueLangues bib.
3-4 févrierHomilétiqueLangues bib.
10-11 févrierHomilétiqueLangues bib.
17-18 févrierLeadershipLangues bib.
24-25 févrierHomilétiqueLeadership
 
Module III
 VendrediSamedi
3-4 marsHerméneutiqueEvangélisation
10-11 marsAdministrationEvangélisation
17-18 marsHerméneutiqueAdministration
24-25 marsHerméneutiqueEvangélisation
7-8 avrilHerméneutiqueAdministration
14-15 avrilAdministrationEvangélisation
Le cours de communication sera donné en intensif entre janvier et avril

H : 3h-5h

  • La famille CEFBHOC

Celui ou celle qui désire être membre de la famille reçoit cette lettre en forme de circulaire :

Circulaire d’invitation dans la famille du CEFBHOC

 

Prestigieuse ouaille du Seigneur,

 

Dans le souci de former environ 500 prédicateurs de l’évangile avant 5 ans, le Révérend Judson Joachim et consorts avaient mis sur pied le Centre de Formation Biblique Hokma de la Caraïbe (CEFBHOC). Ce centre offre une formation en 6 mois dans plusieurs régions du monde à des laïcs. Il est déjà dans sept 7 pays du  monde.

Malheureusement, plusieurs de nos frères et sœurs en Haïti sont intéressés par la formation mais, ils n’ont pas les moyens financiers pour couvrir les faibles frais de scolarité qui s’élèvent à 10 000 gourdes ceci, malgré les offres de ½ bourse (de 5000).

Ainsi, l’Administration souhaiterait vous inviter à contribuer dans ce grand travail par votre précieuse aide financière. Le peu qu’il soit, vous pouvez le déposer sur les comptes du CEFBHOC :

  • Moncash au 3710 6246 (Nom : Judson Joachim) ;
  • Caisse Populaire Fraternité : 32344 (Nom: Judson Joachim) ;
  • Unibank en gourdes : 515221513878695 (Nom: Judson Joachim) ;
  • Unibank en dollars: 516221620221616 (Nom: Judson Joachim).

 

Après, vous allez intégrer le groupe de whatsapp et la plateforme de Google classroom du Centre. La comptabilité et le webmaster seraient ravis d’enregistrer votre nom dans la page (Famille CEFBHOC) du site web du Centre allouée à cet effet selon votre volonté.

Dans l’espoir que vous allez nous supporter pour l’avancement de l’œuvre Christique, l’Administration vous envoie ses plus cordiales salutations.

 

  • Certains professeurs du CEFBHOC
  1. Pasteur Judelin Joachim
  • Pasteur d’Église
  • Professeur de Théologie
  • Père d’un garçon
  • Marié
  • Haïtien

 

  1. Pasteur Emmanuel Kabore Seydou
  • Pasteur missionnaire
  • Professeur de Théologie
  • Bourkina

 

 

  1. Docteure Chantal Asselin
  • Professeure d’université
  • Canadienne

 

  1. Pasteur Judson Joachim
  • Pasteur d’Église
  • Professeur de Théologie
  • Père d’une fille
  • Marié
  • Haïtien

 

  1. Pasteur Monaster Fénélon
  • Pasteur
  • Marié
  • Professeur d’université
  • Haïtien

 

  1. Professeur Kossi Messan Joseph
  • Évangéliste-Missionnaire
  • Togolais

 

  1. Pasteur Lourbenson Marcelin
  • Pasteur
  • Professeur d’université
  • Haïtien

 

Ps. Le centre fonctionne aussi avec des professeurs invités.

 

  • Aperçu géographique du CEFBHOC

Actuellement, le centre est déjà dans sept pays du monde et dans plusieurs régions d’Haïti.

NoPays
1Haïti
2États-Unis
3République Dominicaine
4Bourkina Faso
5Togo
6Canada
7Turks & Caicos

 

NoCertaines régions d’Haïti
1Cap-haïtien
2Ouanaminthe
3Bombadopolis
4Port-au-Prince
5Gonaïves
6Ferrier
7Vallières
8Belle-Anse

 

  • Le CEFBHOC et le numérique

Dans un temps post-moderne, le centre se met au pas pour avancer. Voilà pourquoi, il utilise des logiciels de visioconférence comme zoom et Google meet. Il a sa plateforme pédagogique dans Google Classroom et très bientôt son moodle. Dans les réseaux sociaux, il est joignable dans ses pages de Facebook, Linked in. L’équipe cefbhocoise utilise régulière Whatsapp pour la communication. Bref, le centre croit que toute la création et toutes les inventions devaient être au service de Dieu pour sa gloire.

  • Liste de la première cohorte du CEFBHOC
Nom et PrénomMatricule 
Code
Alette JubensonCEF-1
Alexandre FranciliaCEF-2
Altidor JosuéCEF-3
Antoine GuissonCEF-4
Aristide NicoleCEF-5
Augustin DuboisCEF-6
Augustin FausnerCEF-7
Augustin JuniorCEF-8
Baptiste JamesonCEF-9
Basile NahomieCEF-10
Bertrand FentonCEF-11
Bien-Aime EsaueCEF-12
Bien-Aimé LouisCEF-13
Bien-Aimé Samy DanielCEF-14
Bolivar LouisCEF-15
Borgella JovenelCEF-16
Cherfils EddyCEF-17
Clervil Johnny GenardCEF-18
Destiné EstacheCEF-19
Destiné JudeCEF-20
Durosier IsnotteCEF-21
Étienne DoxCEF-22
Fatal EsdrasCEF-23
Florvil TheolinCEF-24
Francois LeonCEF-25
Isidor MelinorCEF-26
Jean-Francois GasnerCEF-27
Joachim JudeCEF-28
Joseph LucknyCEF-29
Jules RosnerCEF-30
Ligene MidbertCEF-31
Louis Rose TaciaCEF-32
Lovesca ManesCEF-33
Madius GessicaCEF-34
Magloire AndréeCEF-35
Maximé CidouaneCEF-36
Mémé DieulainCEF-37
Meneus WilfridCEF-38
Mezard AbellinCEF-39
Michel Jean BeauvaisCEF-40
Molmé JonasCEF-41
Nelson JacksonCEF-42
Némorin RachelleCEF-43
Noël VitellusCEF-44
Olicoeur JoanemCEF-45
Philémond JacksonCEF-46
Philistin RenaudCEF-47
Pierre BrissonCEF-48
Pierre Johanne AugustinCEF-49
Prévil HerardCEF-50
Prévil WoodroveCEF-51
Saintilnord FénolCEF-52
Sème VitalCEF-53
Tumeny EmmanuelCEF-54

 

  • Contacts du CEFBHOC
  • Phones 

(509) 3710 6246, Judson Joachim

(509) 3709 9687, Ania Charitable

(509) 4292 0116, Bureau

  • Courriel

infocefbhoc@gmail.com

  • Site

www.cefbhoc.simplesite.com

  • Facebook et Linked in

Centre de Formation Biblique Hokma de la Caraïbe

 

  • Nouvelles cohortes du CEFBHOC pour mai 2023 et novembre 2023

Le centre recrute déjà une nouvelle cohorte pour mai 2023 et une autre pour octobre 2023. Les pièces suivantes sont à envoyer avant mai (2e cohorte) ou novembre (3e cohorte) 2023 au whatsapp du 3710 6246 :

  • Carte de membre d’Église ;
  • Photo de l’Acte de naissance ;
  • Photo de son diplôme de Bacc I ou équivalent ;
  • Un courriel dans Gmail ;
  • Un numéro de whatsapp ;
  • Les frais de 500 gourdes d’inscription.
Print Friendly, PDF & Email

AUTEUR | AUTRICE

Tagged
Judson Joachim
Révérend Judson Joachim, L.Th ; M.Th ;  Président, Doctorant à l’ISTEAH en Administration de l’Éducation Certifié par l’AUF-Caraïbes comme  Directeur de recherche en Haïti ; Pasteur de l’Église Év. Bap. Samarie du Cap-Haïtien ; Professeur aux Facultés de Théologie : UCNH et Protestante des Gomaïves ; Directeur du Master à Roi Henri Christophe ; Professeur à UNAF, UPNCH, URHC ; Président de la Fondation A et J ; Membre de ACFAS - Canada ; Représentant Direct du Partenariat UQAR-URHC ; Technopédagogue.
https://www.lescientifique.org/