ISTEAH offre des diplômes de Licence, DESS, Maitrise et Doctorat en Haïti

Actualités Éducation National Santé Science

Après neuf ans d’existence, l’ISTEAH offre huit (8) nouvelles spécialités pour des diplômes de DESS et Maitrise en Sciences de la santé. Reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), en date du 14 janvier 2013, comme établissement d’enseignement universitaire dédié à la formation aux études avancées, l’Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH) invite les intéressés à s’inscrire dès maintenant aux concours d’admission à ses programmes conduisant à la licence en sciences, au diplôme d’ingénieur, au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), à la maîtrise (M.B.A., M.Sc., M.Sc.A.) ou au doctorat (Ph.D.) dans l’une des disciplines indiquées aux tableaux ci-bas. Jusqu’au 30 juin 2022, le bureau des admissions recevra les dossiers de candidature. À la suite de l’analyse des dossiers, les candidats retenus seront invités à un test général d’admission pour l’ouverture de la nouvelle session en septembre 2022. Dans chacun de ces programmes, les places sont limitées.

Nouveaux programmes en Sciences de la santé offerts par l’ISTEAH

Programme (Cycles supérieurs) Spécialité Grades offerts
Sciences de la santé o Santé publique et communautaire
o   Santé mentale
o   Sciences de la réadaptation
o   Sciences infirmières (IPS)
o   Santé primaire générale
o   Soins cardiorespiratoires
o   Anesthésiologie
o   Obstétrique
DESS & Maitrise
  • La maîtrise en santé publique et communautaire est un programme mondialement reconnu. La maîtrise en santé publique a pour mission de former des professionnels et des chercheurs en santé publique et communautaire compétents qui pourront intervenir et contribuer à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations. Pour y parvenir, le programme et ses professeurs mènent une recherche de pointe en santé publique et entretiennent des partenariats actifs avec les organismes du secteur de la santé publique. Son approche favorise le développement de valeurs et de principes éthiques rigoureux, permettant aux diplômés d’exercer leur pratique professionnelle tant qu’à l’échelle locale que dans le monde.
  • La maîtrise en santé mentale est destinée aux étudiants qui souhaitent s’engager dans l’amélioration de la pratique en santé mentale et à contribuer activement au développement de cette spécialité. Ils acquerront les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour répondre aux six volets d’une pratique avancée en santé mentale et en soins psychiatriques, soit la relation thérapeutique, l’évaluation de la condition physique et mentale ainsi que l’évaluation des troubles mentaux, la surveillance clinique, les mesures de contention et l’isolement, le suivi, la continuité et la qualité des soins ainsi que le soutien et le développement de la pratique. Au terme de leur formation, ils seront aptes à planifier, expérimenter et évaluer des approches novatrices dans les domaines de la santé mentale et des soins psychiatriques.
  • La maitrise en Sciences de la réadaptation offre une formation de base en sciences de la réadaptation et forme des personnes qui peuvent, sous supervision, mener à terme les différentes étapes d’un projet de recherche. Ce programme interdisciplinaire vous offre la possibilité de réaliser des travaux de recherche sous la direction de professeures et de professeurs de réputation internationale dans les différents domaines des sciences de la réadaptation: compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent les incapacités ou la récupération à la suite d’une lésion; compréhension de phénomènes sociaux tels que le développement urbain, l’organisation et l’accès aux services de santé et à des activités de travail ou éducatives; politiques de soutien à l’intégration sociale; développement et validation d’outils de mesure, d’interventions ou de technologies dans les domaines des sciences de la réadaptation; évaluation et analyse de pratiques, de programmes et de politiques.
  • Le programme de formation de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne est composé du diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) et de la maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne). Ce programme forme des infirmières et infirmiers ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne, pouvant combiner l’exercice d’une pratique infirmière avancée avec l’exercice d’activités médicales visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes de tous âges. L’infirmière praticienne spécialisée (IPS) est une infirmière autorisée qui, au terme d’une formation universitaire de niveau supérieur, se voit ajouter des rôles médicaux et infirmiers. Cette professionnelle possède les compétences nécessaires pour évaluer l’état de santé, prescrire et interpréter des examens diagnostiques, prescrire des traitements médicaux et des médicaments et appliquer certaines techniques pouvant porter préjudice auprès d’une grande variété de clientèle. Elle fait la promotion de la santé par de saines habitudes de vie et la gestion de sa santé. L’infirmière praticienne travaille en partenariat avec le client et sa famille, car chaque personne est unique. Sa présence dans le système de santé permet d’améliorer l’accessibilité aux soins, la prise en charge des patients et la qualité des soins. En résumé, l’infirmière praticienne évalue et soutien la santé de la personne dans son ensemble. Pour ce faire, elle peut prescrire et prendre en charge les traitements de personnes de tous âges et de tous horizons.
  • Etc.

Pour des informations sur le processus d’admission au premier cycle universitaire (licence et diplôme d’ingénieur), consulter la page suivante:

https://isteah.edu.ht/index.php/admission/premier-cycle

Pour des informations sur le processus d’admission aux cycles supérieurs (DESS, Maîtrise et Doctorat), consulter la page suivante:

https://isteah.edu.ht/index.php/admission/cycles-superieurs

La liste et la description des programmes offerts sont accessibles à partir de l’adresse suivante :

https://isteah.edu.ht/index.php/admission-inscription

Présentation sommaire de l’ISTEAH

L’ISTEAH a obtenu du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), en date du 14 janvier 2013, comme établissement d’enseignement universitaire dédié à la formation aux études avancées. L’ISTEAH démarre ses activités en septembre 2013. Ses activités pédagogiques se déclinent en sessions et en crédits.

Une session est une période de quinze semaines pendant laquelle l’ISTEAH poursuit des activités d’enseignement, de recherche et d’encadrement. Au sein de l’ISTEAH, l’année universitaire est organisée en trois sessions :

  • la session d’automne, entre le 1er septembre et le 31 décembre;
  • la session d’hiver, entre le 1er janvier et le 30 avril;
  • la session d’été, entre le 1er mai et le 31 août.

L’ISTEAH organise ses activités pédagogiques en crédits. Le crédit est une unité par laquelle l’ISTEAH attribue une valeur numérique à la charge de travail exigée d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’une activité pédagogique. Un crédit représente quarante-cinq heures (typiquement trois heures par semaine pendant une session) consacrées par l’étudiant aux activités de cours, de travaux pratiques, de séminaires, de stage ou de recherche, ainsi qu’au travail personnel nécessaire, selon l’estimation de l’ISTEAH.

Contrairement à ce qui prévaut dans les universités nord-américaines, le crédit de l’ISTEAH n’inclut pas les heures consacrées par l’étudiant à passer les examens liés aux cours. Ces heures d’examen s’ajoutent aux quarante-cinq heures conventionnelles.

Mission de l’ISTEAH

L’ISTEAH se veut une institution universitaire d’excellence, dédiée prioritairement à la formation de scientifiques et d’innovateurs de haut calibre à travers le pays : post-doctorat, doctorat (Ph.D.), maîtrise (M.Sc., M.Sc.A.), ainsi que formation continue avancée en science et technologie. L’ISTEAH sera bien implanté dans les différentes régions du pays où il sera reconnu pour la qualité et la valeur ajoutée de la formation qu’il dispensera, pour son rôle actif dans le développement scientifique, technologique, économique et social à travers le pays.

L’ISTEAH créera également des centres de recherche et des centres d’entrepreneuriat pour la valorisation des innovations issues des activités de ses centres et le soutien au pré-démarrage d’entreprises technologiques innovantes à forte valeur ajoutée issues de la recherche effectuée dans ses centres.

Premier cycle universitaire (licence) à l’ISTEAH

Au niveau du premier cycle universitaire, l’ISTEAH offre des programmes de licence dans les domaines de Science et de Génie. En somme, l’ISTEAH offre neuf (9) grandes categories de specialisation dans le premier cycle universitaire (licence). Dans le tableau 1, vous trouverez les libellés des diplômes de licence offerts :

Libellé du diplôme  Durée des études
(Ans)  
Licence en Mathématiques (Math) 4
Licence en Mathématiques et Informatique (Math-Info) 4
Licence en Mathématiques et Statistique (Math-Stat) 4
Licence en Mathématiques et Physique (Math-Physique) 4
Licence en Biologie et Physique 4
Licence en Biologie et Chimie 4
Licence en Chimie et Physique 4
Diplôme d’ingénieur informatique 5
Diplôme d’ingénieur civil 5
Tableau 1 : Liste libellés des diplômes de premier cycle offerts à l’ISTEAH

Cycles supérieurs (DESS, Maîtrise & Doctorat) à l’ISTEAH

Au niveau des cycles supérieurs, autres que les huit (8) nouvelles spécialités fraichement créées en sciences de la santé, l’ISTEAH offre plus de Trente (30) spécialités dans les domaines de cycles supérieurs (DESS, Maitrise et Doctorat). De ce fait, l’ISTEAH offre des programmes dans les domaines suivants :

Domaine Spécialité  Grades offerts  Grades offerts  Grades offerts 
Administration des affaires Administration des PME et des coopératives  DESS M.B.A.  
Administration des affaires Gestion des services bancaires et financiers DESS M.B.A.  
Administration des affaires Comptabilité et fiscalité d’entreprise DESS M.B.A.  
Administration des affaires Administration du patrimoine et du tourisme DESS M.B.A.  
Administration des affaires Gestion des ressources humaines DESS M.B.A.  
 Formation professionnelle et technique 
  DESS M.Sc.A.  
Gestion de projets Ingénierie civile DESS M.Sc.A.  
Gestion de projets Architecture et aménagement DESS M.Sc.A.  
Gestion de projets Affaires et ingénierie sociale DESS M.Sc.A.  
Gestion de projets Technologies DESS M.Sc.A.  
Gestion de projets Gouvernance électronique DESS M.Sc.A.  
Ingénierie Génie informatique et des technologies de l’information DESS M.Sc.A. Ph.D.
Ingénierie Génie des mines DESS M.Sc.A. Ph.D.
Ingénierie Génie des ressources hydriques DESS M.Sc.A. Ph.D.
Ingénierie Génie des systèmes énergétiques DESS M.Sc.A. Ph.D.
Ingénierie Génie des transports et des infrastructures DESS M.Sc.A. Ph.D.
Management des collectivités territoriales   DESS M.Sc.  
Sciences Biologie et sciences de la vie DESS M.Sc. Ph.D. 
Sciences Chimie DESS M.Sc. Ph.D. 
Sciences Mathématiques DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences Physique DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences Sciences de la terre et de l’atmosphère DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement Commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement Sciences et technologie des aliments DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement Agronomie-sols et environnement DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement Environnement et changements climatiques DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences de l’éducation Didactique des sciences et de la technologie DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences de l’éducation Formation à distance et e-learning DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences de l’éducation Gestion des systèmes éducatifs DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences de la gestion   DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences économiques Économie du développement DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences économiques Économie sociale et solidaire DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences économiques Économie industrielle et agricole DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences économiques Analyse et évaluation de projets DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences économiques Commerce international DESS M.Sc. Ph.D.
Sciences juridiques Droit international DESS M.Sc. Ph.D. 
Sciences juridiques Droit des affaires et du travail DESS </span    
Tableau 2 : Liste libellés des diplômes des cycles supérieurs offerts à l’ISTEAH

Campus de l’ISTEAH ?

L’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) se trouvent dans divers recoins d’Haiti. Ces campus se trouvent a :

  1. Génipailler, Milot, Nord (info@isteah.ht, référence : Magalie Félix, 3636-3607) ;
  2. Rue Mercier-Laham (#14), Delmas 60 Musseau, Ouest, (info@isteah.ht, référence : Claude Agénor, 4769-0404) ;
  3. Rue Pont Tambour, St-Marc, Artibonite (37 55 51 92/33 51 91 25, info@isteah.ht, référence : Wilson Thermidor) ;
  4. Route de Meyer, Bois Bayard, Jacmel, Sud-Est (37 34 59 58, info@isteah.ht, référence : Magdala Jean-Baptiste) ;
  5. Ruelle Véronique, Sheepa, Hinche, Centre (3497-3397/2233-10-06/4311 8212, info@isteah.ht, référence : Luce-Lord Pierre) ;
  6. Lycée Claudy Museau Bergeau, Les Cayes, Sud, (31 49 28 25, info@isteah.ht, référence : Dana Cynthia Hyppolite) ;
  7. Centre culturel Marie Louise Coidavid, Ouanaminthe, Nord-est.

Reconnaissance légale de l’ISTEAH

L’ISTEAH est légalement reconnu par l’État haïtien. La première autorisation pour une durée de cinq (5) ans a été délivrée a l’ISTEAH en Janvier 2013. Un autre certificat d’accréditation lui est accordé en décembre 2019 pour une période de validité de cinq (5) ans.

Click here to display content from docs.google.com

D’après le président de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), Samuel PIERRE :

L’ISTEAH est une initiative de GRAHN-Monde qui vise à accélérer la formation de formateurs universitaires notamment en région, particulièrement dans les disciplines scientifiques et technologiques. Il privilégie un modèle qui renforce les capacités locales des institutions universitaires afin de réduire à long terme la dépendance de celles-ci envers les ressources professorales de la coopération internationale. Il s’agit de mettre la science et la technologie au service du développement, en formant des citoyens, des innovateurs et des leaders aptes à agir avec compétence aux échelles locale, nationale et régionale, en poursuivant un idéal d’excellence dans les actions et les interventions. L’ISTEAH cherche à soutenir les institutions d’enseignement supérieur, en augmentant leur capacité à faire face à la demande croissante de formation au pays et la nécessaire qualification des ressources humaines dont le pays a besoin pour se relever, selon une approche volontariste visant à terme l’autonomie de ces institutions. L’ISTEAH développe, avec les partenaires de la communauté universitaire haïtienne, un modèle haïtien de formation aux études avancées, en synthétisant les meilleures pratiques nord-américaines et européennes en matière de science et de technologie. Sur un horizon temporel de 10 ans, l’ISTEAH envisage de former un contingent de 1000 scientifiques pour rehausser le niveau scientifique du pays et rendre le pays moins dépendant de l’étranger pour la formation de ses élites.

Ce qu’il faut savoir en synthese

L’ISTEAH est doté plus de Deux Cents (200) professeurs associés, cinq (5) professeurs réguliers, huit (8) maîtres d’enseignement. L’ISTEAH possède également une reconnaissance d’utilité publique de l’Etat haïtien depuis Juillet 2015. De nos jours, l’ISTEAH est la seule université d’Haiti offrant une panoplie de spécialités dans divers domaines scientifiques, technologiques et professionnels, des diplômes de licence, de DESS, de Maitrise (Master) et de Doctorat. Les cours sont dispensés à l’ISTEAH en présentiel et par vidéoconférence.

Pour toute information additionnelle, veuillez appeler aux numéros suivants :

509 4684-7124 ou 509 3351-3054 ou 509 4311 8212 ou 509 3497 3397

Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email

À PROPOS DE L'AUTEUR ET/OU LE SCIENTIFIQUE

Tagged
LE SCIENTIFIQUE
LE SCIENTIFIQUE comme son nom l’indique est une revue de presse scientifique dont sa mission principale est de servir les communautés mondiales en quête de savoir et d’informations, c’est-à-dire du savoir scientifique et socioprofessionnel pour comprendre l’évolution de l’humanité, interpréter les phénomènes qui se développent dans leur environnement dans un esprit scientifique. En d’autres termes, la revue publie des articles scientifiques, professionnels et populaires selon les principes déontologiques, les normes méthodologiques APA. La revue LE SCIENTIFIQUE est diffusée au format électronique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle s’adresse aux lecteurs et aux internautes du monde entier et propose deux articles au moins par semaine autour des questions scientifiques, professionnelles et populaires. La revue est publiée sur le web et également diffusable par email.
https://lescientifique.org