Classement des banques d’Haiti par rapport à leurs services Classement des banques d’Haiti par rapport à leurs services

Top 2022 : Classement des banques d’Haiti par rapport à leurs services

Actualités Économie National

Quelles sont les banques ayant fourni le meilleur ou le pire service en Haiti en 2022 ? Le système bancaire haïtien fait face à des problèmes majeurs en termes d’accomplissement de leurs fonctions, des relations humaines et de gestion de la clientèle. Depuis la dernière décennie (2012-2022), la population est très méfiante aux banques haitiennes qui, en guise de remplir leur mission sociale, contribuent à la pauvreté d’Haiti. De nos jours, les banques haitiennes sont perçues dans de nombreuses activités déloyales. Considérant les principales fonctions des banques qui sont de gérer les moyens de paiement, d’assurer la sécurité des transactions financières, d’accorder des crédits, de drainer l’épargne, de servir d’intermédiaire sur les marchés financiers et de conseiller les particuliers et les entreprises (La finance pour tous, 2021), ce classement des banques haitiennes rentre dans une dynamique d’étudier leur contribution dans le développement et/ou la pauvreté d’Haiti. Il n’est pas une nouvelle que les banques haïtiennes font peu d’efforts pour introduire les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans leur système bancaire afin que leur clientèle puisse s’en servir équitablement. Ainsi, de nombreuses succursales de banques en Haïti ont préalablement été perçues parmi les succursales les plus lentes en termes d’accès aux services d’ouverture de compte, fermeture de compte, virement, tirage, dépôt, émission de chèques, octroi de crédit, émission de cartes de débit et de crédit, etc. À cet effet, loin d’étudier systématiquement l’accessibilité aux services bancaires, ce classement essaie de répondre à la question principale suivante :

  • Quelles sont les banques ayant fourni le meilleur ou le pire service en Haiti en 2022 ? 

Méthodologie

Tout travail scientifique et socioprofessionnel requiert l’utilisation de méthodes, paradigme de recherche et approches théoriques adaptées à l’objet de recherche. Ainsi, dans le cadre de ce classement portant sur : “le classement des banques d’Haïti en 2022 par rapport à leurs services”, les paradigmes de recherche positiviste et constructiviste ont été adoptés. La méthode de recherche utilisée dans le cadre de cette recherche est la méthode mixte qui se veut une combinaison de la méthode quantitative et de la méthode qualitative. La nature de la recherche se veut une étude des cas basée sur un échantillon de succursales de banques dans le département du Nord d’Haïti. L’unité statistique de la recherche est une “succursale de banque”.

Pour ce faire, 13 succursales de banques ayant le plus grand nombre de clients ont été sélectionnés comme échantillons de cette recherche sur une population de banques haïtiennes. Le traitement et l’analyse des données disponibles ont été faits à l’aide de l’outil statistique et informatique SPSS et la grille d’observation systématique. Voici les échantillons de succursales de banques sélectionnées dans les communes du Cap-Haïtien et de Quartier-Morin :

  1. Succursale BNC, Rue 14 A
  2. Succursale BNC, Vertières
  3. Succursale Sogebank, Rue 11 A
  4. Succursale Sogebank, Conassa
  5. Succursale Sogebank, Vertières
  6. Succursale Unibank, Rue 11 A
  7. Succursale Unibank, Rue 18 A
  8. Succursale Unibank, Rue 3 A
  9. Succursale Unibank, Vertières
  10. Succursale Capital Bank, Rue 5 A
  11. Succursale Capital Bank, Vertières
  12. Succursale BUH (Banque de l’Union Haïtienne), Rue 11-12 BD
  13. Succursale BUH (Banque de l’Union Haïtienne), Madeline, Route Nationale #3

Pour mieux comprendre la situation des banques et l’accessibilité des clients aux services bancaires, les indicateurs suivants ont été étudiés :

  • L’espace physique des banques et leur environnement accessible ;
  • L’accueil réservé à la clientèle et visiteurs ;
  • L’accessibilité aux services bancaires ;
  • Accessibilité aux services d’ATM ; 
  • La rapidité des services bancaires ;
  • La courtoisie et l’hospitalité des employés des banques ;
  • Les pratiques courantes de corruption et de pots-de-vin dans les banques ;
  • La contribution sociale et communautaire des banques du Nord d’Haïti dans le processus du développement à long terme d’Haïti.

Classement des banques d’Haiti par rapport à leurs services 

Dans cette partie, nous présentons les résultats notamment sous forme de tableau suivant le format des logiciels SPSS et Microsoft Office Excel. Dans un premier temps, nous présentons les données recueillies à partie des observations et des questionnaires d’enquetes. Ensuite, nous illustrons les résultats obtenus auprès de la clientèle des échantillons de succursales de banques. Enfin, nous en ferons une discussion afin d’éclaircir les points d’ombre. Toutefois, cette présentation mettra l’accent sur les moyennes arithmétiques et des grilles d’observation afin de catégoriser les banques d’Haïti en rapport à l’accès rapide aux services. Dans une perspective de diminution des marges d’erreur, cette catégorisation de banques accessibles tient compte du ratio entre services et clientèle. 

Le tableau 1 présente le classement des banques d’Haiti par rapport à leurs services sur le marché haitien. Cette année 2022, ce classement analyse l’espace physique des banques et leur environnement accessible, l’accueil réservé à la clientèle et visiteurs, l’accessibilité aux services bancaires, l’accessibilité aux services d’ATM, la rapidité des services bancaires, la courtoisie et l’hospitalité des employés des banques, les pratiques courantes de corruption et de pots-de-vin dans les banques, et la contribution sociale et communautaire des banques du Nord d’Haïti dans le processus du développement à long terme d’Haïti. L’année 2023, d’autres indicateurs comme les capitaux fixes des banques seront pris en compte. 

Tableau 1. Classement des banques d’Haiti par rapport à leurs services

http://

CLASSEMENT

BANQUES

Etat physique et environnement accessible (sur 10)

Accueil réservé à la clientèle (sur 10)

Accessibilité aux services bancaires (sur 10)

Accessibilité aux services d'ATM (sur 10)

Rapidité des services bancaires (sur 10)

Courtoisie et l'hospitalité des employés (sur 10)

Lutte contre corruption et de pots-de-vin (sur 10)

Contribution sociale des banques (sur 10)

MOYENNE SUR 10

1

6

7

7

1

8

8

8

4

6.125

2

5

7

7

1

8

8

8

4

6

3

7

7

6

3

6

7

7

4

5.75

4

6

7

6

2

6

6

6

4

5.375

5

7

5

4

1

4

5

3

5

4.25

En somme, les résultats de ce classement montrent que les banques haitiennes ne fourinssent pas en un bon service pour l’année 2022 à la communauté haitienne. Car, sur un e note de 10, elles ont obtenu en moyenne 5.5. Loin de tirer des conclusions hatives, les résultats peuvent montrer le rapport existant entre le comportement des banques haitiennes et la pauvreté qui sévit en Haiti. 

REFERENCES 

La finance pour tous. (2021). La banque à quoi ça sert ? Tiré le 21 aout 2022 de La finance pour tous

BRH. (2021). Liste des Banques. Tiré le 21 aout 2022 de BRH

Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email

À PROPOS DE L'AUTEUR ET/OU LE SCIENTIFIQUE

Tagged
LE SCIENTIFIQUE
LE SCIENTIFIQUE comme son nom l’indique est une revue de presse scientifique dont sa mission principale est de servir les communautés mondiales en quête de savoir et d’informations, c’est-à-dire du savoir scientifique et socioprofessionnel pour comprendre l’évolution de l’humanité, interpréter les phénomènes qui se développent dans leur environnement dans un esprit scientifique. En d’autres termes, la revue publie des articles scientifiques, professionnels et populaires selon les principes déontologiques, les normes méthodologiques APA. La revue LE SCIENTIFIQUE est diffusée au format électronique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle s’adresse aux lecteurs et aux internautes du monde entier et propose deux articles au moins par semaine autour des questions scientifiques, professionnelles et populaires. La revue est publiée sur le web et également diffusable par email.
https://lescientifique.org