Le Navire-hôpital USNS Comfort de la marine américaine effectuera une mission d’assistance médicale et humanitaire en Haïti, en République dominicaine, au Honduras et au Guatemala à la fin de cette année 2022, a rapporté ce lundi 22 août 2022 une source diplomatique à Tegucigalpa. Ce sera le premier voyage que le Comfort, construit en 1987, effectuera depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, a déclaré l’ambassadrice américaine à Tegucigalpa, Laura Dogu.
De là, ils estiment déjà que “les États-Unis sont fiers de partager certains de nos meilleurs soins de santé avec nos frères et sœurs honduriens“, a souligné le diplomate. Il a ajouté que, comme l’ont montré toutes ses “activités de collaboration, l’aide étrangère et les visiteurs américains de haut niveau au Honduras depuis novembre de l’année dernière, les États-Unis entretiennent une relation unique et spéciale avec le peuple hondurien”. L’ambassadrice américaine a déclaré qu’elle se sentait “très fière et extrêmement excitée par la prochaine visite de l’USNS Comfort au Honduras”.
La visite du navire-hôpital, qui appartient à la marine américaine, en Amérique centrale, en Haïti et en République dominicaine fait partie de la mission de la quatrième flotte appelée “Enduring Promise 2022“, selon un communiqué de l’ambassade américaine au Honduras.
En effet, ce sera la huitième fois que le Comfort visitera l’Amérique centrale et les Caraïbes depuis 2007, année depuis laquelle il a traité plus de 582 000 personnes et effectué plus de 7 000 interventions chirurgicales.
Un engagement durable pour la région
En outre, il a réalisé plus d’une centaine de projets d’ingénierie au cours des 16 dernières années et a mené des centaines d’échanges d’experts en la matière ainsi que d’autres projets de relations communautaires et activités de sensibilisation, a-t-il ajouté.
“Aucune mission ne démontre mieux notre engagement durable envers la région alors que nous travaillons en collaboration avec des nations partageant les mêmes idées pour assurer un hémisphère sûr, libre et prospère“, a déclaré le commandant du Commandement sud des forces navales des États-Unis et de la 4e flotte, le contre-amiral Jim Aiken.
Et il a souligné que “travailler côte à côte améliore la préparation médicale” de la région et, en même temps, les prépare “collectivement à faire face aux défis humanitaires régionaux et aux catastrophes naturelles”.
Parmi les services que le navire-hôpital fournira, citons :
- les soins généraux pour adultes,
- la pédiatrie,
- les soins dentaires,
- l’optométrie,
- des interventions chirurgicales limitées.
Il proposera également des échanges d’experts en la matière sur divers sujets médicaux, des soins vétérinaires limités et proposera des formations, notamment des ateliers sur l’assistance humanitaire et les premiers secours en cas de catastrophe. Dans le cadre de la mission du navire USNS, l’un des plus grands hôpitaux flottants au monde avec une dizaine de blocs opératoires et une capacité de 1 000 lits, se tiendra l’atelier : Femmes, Paix et Sécurité, une initiative de l’Organisation des Nations Unies qui commencé en 2000.