Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie (RHSNV)

Description

La Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie (RHSNV) est une publication scientifique qui se concentre sur des sujets liés aux sciences naturelles et de la vie, et à divers aspects de la société haïtienne. Son objectif est de promouvoir la recherche scientifique et l’échange de connaissances dans des domaines comme la biologie, l’écologie, la chimie, la physique, la géologie, la médecine, et d’autres domaines associés aux sciences de la vie et de la terre. Fondée en 2020, la Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie (RHSNV) vise les objectifs suivants :

  1. Promouvoir la recherche scientifique en Haïti en offrant une plateforme pour les chercheurs haïtiens et internationaux spécialisés dans les sciences naturelles et biologiques, afin de publier leurs travaux et faire progresser la science dans ces domaines.
  2. Encourager l’innovation scientifique en mettant en avant les recherches novatrices et les avancées qui peuvent avoir un impact direct sur le développement durable du pays, en particulier dans des domaines tels que l’agriculture, la santé, l’environnement, et la gestion des ressources naturelles.
  3. Valoriser les connaissances locales mettant en lumière les spécificités écologiques, biologiques et géologiques d’Haïti, tout en prenant en compte les défis environnementaux et socio-économiques du pays.
  4. Favoriser l’échange académique international en encourageant la collaboration entre chercheurs haïtiens et chercheurs internationaux afin d’élargir le champ des connaissances scientifiques à travers des publications multiculturelles et interdisciplinaires.

La Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie est l’une des revues officielles de Le Scientifique. Elle est publiée périodiquement en français.

« Alors que dans les pays à revenu faible et intermédiaire comme Haiti, il existe une grande lacune dans la façon dont la science est utilisée pour façonner les prises de décisions sociale, économique, environnementale et politique, s’attaquer à ce problème multidimensionnel nécessite une approche qui intègre la recherche interdisciplinaire et intersectorielle. Dans cette optique, est créé la Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie dans le but de servir la communauté scientifique et les désireux en quête de savoir et d’information scientifique pour comprendre et interpréter les phénomènes écosystémiques. » Marc-Donald Vincent, fondateur de Le Scientifique, Haiti.

Directives de soumission de manuscrits originaux

La Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie accepte la soumission de manuscrits originaux à des fins de révision par les pairs et de publication en libre accès et en français.

Soumettre un manuscrit

  • Veuillez lire attentivement les consignes avant de soumettre votre manuscrit.
  • Les manuscrits non conformes à ces consignes pourront être retournés.

Directives pour les auteurs

Les articles publiés dans la Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie ® doivent être liés à la recherche et apporter de nouvelles contributions à la théorie et/ou aux pratiques des disciplines y relatives. Chaque article doit contenir des questions de recherche claires, que l’auteur doit être en mesure d’énoncer en un seul paragraphe. Les auteurs doivent décrire les connaissances et les fondements qui sous-tendent leur approche de recherche, ainsi que les concepts théoriques qui donnent un sens aux données ou aux méthodes d’aide à la décision proposées, et démontrer en quoi ils sont pertinents pour les organisations dans le domaine choisi. Par conséquent, les articles qui spéculent au-delà de la pensée actuelle sont plus souhaitables que les articles qui utilisent des méthodes éprouvées pour étudier des problèmes courants, ou les articles motivés uniquement par la collecte et l’analyse de données. À cet effet, les auteurs doivent s’efforcer d’être originaux, perspicaces et audacieux sur le plan théorique. La démonstration d’une avancée significative à valeur ajoutée dans la compréhension d’un problème ou d’un sujet est essentielle à l’acceptation pour publication. Les articles à études multiples qui présentent diverses approches méthodologiques sont plus susceptibles d’apporter de telles contributions.

La Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie ® prend en compte tous les articles dans les domaines susmentionnés et n’attache pas plus d’importance à un style méthodologique qu’à un autre. Les auteurs doivent apporter des contributions de recherche spécialisées à la théorie de leur discipline. Ils doivent définir tous les termes spécialisés et les techniques d’analyse utilisés. Les articles doivent être bien argumentés et bien écrits, en évitant à tout moment le jargon.

La Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie ® n’est pas une plateforme destinée à promouvoir ou à dénigrer sans discernement les procédures, les qualifications ou les certifications des organismes de normalisation ou des associations professionnelles. Les articles doivent être des évaluations équilibrées, objectives et critiques qui contribuent au domaine choisi ou fournissent une évaluation constructive de la méthodologie. Les articles de nature descriptive ou commerciale (par exemple, ceux qui approuvent ou dénigrent des produits ou services spécifiques) ne seront pas publiés. Par ailleurs, la Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie encourage les articles dérivés de thèses et d’actes de conférence. Néanmoins, il faut veiller à soumettre une version considérablement avancée. Le travail incorporé dans la préparation d’une thèse représente souvent une réflexion innovante, mais on s’attend à ce que les thèses soient sensiblement différentes dans leur forme de l’article soumis en raison des différences de normes de présentation entre les articles et les thèses. Par ailleurs, les actes de conférence doivent progresser considérablement par rapport à l’original en fonction des modifications, des améliorations ou des preuves supplémentaires.

Organisation du manuscrit

Les manuscrits doivent inclure les éléments suivants dans l’ordre indiqué :

  • Page de titre : Inclure uniquement le titre du manuscrit (ne pas inclure les noms des auteurs).
  • Résumé : Décrivez l’objectif, la portée et les conclusions du manuscrit en 200 mots ou moins.
  • Mots-clés : Sélectionnez 4 à 6 mots-clés.
  • Titres : Utilisez des titres de 1er, 2e et 3e niveaux, non numérotés et non lettrés.
  • Texte : Pour permettre une évaluation objective par deux ou plusieurs évaluateurs, le résumé, la première page et le reste du texte ne doivent pas révéler les auteurs et/ou leurs affiliations.
  • Références : Présenter dans un format approprié et cohérent (style APA requis sur la version finale).
  • Illustrations et tableaux : Ils doivent être titrés, numérotés (en chiffres arabes) et placés de manière appropriée dans le corps du texte.
  • Remerciements : Les remerciements doivent mentionner les publications antérieures dans les actes d’une conférence, indiquer les subventions ou autres formes de soutien et mentionner les contributions importantes de non-auteurs. Si vos remerciements risquent de compromettre l’anonymat de l’auteur, par exemple en incluant le nom de la conférence, veuillez utiliser le type de fichier « Remerciements non destinés à l’examen ». Si votre article est accepté, vous devrez mettre à jour la version finale avec vos remerciements.

Format/style du manuscrit

Assurez-vous que vos articles adhèrent au thème ou à la question à laquelle vous souhaitez répondre. Rédigez dans un français clair et concis, en utilisant la voix active plutôt que passive. Les manuscrits doivent se situer entre 6 000 mots et 12 000 mots, y compris les figures, les tableaux, les annexes (le cas échéant) et les références. Comptez chaque figure comme 300 mots. Pour être pris en compte, tous les manuscrits soumis doivent répondre aux directives suivantes :

  • Utilisez une police Times ou Times New Roman de 12 points pour le texte. Vous pouvez utiliser des caractères gras et italiques dans le texte, mais ne le soulignez pas. Utilisez une police Helvetica ou Arial de 10 points pour le texte des tableaux et des graphiques.
  • Les articles doivent être rédigés à interligne 1,5 et sur une seule colonne.
  • Toutes les marges doivent être de 1 pouce.
  • Utilisez uniquement des titres de 1er, 2e et 3e niveaux. Ne numérotez pas et n’utilisez pas de lettres pour les titres.
  • Afin de permettre une évaluation objective en double aveugle, ne pas révéler le nom de l’auteur ou de son affiliation dans le manuscrit (y compris sur la page de titre).
  • Les articles doivent être soumis par voie électronique dans un format Microsoft Word récent (.docx).

Graphiques et illustrations

Assurez-vous de numéroter les tableaux et les figures avec des chiffres arabes, d’inclure des titres pour les tableaux et des légendes pour les figures et de les insérer à l’emplacement souhaité dans le corps du texte. De plus, fournissez des illustrations au format jpg, tiff ou PowerPoint à 300 ppp. Quelques conseils pour créer des graphiques :

  • Fournissez uniquement les détails essentiels (trop d’informations sont difficiles à afficher).
  • Toutes les figures, graphiques et illustrations doivent être en niveaux de gris.
  • La police Helvetica ou Arial doit être utilisée pour le texte dans les graphiques et les tableaux.
  • Les numéros et les titres des figures sont centrés et apparaissent en gras sous la figure.
  • Les numéros et les titres des tableaux sont centrés et apparaissent en gras au-dessus du tableau.
  • Les figures et les tableaux doivent être cités et numérotés consécutivement dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le texte.
  • Les tableaux avec des lignes séparant les colonnes et les lignes sont acceptables.

Références, notes de bas de page, tableaux, figures et annexes

Reconnaissez toujours le travail des autres utilisé pour faire avancer un point dans votre article. Toutes les soumissions, y compris la version finale, doivent suivre les normes de l’American Psychological Association (APA) ou seront renvoyées à l’auteur(s) pour mise en forme. Pour toute question concernant le format, reportez-vous à l’édition la plus récente du Manuel de publication de l’American Psychological Association (Sixième ou Septième Éditions). Voici quelques directives minimales :

  • Identifiez les citations de texte avec le nom de l’auteur et la date de publication entre parenthèses (par exemple, Vincent & Dona, 2024), et énumérez-les par ordre alphabétique comme références à la fin du manuscrit.
  • Incluez les numéros de page pour toutes les citations (les numéros de page doivent être séparés par un tiret, pas un trait d’union).

Voici des exemples de formats pour la liste de références :

  • Article de périodique électronique :

Nom, P. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début-page de fin. URL ou DOI

  • Article de périodique sur papier :

Nom, P. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début-page de fin.

  • Livre sur papier :

Nom, P. (année). Titre du livre (édition, volume). Maison d’édition.

  • Livre électronique :

Nom, P. (année). Titre du livre (édition, volume). Maison d’édition. URL ou DOI

  • Chapitre de livre :

Nom, P. (année). Titre du chapitre. Dans P. Nom (dir.), Titre du livre (page de début-page de fin). URL ou DOI

  • Article de journal électronique :

Nom, P. (année, date de publication). Titre de l’article. Titre du journal. URL

  • Article de journal sur papier :

Nom, P. (année, date de publication). Titre de l’article. Titre du journal, pages.

  • Article de dictionnaire et d’encyclopédie avec auteur :

Nom, P. (année). Titre de l’entrée. Dans P. Nom (dir.), Titre de l’ouvrage (volume, page de début de l’entrée-page de fin). Éditeur. ou URL

  • Article de dictionnaire et d’encyclopédie anonyme :

Titre de l’entrée. (Année). Dans P. Nom (dir.), Titre de l’ouvrage (volume, page de début de l’entrée-page de fin). Éditeur. ou URL

  • Mémoire sur papier :

Nom, P. (année). Titre [Mémoire de maîtrise]. Université.

  • Mémoire électronique :

Nom, P. (année). Titre [Mémoire de maîtrise, Université]. Banque de données ou Archive. URL

  • Thèse sur papier :

Nom, P. (année). Titre [Thèse de doctorat]. Université.

  • Thèse électronique :

Nom, P. (année). Titre [Thèse de doctorat, Université]. Banque de données ou Archive. URL

  • Rapport électronique :

Nom, P. (année). Titre du rapport (volume). Source. URL

  • Rapport sur papier :

Nom, P. (année). Titre du rapport (volume). Source.

  • Page Web individuelle :

Nom, P. (année, date). Titre de la page. URL

Instructions de soumission

Un manuscrit soumis ne doit pas être en cours d’examen en vue d’une publication dans une autre revue, y compris les actes d’une conférence. La soumission d’un article implique que le travail n’a pas été publié auparavant, il doit être original et respecter les considérations éthiques.

Soumettez les manuscrits par voie électronique dans un document Microsoft Word ou (.docx) via info@lescientifique.org avec objet : Soumission de manuscrit de Prénom et NOM.

La Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie ® soumet toutes les soumissions à des logiciels de détection de plagiat. Tout document présentant un niveau significatif de plagiat, quelle que soit sa source, sera rejeté. Certaines universités ont pour pratique de mettre en ligne les thèses examinées, et les logiciels de détection de plagiat les détecteront également dans une recherche sur le Web et signalera les documents dérivés de la thèse en ligne comme un cas de plagiat s’ils sont suffisamment similaires. Veuillez prendre soin de différencier le document soumis de la thèse.

Lettre de motivation

Une lettre d’accompagnement est requise uniquement pour déclarer les conflits d’intérêts potentiels ou les menaces potentielles pour l’originalité du manuscrit. Il n’est pas nécessaire d’inclure une description ou un résumé de l’article. Au moment de la soumission, une lettre d’accompagnement doit déclarer quand :

  • Il existe un conflit d’intérêt avec un membre du comité de rédaction
  • Les données sont apparues dans d’autres articles publiés
  • Une version antérieure est parue dans les actes de la conférence (sur papier ou en ligne).
  • Le document est un dérivé d’un travail plus long, comme une thèse de doctorat
  • Un ou plusieurs auteurs ont des relations financières avec des organisations qui pourraient potentiellement biaiser leur travail
  • Lors de la nouvelle soumission, la liste des auteurs est modifiée par l’ordre, l’ajout ou la suppression.

Processus de révision

La réputation de la Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie diffusée sur la plateforme Le Scientifique ® et sa contribution au domaine dépendent de notre capacité à attirer et à publier les meilleures recherches. La Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie ® rivalise pour les meilleurs manuscrits disponibles en ayant le lectorat le plus large. Tout aussi important, nous rivalisons également en offrant des commentaires de haute qualité. La rapidité et la qualité de notre processus de révision reflètent bien tous ceux qui y participent.

En conséquence, chaque manuscrit est d’abord examiné par le rédacteur en chef pour vérifier sa conformité aux exigences de soumission. Un manuscrit qui échoue à l’examen des exigences peut être soumis à nouveau une fois qu’il est conforme. Les manuscrits qui passent cette étape seront examinés par le rédacteur en chef et pourront être rejetés pour quatre raisons principales : (1) il présente un indice de similarité élevé ou un autre problème de mauvaise conduite, (2) il ne correspond pas à la mission et à la portée de la revue, (3) il présente des défauts majeurs et (4) il n’apporte pas une contribution suffisante aux connaissances et à la théorie du domaine de recherche. Le manuscrit est ensuite transmis à un rédacteur en chef du département pour une révision de contenu plus spécialisée. Si le rédacteur en chef approuve le manuscrit, il est ensuite envoyé à un minimum de deux examinateurs.

Évaluations de développement

Il est important que les auteurs tirent des enseignements des évaluations et aient le sentiment d’avoir bénéficié du processus d’évaluation. Par conséquent, la Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie ® vous demande de :

  • être précis : Les évaluateurs soulignent les points positifs de l’article, les problèmes possibles et la manière dont ils peuvent être résolus. Des commentaires, réactions et suggestions spécifiques sont requis.
  • être constructif : Si des problèmes ne peuvent pas être résolus dans l’étude en cours, des suggestions sont faites aux auteurs sur la manière d’améliorer l’article lors de leur prochaine tentative. Les examinateurs doivent documenter si le problème concerne la recherche sous-jacente, les conclusions de la recherche ou la manière dont l’information est communiquée.
  • identifier les points forts : L’une des tâches les plus importantes d’un réviseur est d’identifier les parties de l’article qui peuvent être améliorées lors d’une révision. Les réviseurs s’efforcent d’aider un auteur à transformer un manuscrit médiocre en une contribution perspicace.
  • Tenir compte de la contribution du manuscrit : L’exactitude technique et la cohérence théorique sont des éléments évidents à prendre en compte lors d’une évaluation, mais la contribution globale de l’article est également prise en compte. Les articles ne seront pas acceptés si la contribution qu’ils offrent n’est pas significative ou intéressante. Les évaluateurs aborderont les incertitudes de l’article en vérifiant les faits.
  • Tenir compte des contributions d’auteurs dont la langue maternelle n’est pas le français : Les évaluateurs feront la distinction entre la qualité de l’écriture, qui peut être corrigée, et la qualité des idées que l’écriture véhicule.

Avis respectueux

La Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie reconnaît que les auteurs ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à chaque soumission. Les évaluateurs traiteront toujours le travail d’un auteur avec respect, même s’ils ne sont pas d’accord ou trouvent des défauts à ce qui a été écrit.

Évaluations en double aveugle

Les soumissions sont soumises à une évaluation en double aveugle, au cours de laquelle l’identité de l’examinateur et de l’auteur n’est pas divulguée. Dans le cas où un évaluateur ne serait pas en mesure d’être objectif à propos d’un manuscrit spécifique, un autre évaluateur sera sélectionné pour ce manuscrit. Les évaluateurs ne discuteront d’un manuscrit avec personne (autre que l’éditeur ou l’éditrice en chef de la revue) à aucun moment.

Révisions

Les auteurs qui reçoivent une « révision et resoumission avec des révisions majeures » auront trois mois pour terminer la révision. Les auteurs qui reçoivent une « révision et resoumission avec des révisions mineures » auront un mois pour terminer la révision. Les auteurs qui reçoivent une « acceptation conditionnelle » auront deux semaines pour terminer la révision. Une prolongation peut être demandée au rédacteur en chef ou à la rédactrice en chef. Pour toute révision, les auteurs doivent indiquer dans une réponse séparée comment ils ont résolu les problèmes soulevés par les réviseurs et le rédacteur en chef.

Manuscrits acceptés

Lors de l’acceptation d’un manuscrit, la Revue Haïtienne des Sciences Naturelles et de la Vie ® fournira des instructions sur l’envoi des détails biographiques de chaque auteur, la conclusion d’un accord de droits d’auteur, la vérificatiosn d’une version finale, le suivi d’un article tout au long du processus de production et la publication d’une première vue en ligne.

Politique de droits d’auteur

En soumettant un manuscrit original, l’auteur certifie qu’il n’est pas en cours d’examen par une autre revue ; que ni le manuscrit ni aucune partie de celui-ci n’est protégé par le droit d’auteur ; et qu’il n’a pas été publié ailleurs. Les exceptions doivent être notées au moment de la soumission. Les auteurs qui utilisent leurs propres documents déjà publiés ou soumis comme base pour une nouvelle soumission doivent citer les travaux antérieurs et expliquer en quoi la nouvelle soumission diffère des travaux précédemment publiés. Tout chevauchement potentiel des données avec des études précédentes doit être noté et décrit dans la lettre de soumission à l’éditeur. L’équipe éditoriale effectue des vérifications assistées par logiciel pour identifier le plagiat, y compris l’autoplagiat. Les manuscrits acceptés deviennent la propriété de Le Scientifique, qui détient les droits d’auteur sur les documents qu’il publie. Les documents publiés dans les revues de Le Scientifique ® ne peuvent être réimprimés ou publiés ailleurs, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de Le Scientifique. Par ailleurs, les manuscrits acceptés peuvent être sujets à des modifications éditoriales lors de la révision, mais pourront être révisés par l’auteur lors de la correction des épreuves en ligne. L’auteur est seul responsable de toutes les déclarations faites dans son ouvrage.

Fichiers à soumettre

  • Lettre de motivation
  • Page de titre [Accord de publication de l’article]
  • Manuscrit original et anonyme entre 6 000 et 12 000 mots comportant titre de l’article, résumé de l’article (200 mots ou moins), 4 à 6 mots clés, corps de l’article, tableaux, figures, références et annexes si existent.
  • Remerciements ou/et dédicaces.

Co-rédacteurs en chef

  1. Michel Jacky, Rédacteur en chef
  2. Rochelyn Dona, Rédacteur en chef
  3. Marc-Donald Vincent, Rédacteur adjoint

Auteur / autrice

  • Le Scientifique est une plateforme de recherche scientifique. Il héberge une dizaine de revues scientifiques qui publient des articles scientifiques originaux prenant les formes d’articles théoriques, d’articles empiriques et d’articles de synthèse. Créé à Milot (Haïti), le 10 novembre 2017, Le Scientifique promeut « la culture scientifique au service du développement durable et de la paix » et  démocratise « la science en Haiti » dans le but de servir la communauté scientifique et les désireux en quête de savoir et d’information scientifique pour comprendre et interpréter les phénomènes écosystémiques. Le Scientifique poursuit des objectifs apolitiques, est à but non lucratif et est publlié en libre accès (Open Access).

    Voir toutes les publications