Mis à jour : 14 juillet 2025
Suite à des hypothèses farfelues émises en 2023 sur l’origine de la révolution haïtienne, ce dans une approche pseudoscientifique et préscientifique, cette année encore, Pasteur Grégory Toussaint continue à cracher dans l’eau qu’il a bue en profanant la Cérémonie du Bois Caïman et en appelant à des historiens d’inventer une histoire chrétienne de l’origine du Bois Caïman. Dans ce contexte, Grégory Toussaint confond son hypothèse avec une thèse. Malgré tout, l’État haïtien, particulièrement les Ministères de la Culture et des cultes, n’a pas réagi contre cette profanation odieuse d’un patrimoine constituant le fondement de la liberté des esclaves haïtiens et surtout de l’humanité. Il est à noter que la plus grande révolution historique qui a changé le court de l’humanité est la révolution haïtienne. Car, y-a-t-il quelques choses de pire que l’esclavage ? Non, nous ne croyons pas. Mais aussi, Pasteur Grégory Toussaint n’a mené aucune recherche scientifique ni publié aucun article scientifique pour prendre le contre-pied du fondement théorique de la révolution haïtienne. À cet effet, ses arguments doivent être perçus comme des hypothèses.
Quand Grégory Toussaint confond son hypothèse avec une thèse
En disant : Et si …, Grégory Toussaint a émis une hypothèse (une supposition). Le pis de cela, il cherche à faire passer cette hypothèse pour une thèse (regarder la vidéo de Grégory Toussaint sur https://www.facebook.com/wendyphele/videos/1051291393854293/?mibextid=9drbnH).
Pasteur Grégory Toussaint semble ne pas comprendre la démarche scientifique de la recherche. Si non, il est en mission contre l’histoire haitienne en émettant des hypothèses (faits non observés ni vérifiés).
Alors que tous les pays du monde qu’ils soient blancs ou noirs acceptaient l’ordre injuste des choses jusqu’à la fin du 18e siècle, Haïti à elle-seule a eu le courage de combattre le bon combat et d’enclencher l’éradication de l’esclavage et des paradigmes esclavagiste, colonialiste et raciste. Par ailleurs, ce mouvement a donné fruits alors qu’il commençait formellement avec la cérémonie du bois Caïman que Pasteur Grégory Toussaint est en train de profaner. Pour comprendre ce fait historique, nous recommandons à Pasteur Grégory Toussaint de lire l’article suivant :