ISTEAH propose un modèle scientifique d’écosystème entrepreneurial en Haïti

BLOG

Dans un article scientifique publié le 30 septembre 2023 dans « The Journal of Entrepreneurship » et mis en ligne en Open access par SageJournals, six auteurs vivant en Haïti et au Canada proposent un modèle scientifique d’un écosystème entrepreneurial pour stimuler l’innovation et réduire la pauvreté en Haïti. Ce modèle se veut d’une part une expérience unique et d’autre part un pôle d’innovation réalisé dans le Nord d’Haïti. La particularité de cet article scientifique ne réside pas seulement dans une approche mais dans des expériences d’écosystème d’entrepreneuriat mises en œuvre dans le Nord d’Haïti puis analysées à la lumière des objectifs de développement durable (ODD).

Le titre original de cet article scientifique est : « Analysis of an entrepreneurial ecosystem in northern Haiti to stimulate innovation and reduce poverty » qui se traduit en français par l’analyse d’un écosystème entrepreneurial au nord d’Haïti pour stimuler l’innovation et réduire la pauvreté. Pour être accepté par la communauté académique, six (6) auteurs ayant assidûment travaillé dans la mise en œuvre de cet écosystème entrepreneurial en Haïti sous la gouverne de Samuel Pierre (président du GRAHN et de l’ISTEAH) en ont soumis cet article à l’une des plus grandes revues scientifiques de l’entrepreneuriat, The Journal of Entrepreneurship. Ces auteurs sont Samuel Pierre (Polytechnique Montréal – Canada et ISTEAH – Haïti), Jocelin Dupénor (ISTEAH, Haïti), Raymond Kernizan (ISTEAH, Haïti), Marc-Donald Vincent (ISTEAH, Haïti), Stéphane Dauphin-Pierre (Polytechnique Montréal – Canada et ISTEAH – Haïti) et Jimmy Pierre (ISTEAH, Haïti).

Le cœur de cette expérience unique et de ce pôle d’innovation se trouve à la troisième section communale de Milot (Génipailler) et constitue une Cité du Savoir qui s’articule autour d’une université entrepreneuriale connue sous le nom de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH). Pour rappel, cette université est répartie sur sept départements du pays (Milot dans le Nord, Delmas dans l’Ouest, St-Marc dans l’Artibonite, Jacmel dans le Sud-est, Hinche dans le Centre, Cayes dans le Sud et Ouanaminthe dans le Nord-est). Comme son nom l’indique, l’ISTEAH est une université technologique qui cherche à mettre la science et la technologie au service du développement en formant des citoyens, des dirigeants et des innovateurs capables de promouvoir l’avancement du pays. Pionnière de l’université entrepreneuriale en Haïti, l’ISTEAH est résolument tourné vers l’entrepreneuriat. Depuis quelques années, il est en train de mettre en place tout un écosystème entrepreneurial centré autour d’un incubateur-accélérateur pour créer, avec des étudiants, des diplômés et des jeunes de tout le pays, des entreprises technologiques et sociales pour générer de la valeur, créer de la richesse et emplois et soutenir le développement durable.

Le modèle scientifique d’écosystème entrepreneurial que proposent l’ISTEAH et le Pôle d’Innovation du Grand Nord (PIGraN) en Haïti rentre dans un cadre théorique connu sous le nom de modèle équilibré de la triple hélice. Ce modèle permet d’analyser les relations entre les gouvernements, les universités et les entreprises. Aussi, il permet de définir les types d’actions que ces trois acteurs peuvent mener lors de leur échange afin de préciser le type d’objectif que peuvent viser ces acteurs et les moyens pour les atteindre.

Figure 1. Modèle équilibré de la triple hélice

Dans le cadre de l’analyse des expériences entrepreneuriales régionales haïtiennes, cet écosystème a été déployé localement en 2020 dans la Cité du Savoir au Nord d’Haïti comme un véritable laboratoire de développement entrepreneurial. D’après les auteurs, l’incubateur-accélérateur stimule l’entrepreneuriat local en favorisant le démarrage d’entreprises créatrices d’emplois et accompagne les nouveaux entrepreneurs. Ainsi, la figure 2 décrit l’écosystème entrepreneurial mis en œuvre par le Pôle d’Innovation du Grand Nord (PIGraN).

Figure 2. Écosystème entrepreneurial du PIGraN

Pour atteindre les objectifs définis, l’écosystème entrepreneurial du PIGraN suit la démarche suivante :

  1. Processus d’incubation partant de l’idée du projet à la constitution de l’entreprise ;
  2. L’étape d’éclosion partant de la création au lancement des services/produits de l’entreprise ;
  3. La phase d’accélération partant du lancement à la croissance de l’entreprise ;
  4. Le parcours de propulsion partant de la croissance à l’expansion de l’entreprise.

Enregistré à l’identifiant numérique d’objet (DOI) : 10.1177/09713557231201181, le présent article est disponible en libre accès sur la page de SageJournals et est téléchargeable en PDF et ePub.

Click here to display content from docs.google.com

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger 📥 [15.88 KB]

Références

Pierre, S., Dupénor, J., Kernizan, R., Vincent, M.-D., Dauphin-Pierre, S., & Pierre, J. (2023). Analysis of an Entrepreneurial Ecosystem in Northern Haiti to Stimulate Innovation and Reduce Poverty. The Journal of Entrepreneurship, 0(0). https://doi.org/10.1177/09713557231201181

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged
LE SCIENTIFIQUE
Le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) aussi connu sous le nom de Le Scientifique est créé à Milot (Haïti), le 10 novembre 2017, dans le but de servir la communauté scientifique et les désireux en quête de savoir et d’information scientifique pour comprendre et interpréter les phénomènes écosystémiques. Particulièrement, il promeut la culture scientifique en Haïti et dans les Caraïbes à des fins de développement durable et de la paix. Le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) est apolitique, à but non lucratif et en libre accès (Open Access). La vision du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) est « devenir une revue scientifique intégrée de référence dans le monde afin de parer au manque de revues scientifiques en Haïti et dans les Caraïbes ». La raison d’être du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) est de promouvoir « la culture scientifique au service du développement durable et de la paix » tout en travaillant en collaboration avec les institutions et particuliers en vue de promouvoir la recherche et la science en Haïti et dans les Caraïbes. Email : info@lescientifique.org WhatsApp : +(509) 46307623
https://lescientifique.org