DESS, maîtrise et doctorat au Campus Henry Christophe de Limonade

BLOG

 

L’université d’État d’Haïti (UEH) franchit une étape dans l’enseignement supérieur en Haïti en ouvrant des programmes au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), à la maîtrise et au doctorat dans l’un de ses plus grands centres universitaires du pays. Ainsi, le Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL) est l’heureux élu devant accueillir cette gamme de programmes d’études aux deuxième et troisième cycles universitaires.

Tandis que le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, a procédé à l’inauguration de l’Institut de Développement Durable des Régions de l’UEH et de deux de ses composantes, à savoir le Centre pour l’Intégration du Genre (CIG) et le Centre pour l’innovation Sociale au Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL) en date du mercredi 27 septembre 2023, la bonne nouvelle de la cérémonie demeure l’ouverture des programmes au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), à la maîtrise et au doctorat au Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL).

Liste des programmes offerts

Les programmes d’études offerts par l’UEH au Campus Henry Christophe de Limonade couvrent le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), la maîtrise et le doctorat.

  1. Un (1) programme de formation au doctorat (90 credits). Ce programme de formation de doctorat couvrira la spécialité des sciences naturelles ;
  2. Sept (7) programmes de maîtrise (45 crédits). Voici les spécialités de ces 7 programmes de maîtrise : maîtrise en équité du genre et développement de projet, maîtrise en agro-écologie, maîtrise en gestion durable de l’eau, maîtrise en gestion durable des sols et de l’environnement, maîtrise en ressources halieutiques, côtières et biologie marine, maîtrise en gestion durable des cultures horticoles et maîtrise en administration publique et équité du genre.
  3. Sept (7) programmes de DESS (30 crédits). Voici les spécialités de ces 7 programmes de DESS : DESS en équité du genre et développement de projet, DESS en agro-écologie, DESS en gestion durable de l’eau, DESS en gestion durable des sols et de l’environnement, DESS en gestion durable des cultures horticoles, DESS en en ressources halieutiques, côtières et biologie marine et DESS en administration publique et équité du genre.

Coordination et direction pédagogique des nouveaux programmes

Eu égard à la présentation du jour, les nouveaux programmes de formation seront coordonnés par la coordination du projet et dirigés par une direction académique mixte de professeurs chevronnés des universités partenaires du Canada (Guelph University), de Cuba (Université Pinard el Rio, Université Agraire de la Havane et l’Institut National des Sciences Agricoles) et d’Haïti (Université d’Etat d’Haïti) du projet. 

Recrutement des étudiantes et étudiants

En ce qui concerne le recrutement des candidats, il se fera sur dossier et sur concours. Ainsi, deux (2) concours seront donc organisés, un concours pour recruter les meilleures étudiantes et le second pour recruter les meilleurs étudiants. Car, la politique mise en place facilitera le recrutement de 50 % de femmes et 50 % d’hommes.

Nombre d’étudiant par programme

Considérant que ces programmes nécessitent une mise en place proportionnelle aux programmes d’études, voici le nombre admissible de candidats par programme :

  • 16 étudiants (8 femmes et 8 hommes) au maximum par programme de DESS seront admis ;
  • 16 étudiants (8 femmes et 8 hommes) au maximum par programme de maitrise seront admis ;
  • Six (6) étudiantes et étudiants dont (3 femmes et 3 hommes) au programme de doctorat seront admis.

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged