Refonder l’État Haïtien à travers une transition politique

BLOG

Mes chers compatriotes, depuis plus de deux (2) ans, Haïti se retrouve dans une crise politique multidimensionnelle que nous n’avons jamais connue dans notre histoire. Cette crise se manifeste par une série de revendications populaires inlassables à travers tout le pays. Le pays est arrivé à une phase où l’insécurité, le kidnapping, la pauvreté franchissent l’infranchissable.

Qu’est-ce qu’une transition politique ?

La transition politique est une transition d’un régime à un autre qui arrive au pouvoir avec un gouvernement, une assemblée législative issue d’élections libres et disposant d’un pouvoir souverain. Des tendances l’expliquent comme un processus politique qui permet un passage progressif d’un régime dictatorial à une démocratie. En ce sens, on parle de transition démocratique.

Quel est l’objectif d’une transition ?

  1. Créer un espace pour que les gens se sentent bien dans l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques ;
  2. développer un sentiment national et patriotique ;
  3. créer une politique publique où les idées viennent à la population ;
  4. créer un État dans lequel les gens s’identifient ;
  5. promouvoir la méritocratie où l’homme qu’il faut est à la place qu’il faut.

Haïti est-il le seul à avoir traversé une transition politique ?

Non, pas seulement Haïti, il y avait :

  1. l’Allemagne entre 1945 et 1949,
  2. le Portugal après le régime de Salaza, laissant la date de 1974,
  3. l’Espagne après la dictature de Franco décédé en 1975,
  4. le Chili après le régime Pinochet de 1987.

Ainsi, tous ces pays avaient réussi à avoir des résultats escomptés grâce à une transition politique de leur époque.

Mais, en Haïti, on dit toujours qu’une transition c’est une séparation de gâteaux (partage de pouvoir entre clans et au détriment de la collectivité). Au cours de nombreuses transitions politiques, les politiciens haïtiens s’en profitent de leur pouvoir pour dilapider les fonds de l’État sans rendre compte et favoriser la transition démocratique au profit du peuple.

Qu’est-ce qui est bon pour Haïti en ce moment ?

Depuis que le Président Jovenel Moïse a été lâchement assassiné, Haïti a besoin d’une transition politique pour pouvoir :

  • mettre en œuvre un conseil électoral permanent crédible, impartial, honnête dans la réalisation de bonnes élections démocratiques afin que le peuple puisse participer sans aucun doute.
  • établir un système de sécurité dans tout le pays via une politique publique en matière de sécurité.
  • créer un programme politique pour 25 ans qui définit l’orientation stratégique dans certains domaines. Ainsi, l’économie du pays sera restructurée pour avoir une intégration sociale pour toute la population.
  • fournir à la population des services adéquats de santé, d’éducation, d’électricité, d’eau potable, de protection sociale, etc.

NB : Volonté, Action, Progrès
Organiser pour changer, changer pour Émerger !

Tagged
Wesnel Cangé
Wesnel CANGE est politologue de formation. Il est le Porte-parole du Parti politique Émergence Patriotique Branche Nord. ... LE SCIENTIFIQUE comme son nom l’indique est une revue de presse scientifique dont sa mission principale est de servir les communautés mondiales en quête de savoir et d’informations, c’est-à-dire du savoir scientifique et socioprofessionnel pour comprendre l’évolution de l’humanité, interpréter les phénomènes qui se développent dans leur environnement dans un esprit scientifique. En d’autres termes, la revue publie des articles scientifiques, professionnels et populaires selon les principes déontologiques, les normes méthodologiques APA. La revue LE SCIENTIFIQUE est diffusée au format électronique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle s’adresse aux lecteurs et aux internautes du monde entier et propose deux articles au moins par semaine autour des questions scientifiques, professionnelles et populaires. La revue est publiée sur le web et également diffusable par email. Email : info@lescientifique.org Téléphone : +(509) 4630 7623
https://lescientifique.org/