Junior Armel BÉLIZAIRE évalue l’impact de la normalisation des transferts de fonds internationaux sans contrepartie sur l’inclusion financière en Haïti

BLOG

Cette année constitue un record pour Haïti dans le domaine de la recherche académique au niveau supérieur (maîtrise et doctorat). La dernière recherche en date pour l’année 2023 est le travail de Junior Armel BÉLIZAIRE dans le domaine de gestion de projet auquel il a fait sa maîtrise à l’Université Quisqueya. Sa recherche porte sur l’évaluation de l’impact de la normalisation des transferts de fonds internationaux sans contrepartie sur l’inclusion financière en Haïti. Dans ce mémoire, il a abordé principalement l’inclusion financière, la circulaire 114-2, le transfert de fonds internationaux des migrants et l’ARDL. Suite à la présentation de son mémoire, l’Université Quisqueya lui accorde le grade de maître (M.Sc.) en gestion de projet. La soutenance a eu lieu le 23 novembre 2023 à 11h00 (heure de l’Est). Elle a été suivie par plus d’une centaine d’intéressés dans le domaine de la gestion de projet, des sciences économiques, de l’administration et de la recherche. Le jury a été constitué de monsieur Bénédique PAUL (Ph.D., Enseignant-Chercheur, président), monsieur Sergot JACOB (Ph.D., Enseignant-Chercheur, lecteur critique) et monsieur Raulin L. CADET (Ph.D., Enseignant-Chercheur, directeur de mémoire).

Biographie de Junior Armel BÉLIZAIRE

Junior Armel BÉLIZAIRE, brillant Économiste et Évaluateur de projet, marié et père responsable, est originaire de Saint-Louis du Nord. Avec ses solides compétences et expériences, il s’est toujours distingué. Car, son sens d’analyse critique, du dialogue et son esprit ouvert fait de lui un homme de consensus, pragmatique, rationnel et de rigueur scientifique. Il est également un passionné de lecture et doué en écriture, il sait montrer son talent d’écrivain à travers ses œuvres. Il s’engage dans la lutte pour le développement durable en Haïti.

Formation et carrière

Cette section résume sa formation universitaire, sa formation continue et sa carrière.

Formation universitaire

En 1995, Junior Armel BÉLIZAIRE a débuté ses études universitaires au programme de Diplôme d’Études Supérieures en Économie Appliquée (Option : Statistique) au Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) jusqu’à 1997. En 1998, il a poursuivi ses études universitaires, jusqu’à 2000, au programme de licence en Sciences Économiques à l’Université Quisqueya (UniQ) et a réussi en 2018 son mémoire avec mention sur « Catastrophes naturelles et efficacité de la politique monétaire en Haïti de 2004 à 2015 ».

Puis, en mars 2021, toujours à l’Université Quisqueya (uniQ), il a entamé ses études au deuxième cycle et a obtenu avec mention, en novembre 2023 son diplôme de maîtrise en Gestion de Projet, sur l’« Évaluation de l’impact de la normalisation des transferts de fonds internationaux sans contrepartie sur l ’inclusion financière en Haïti : Circulaire 114-2 », un sujet intéressant, mais peu expérimenté en Haïti.

Actuellement, Junior Armel BÉLIZAIRE chemine vers son admission à l’École Doctorale Société et Environnement (EDSE) à la même université, (uniQ) en vue d’approfondir le sujet du mémoire de maîtrise, comme son apport à la recherche scientifique au profit du pays.

Formation continue

En 2002, Junior Armel BÉLIZAIRE a fait un stage de formation en Contrôle de la Circulation Aérienne (ATC) à l’office National de l’Aviation Civile (OFNAC). En 2008, il a reçu un diplôme en Technique de Planification, Élaboration et Gestion de Projet à l’Institut de Formation des Cadres (IFC) et a reçu un diplôme sur la Gestion de Projet à l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) de l’Université du Québec. En 2009, il a reçu un diplôme sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) au Programme d’Appui Technique en Haïti (PATH). Puis, en février 2011, il a reçu un diplôme d’un Séminaire de formation en bureautique niveau intermédiaire, (Word, Excel, Power Point) à COMPHAITI.

Junior Armel BÉLIZAIRE a aussi reçu une formation en Atelier de Bonnes Pratiques de Gestion de Projet au Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS). En 2014, il a reçu des formations en Fiscalité haïtienne à Formatel et en Évaluation de la qualité de l’action humanitaire avec le groupe Urgence Recherche Développement (URD). En 2015, il a participé au programme de base et ateliers pratiques du Programme International de Formation en Évaluation du Développement (PIFED) à l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) à l’Université du Québec. Aussi, en 2016, il a reçu une formation sur la Gestion axée sur les résultats (GAR) à l’École nationale d’administration publique (Enap) à l’université du Québec.

Carrière

Junior Armel BÉLIZAIRE a débuté sa carrière en 1997 comme professeur de Mathématiques au Centre de Formation Emile Roumer (CFER), puis rejoint, de 2003 à 2008 le Collège Julmiste Joseph (CJ2) en tant que professeur de Mathématiques et Créole.

À partir de 2004, il a intégré la Fonction Publique haïtienne comme Analyste. Actuellement, il occupe un poste décisionnel.

Depuis 2016, il est Consultant chez « BELLA Services & Consultations S.A. », une entreprise qui se spécialise dans le montage et gestion de projet, comptabilité des PME, formation et recyclage des cadres professionnels pour des entreprises et organisations.

Réalisation

Junior Armel BÉLIZAIRE est l’auteur des 9 articles suivants, publiés sur le site du journal Le Nouvelliste :

  • Les deux caravanes du changement, Le Nouvelliste, Mercredi 8 Novembre 2017
  • Se dirige-t-on vers la dédollarisation de l’économie haïtienne ? Le Nouvelliste, Samedi 2 et Dimanche 3 Décembre 2017
  • Valorisation des déchets dans une perspective d’économie circulaire, Le Nouvelliste, Vendredi 19 Janvier 2018
  • Et si la BRH était en train d’agir en pompier pyromane ? Le Nouvelliste, Lundi 29 et Mardi 30 Janvier 2018
  • L’indépendance d’une banque centrale et son rôle dans la baisse de l’inflation, Le Nouvelliste, Vendredi 2 Mars 2018
  • Fonds de solidarité pour la reconstruction du Palais National. Qu’est-ce que les éventuels donateurs auront à gagner ? Le Nouvelliste, Vendredi 27 avril 2018
  • Evolution des réserves nettes de change d’Haïti de Janvier 2004 à Septembre 2017, Le Nouvelliste, Mercredi 30 Mai 2018
  • Effets des catastrophes naturelles sur la croissance économique d’Haïti de 2004 à 2015, Le Nouvelliste, Vendredi 29 Juin 2018
  • Incidences de l’instabilité sociopolitique sur le secteur tertiaire : Octobre 2000 à Septembre 2017, Le Nouvelliste, Samedi 11 et Dimanche 12 Août 2018

Résumé du mémoire de maîtrise

L’objectif du travail de recherche de Junior Armel BÉLIZAIRE consistait à évaluer l’impact de la circulaire 114-2 définissant les normes relatives aux transferts de fonds internationaux sans contrepartie sur l’inclusion financière et les dépôts en dollar américain. Pour ce faire, il a estimé un modèle « Autoregressive Distributed Lag (ARDL) » sur des données trimestrielles de décembre 1999 à décembre 2021. Les résultats montrent que la circulaire 114-2 définissant les normes relatives aux transferts de fonds internationaux sans contrepartie a un impact négatif et significatif sur l’inclusion financière à court terme. Toutefois, l’interaction de la normalisation avec les transferts de fonds internationaux sans contrepartie a un impact positif et significatif sur l’inclusion financière à court terme. Les résultats indiquent également que la circulaire 114-2 définissant les normes relatives aux transferts de fonds internationaux sans contrepartie n’a pas d’impact significatif sur les dépôts bancaires en dollar américain.

Lire le mémoire de maîtrise sur :

Impact de la normalisation des transferts de fonds internationaux sans contrepartie sur l'inclusion financière en Haïti
Télécharger l’article [Download the paper]

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged
Lovely Joseph
Lovely Joseph BELIZAIRE a obtenu, en 2022, un diplôme de Mini MBA en administration des affaires. Licenciée en sciences comptables et diplômée en gestions des affaires, elle a aussi reçu des formations sur le management responsable, des formations sur interprise deployment & governance, corporate finance fundamental, careers in commercial banking & accounting fundamentals. Aussi, elle est diplômée, en 2008, en Anglais et est certifiée en gestion de projet, microsoft projet, gestion des archives, organisation et fonctionnement d’une banque. Depuis 2016, elle est PDG chez BELLA Services & Consultations. Actuellement, elle est étudiante au deuxième cycle universitaire (maîtrise) en sciences de la gestion.
http://s1008713368.online-home.ca/