Jean Michelet MONDESTIN, un expert en management public et coopération internationale

BLOG

Selon un rapport de la Banque Mondiale portant sur les dix pays comptant le pourcentage le plus élevé de citoyens ayant fait des études universitaires vivant à l’étranger, Haïti est le plus grand exportateur de talents au monde avec 84 %. Ce rapport montre la quantité excessive d’Haïtiens compétents qui laissent Haïti en quête d’une vie meilleure dans d’autres pays où les conditions de travail semblent beaucoup plus bénéfiques et respectueuses. Néanmoins, certains Haïtiens ont la ferme conviction qu’uniquement les haïtiens puissent aider au développement d’Haïti sans se déserter. Car, il faut que des Haïtiens s’impliquent en Haïti pour faciliter le décollage socioéconomique du pays. À cet effet, des jeunes et professionnels Haïtiens se battent pour contribuer au développement d’Haïti à travers leurs compétences et l’utilisation des connaissances scientifiques et technologiques. Dans cette optique, il est à mentionner la contribution de Jean-Michelet MONDESTIN et surtout son intégrité dans la vie courante et dans l’exercice de ses professions. Car, avec des compétences dans divers domaines, notamment en gestion des affaires, en sciences économiques, en environnement et en management public et coopération internationale, Jean-Michelet Mondestin possède les meilleures compétences pour aider au développement du pays au plus haut niveau de l’administration publique. Qui est Jean-Jean-Michelet MONDESTIN ? Quelles sont ses contributions ?

Qui est Jean-Michelet MONDESTIN au juste ?

Jean-Michelet MONDESTIN est né en Haïti, dans le département de l’Artibonite. De nationalité haïtienne, il a toujours mis sa compétence et son patriotisme et son esprit  civique au sevice de son pays et de ses concitoyens. Détenteur de plusieurs spécialisations, dont une en Gestion des Affaires à l’Université d’État d’Haïti (UEH), en Sciences économiques à l’Université de Montréal (UdeM), et d’une maîtrise en Sciences de l’Evironnement et en Management public et Coopération internationale à l’Université de Sherbrooke (Canada), Jean Michelet Mondestin a mis, depuis 2007, les différents volets de ses expertises au service du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), à titres de Directeur des Collectivités territoriales, Consultant et/ou Conseiller spécial de plusieurs ministres, Responsable des Relations avec les parlementaires des 48ème et 49ème législatures (sénateurs et députés), Coordonnateur de cabinets ministériels, Consultant au MICT pour le compte de la Banque interaméricaine (BID) sur les réformes des Collectivités territoriales. Monsieur Mondestin est aussi professeur à l’université où il intervient, comme Maître de conférence, sur les techniques de négociations, gestion de conflts et de projets. Par ailleurs, les expériences acquises par Monsieur Mondestin dans la gestion des affaires de l’État sur le plan international sont légion, particulièrement au Canada, dans le cadre de ses études à l’Université de Sherbrooke.

Contribution de Jean-Michelet MONDESTIN

Seul ou en équipe, Monsieur Mondestin a réalisé plusieurs travaux comparatifs sur des pans de l’administration publique de la ville de Montréal, comme l’évaluation des dépenses en provenance des taxes des municipalités québécoises, le système d’innovation des petites et moyennes entreprises (PME), élaboration de grille d’analyse économique et sociale, la gestion des bassins versants dans la région de Montréal, en tenant compte de l’avantage des nombreux lacs. Travaux réalisés egalement sur l’impact et l’installation des compteurs d’eau à Montréal. Il y a lieu de noter également une étude sur l’impact de la microfinance en Afrique subsaharienne. Autant de travaux et d’études universitaires qui donnent au cursus de Monsieur Mondestin une large compréhension de l’administration publique à l’échelle internationale.

Par ailleurs, Jean-Michelet Mondestin est très connu au Canada pour ses contributions et ses projets innovants. Malgré ses compétences adaptées au marché du travail international, il travaille assidûment afin d’offrir ses services à l’administration publique haïtienne. Avec des compétences interdisciplinaires, Jean-Michelet Mondestin est un atout pour l’administration publique haïtienne.

Connu et apprécié pour ses positions pacifiques et consensuelles, Jean Michetet MONDESTIN n’a jamais marchandé sa disponibilité quand il est question de contribuer au développement de son pays.

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged
Marc-Donald VINCENT
Marc-Donald Vincent est spécialiste en gestion de projets. Il a obtenu un baccalauréat en sciences agricoles en 2016, un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion des projets d'architecture et d'aménagement en 2020 et une maîtrise (M.Sc.A) en gestion de projets en 2021. Après son stage de recherche à Polytechnique Montréal, il poursuit sa recherche doctorale en sciences de la gestion en Haïti.
https://www.lescientifique.org