La science joue un rôle primordial dans le développement de toute société. Ainsi, un regard axé vers la science est un outil intéressant pour la femme et est susceptible de faciliter son positionnement stratégique sur l’échiquier local, national et international. Les femmes représentent une minorité des chercheurs dans le monde, soit 28 %. De plus, seulement 18 % des chercheures et 35 % de femmes sont diplômées en Science, Technologie, Ingénierie ou Mathématiques (STIM), selon l’enquête SAGA-ISTEAH-UNESCO menée en Haïti en 2018. D’où la nécessité de renforcer la présence des femmes dans ces domaines en pratiquant une politique vigoureuse d’équité de genre à tous les niveaux du système éducatif haïtien.
C’est dans cette optique qu’ISTEAH a entrepris la mise en place d’une Chaire UNESCO Femmes et Sciences pour le Développement. L’objectif principal de la chaire est d’accroître la présence des femmes dans les domaines scientifiques (Science, Technologie, Ingénierie ou Mathématiques) par l’intermédiaire de campagnes systématiques et d’activités structurantes de sensibilisation à tous les niveaux du système éducatif haïtien en vue de leur participation pleine et entière à la recherche scientifique et au développement du pays.
La Chaire UNESCO Femmes et Sciences pour le Développement annonce la troisième édition des Olympiades nationales Haïti-Sciences 2022 qui aura lieu le dimanche 24 avril 2022 à partir de 9 heures. Ces Olympiades sont destinées aux élèves de NS3 et de NS4 de toutes les écoles secondaires du pays. Les intéressés peuvent s’inscrire sur le lien www.isteah.edu.ht. La date limite d’inscription est le 14 avril 2022 à 23h.
Le dimanche 24 avril vous recevrez un lien vers la plateforme d’Haïti Sciences 2022. Elle sera ouverte à 9h pour une durée d’une heure et demi. La plateforme sera accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent ayant un accès à l’Internet. L’événement se tiendra en ligne. Le concours comprendra 5 blocs (Mathématiques, Physique, Chimie,
Biologie, Informatique) ayant la même pondération.
Il y aura des prix en espèces et en nature. Cinq prix en espèces seront attribués comme suit :
- Le premier prix est de 50 000 gourdes ;
- Le deuxième prix est de 35 000 gourdes ;
- Le troisième prix est de 25 000 gourdes;
- Le quatrième prix est de 15 000 gourdes ;
- Le cinquième prix est de 10 000 gourdes.
À ces prix en espèces s’ajoutent 5 autres prix en nature pour un total de dix.
Les résultats seront publiés sur le site de l’ISTEAH à l’adresse suivante : www.isteah.edu.ht
Pour information
Pour toute information additionnelle, composez les numéros 509 4684-7124 ou 509 3351-3054, par courriel à myrtha.bonatoute@isteah.ht
À propos de l’ISTEAH
L’Institut des Sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) – avec plus de 210 professeur.e.s associé.es de calibre international, environ 700 étudiant.e.s dans plus de 30 programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles universitaires – est le plus grand établissement universitaire au pays dédié aux études avancées dans les disciplines scientifiques et technologiques. Privilégiant la recherche scientifique, l’innovation, le leadership et la citoyenneté comme base du développement socioéconomique, l’ISTEAH vise à renforcer les capacités scientifiques des universités haïtiennes, particulièrement celles des régions souvent confrontées à des problèmes de pénurie de compétences pour assurer la formation au premier cycle universitaire. Il forme à travers tout le pays, notamment dans les régions, des diplômés de maîtrise et de doctorat pour contribuer à la résolution des nombreux problèmes du pays. L’ISTEAH offre également des services de formation continue et d’expertise aux organismes qui ont des besoins spécifiques.