
Un nouveau jalon vient d’être franchi dans le paysage académique haïtien. Il s’agit d’Ary RÉGIS, un brillant professionnel et chercheur haïtien passionné par l’éducation et le numérique, qui a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en date du 31 mars 2025 de 10 heures à 12:20 heures (heure de l’Est). Sa thèse porte sur les représentations de l’apprentissage mobile et littératie numérique au secondaire : enjeux épistémologiques et ergonomiques des représentations des élèves de l’apprentissage mobile. Cette recherche novatrice explore les enjeux épistémologiques et ergonomiques liés aux perceptions des élèves face à l’apprentissage mobile, un sujet d’une grande pertinence à l’ère du numérique. Sa soutenance, couronnée de succès, marque une avancée significative dans la compréhension des dynamiques d’apprentissage à l’ère numérique et ouvre la voie à de nouvelles perspectives pédagogiques. Suite à la soutenance de sa thèse, l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) octroie à Ary RÉGIS le grade de docteur (Ph. D.) en sciences de l’éducation (spécialité : formation à distance & E-Learning). La soutenance de sa thèse a été suivie, via Zoom et en présentiel, par une centaine de personnalités intéressées à la thématique de la recherche. À cet effet, le jury de soutenance a été constitué de :
- Président : M. TOUSSAINT Pierre, Ph. D., ISTEAH ;
- Membre et Directeur de recherche : M. PIERRE Samuel, Ph. D., ISTEAH ;
- Membre externe: FRANCE Etzer, Ph. D., ISTEAH ;
- Membre externe : M. COLLIN Simon, Ph. D., Université du Québec à Montréal (UQAM) ;
- Membre externe : DEPOVER Christian, Ph. D., Université de Mons (Belgique) ;
- Représentant de la direction des affaires académiques : M. ITALIS Olson, Ph. D., ISTEAH.
Par cette contribution scientifique, Ary RÉGIS met en lumière les défis et opportunités de l’intégration des technologies mobiles dans l’éducation haïtienne qui représente généralement un enjeu crucial pour les systèmes éducatifs en mutation.
Biographie d’Ary RÉGIS
Ary RÉGIS est né le 20 novembre 1965, à la Plaine-du-Nord, 5e d’une famille de 6 enfants et de deux instituteurs issus de la ferme-école de Chatard (Plaisance du Nord) et normaliens. Il a connu ses premiers jours de classe primaire à la Plaine-du-Nord pour boucler son cycle secondaire au Collège Notre Dame du Perpétuel Secours (CNSPS) couramment connu sous le nom du Collège Notre Dame.
C’est en 5e secondaire que commença la belle aventure d’éducateur d’Ary RÉGIS avec sa participation à l’expérience-pilote de la Misyon Alfa (dans le centre d’alphabétisation de Carrefour des Pères, Génipailler, Milot). Après 3 années d’expérience religieuse avec les Prêtres de Sainte-Croix et deux années de Philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame de Cazeau, il revenait à la Misyon Alfa dans sa section de communication.
Après 8 ans d’études de Licence en Sciences de la Communication Sociale à la UAM-X (Universidad Autonoma Metropolitana-Campus Xochimilco) et de Maitrise en Technologie Éducative à l’ILCE (Instituto Latinoamericano de la Comunicación Educativa), Ary RÉGIS a repris son aventure dans le domaine de l’éducation des adultes mais au niveau universitaire, notamment au Département de Communication Sociale de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’université d’État d’Haïti (UEH).
Ary RÉGIS a été aussi Conseiller spécial TICE au Bureau du Vice-Recteur des Affaires Académiques de l’UEH, Hérold Toussaint. Il est professeur de Sociologie de la technologie à l’ISTEAH. Entre autres, il est l’instigateur et membre du comité de pilotage de la première évaluation du développement des médias commanditée par l’UNESCO.
À sa 16e année de carrière comme enseignant chercheur, dont 2 fois Coordonnateur du Département de Communication Sociale, Vice-Doyen aux Affaires Académiques et Coordonnateur du CEPODE, Ary RÉGIS poursuit ses études supérieures au programme de Doctorat en Science de l’Éducation avec spécialité en Formation à distance & e-Learning. Pendant ce temps, il n’arrêtait pas de remplir sa mission comme professeur à Temps Plein à l’UEH.
Le mariage entre éducation, communication, technologie et engagement citoyen mena Ary RÉGIS à avoir trois mandats au poste de Président du Conseil Administratif (CA) de SAKS dans l’accompagnement des radios communautaires tout en étant membre de WACC (World Association for Christian Communication) devenant ainsi Vice-Président de WACC-Caribe. Puis, il a été à deux reprises Président et membre du Conseil Administratif International de WACC.
Aussi, de 2008 à 2011 Ary RÉGIS a fait son grand retour à l’alphabétisation comme Directeur de Communication de la Campagne WI MWEN KAPAB, de la SEA qui utilisa partiellement la méthode audiovisuelle Wi mwen kapab.
Suite au passage du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, LANBI-éducatif, une initiative de communication, de technologie éducative et de développement transpersonnel, a pris naissance des décombres d’un phénomène meurtrier.
Mais, comment être scientifique en Haïti sans être préoccupé par la dégradatiom de son environnement et la perte d’humanité qui touchent l’être haïtien depuis un certain temps ?
Ary est aussi militant écologiste. Comme membre de GAFE (Groupe d’Action Francophone pour l’Environnenent) et de son Mouvement National Citoyen pour le Climat, Alternatiba-Haiti, il lutte pour le respect des lois environnementales, et une autre société, particulièrement avec la contribution de scientifiques.
De surcroît, Il promeut une spiritualité laïque et le développement transpersonnel basés sur des sagesses et pratiques ancestrales et la science. Fervent défenseur du créole, sa thèse montre l’importance de tenir compte de la culture et des savoirs locaux pour rendre l’école plus adaptée tout en intégrant les technologies dans l’éducation comme moyen pour rapprocher les apprenants davantage de leur réalité et des sources de connaissances.
Pour couronner ce parcours, en date du 31 mars 2025, Ary RÉGIS a obtenu le grade de docteur (Ph. D.) en sciences de l’éducation de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH).
Résumé de la thèse (doctorale) d’Ary RÉGIS
La thèse d’Ary RÉGIS s’inscrit dans l’objectif de comprendre les représentations des jeunes du secondaire de l’apprentissage à l’ère du mobile, ainsi que leur rôle d’apprenants liés par les mobiles à leur environnement socioculturel. Elle s’appuie sur la théorisation ancrée et l’approche sociocritique et fait une analyse interprétative, transcontextuelle, sémanticopragmatique, du discours d’élèves de trois écoles secondaires, de contextes sociogéographiques différents d’Haïti dans une démarche exploratoire.
L’analyse de leurs représentations révèle que, plus que l’apprenant, c’est l’apprentissage qui est mobile, médié à travers divers espaces et contextes par sa compétence culturelle. Ainsi, face à la distanciation épistémologique dans le système éducatif haïtien, la compétence culturelle qu’ils développent pour apprendre, présente des enjeux pédagogiques et ergonomiques importants pour la littératie numérique dans le Secondaire Rénové (SR). La topographie de cette mobilité de l’apprentissage, où l’apprenant devient acteur principal en développant ses compétences individuellement et collectivement, et la transformation de ses représentations en savoirs, nécessitent, pour atteindre la littératie numérique dans le Secondaire Renové, tout un nouvel écosystème socionumérique assisté par l’intelligence artificielle. Voici un extrait du résumé de la thèse d’Ary RÉGIS.
Résumé de thèse
Télécharger [Download] |