Conditions de vie des enseignants en Haïti : un handicap majeur à un enseignement de qualité

Articles scientifiques PUBLICATIONS
Télécharger l’article [Download]

Résumé

Cet article présente une analyse approfondie sur les conditions de vie et de travail des enseignants haïtiens. L´étude a été réalisée auprès des enseignants du troisième cycle fondamental à Mirebalais en 2023. Son objectif est d’analyser les conditions de vie et de travail des enseignants en Haïti afin de dégager l’impact de ces dernières sur la qualité d’enseignement dispensé. Pour ce faire, nous avons adopté la méthode statistique, descriptive, historique et analytique. Car, le système éducatif haïtien est un système inadéquat témoignant d’une quasi inexistence des moyens pour atteindre sa finalité. Ainsi, l’élévation des conditions de vie et de travail des enseignants devrait être un facteur important à la dispensation d’un enseignement de qualité. Cette étude témoigne de l’inadéquation des conditions de vie et de travail des enseignants en Haïti. Les inégalités et discriminations qui persistent d’une école à l’autre et d’un enseignant à un autre constituent un défi majeur pour le système éducatif haïtien. Cela nécessite une réflexion approfondie sur la réforme du système éducatif, l’allocation de ressources adéquates, et la mise en place de politiques visant à garantir l’équité et l’excellence dans l’éducation. 

Mots-clés : Conditions de vie, enseignant et système éducatif haïtien.

Abstract 

This article presents an in-depth analysis of the living and working conditions of Haitian teachers. This research was conducted among third-cycle fundamental teachers in Mirebalais in 2023. Its objective is to analyze the living and working conditions of teachers in Haiti in order to identify their impact on the quality of education provided. We used statistical, descriptive, historical, and analytical methods. Therefore, the Haitian education system is an inadequate system, where the means to achieve its ends are almost nonexistent. Improving the living and working conditions of teachers should be an important factor in the provision of quality education. This work shows us that the living and working conditions of teachers in Haiti are often inadequate. The inequalities and discrimination that persist from one school to another and from one teacher to another constitute a major challenge for the education system. This requires careful consideration of reforming the education system, allocating adequate resources, and implementing policies to ensure equity and excellence in education.

Keywords: Living conditions, teachers and Haitian education system. 

Article scientifique complet [complete scientific paper]

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger !!! [502.16 KB]

Télécharger l’article [Download]

Cite [APA, quote] :

Dort, E., & Cadet, K. (2025). Conditions de vie des enseignants en Haïti : un handicap majeur à un enseignement de qualité. Revue Haïtienne des Sciences de l’Éducation, 1(2), 12-36. Consulté sur https://lescientifique.org/rhsevolume1numero2

Références 

Brutus, E. (1948). Instruction publique en Haïti (1492-1945). Haïti, Imprimerie de l’État.

Bureau District Scolaire de Mirebalais 2023

Constitution. (2011). La constitution de la République d’Haïti du 29 mars 1987 amendée.

Éducation : Faits et chiffres (Statistiques 4110). (2015). Ministère de l’Éducation Nationale.

Fausner, P. Y. (2012). La condition enseignante dans l’ensemble des écoles d’Haïti. Le Nouvelliste.

François, P. E. (2017, November 24). Renouveau et Développement.

HECTOR, M., (dir); HURBON, L (dir.). (2019). Genèse de l`État Haïtien (1804-1859). Nouvelliste édition. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l`homme.

Jaurès, J. (1910). Pour la Laïque. Chambre des députés.

Joint, G. (1996). Éducation populaire en Haïti. Rapport des « Ti Kominote Legliz » et des organisations populaires. Paris, L’Harmattan..

Joint, G. (2008). Système éducatif et Inégalités sociales en Haïti : Cas des écoles catholiques.

Michenic, J.-P. (1999). Histoire des Constitutions haïtiennes 1801-1987. Port-au-Prince, Publimatic. 

Mugabe,R. (2005). Citation de Mugabe. Le Nouvelliste.6

Nica, A. (2013). De l’importance de l’éducation en Haïti.Nouveliste.         

Roblin, R. (2020). Évolution des statiques scolaires de 2010 à 2019 en Haïti. Le Nouvelliste.

Roblin, Y. (2017). Les grands axes en d’éducation en Haïti.

Sonor, P. (2020). L’année scolaire 2019-2020 : Un véritable calvaire pour les enseignants du secteur non public du système éducatif haïtien.

Stromquist, N. P. (2018). Conditions du personnel enseignant et de la profession enseignante dans le monde.

Toussaint, P. (2013. Haïti perspectives, 2 (1), 35-41. Le novelliste.              

UNESCO. (2010). Les conditions de travail des enseignants, déplorables.        

Auteurs/autrices

  • Eliphète Dort est spécialiste en sciences de l’éducation. Il a obtenu une licence en sciences de l’éducation de l’Université Américaine des Sciences et du Développement International (UNASDI) en 2023, ainsi qu’un diplôme en psychologie pratique de l’Université Franco-Haïtienne du Cap Haïtien (UFCH) la même année. Actuellement, il est étudiant finissant en master en administration scolaire à l’UNASDI, prévu pour 2024. Il a également obtenu divers certificats au niveau national et international. De plus , il a mené des recherches importantes sur les conditions de vie et de travail des enseignants, le rôle des psychologues dans l’éducation sexuelle des adolescents, et la réforme du nouveau secondaire en Haïti. Ces travaux reflètent son engagement à améliorer le système éducatif haïtien et à aborder des enjeux cruciaux pour le bien-être des élèves et des enseignants. Enfin , Eliphète Dort est un jeune homme dévoué qui prête ses services aux universités et écoles au département du Centre, particulièrement dans la commune de Mirebalais. Grâce à son expertise et à son engagement, il contribue de manière significative à l’amélioration du système éducatif de sa région.

    Voir toutes les publications
  • Ketel CADET est Docteur en Leadership Communautaire (VAE), Spécialiste en Gestion des Collectivités Territoriales, Spécialiste en Leadership Organisationnel. Il a fait ses études primaires à l'École Nationale Mixte de Mombin-Crochu, 7ème AF au Bac I au Collège l´Espoir de Mombin-Crochu, puis Bac II au Lycée National Philippe Guerrier au Cap-Haïtien en 2011. Il a obtenu un certificat en Environnement à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) sur l'Amazonie : Environnement, Intervention et Conservation en 2024. Il a décroché une Licence en Gouvernance Locale à l'Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) de 2011-2015, et Certifié en Droit à la FDSEG-CH/UEH de 2014-2018. Il a un Master en Économie et Gestion des Collectivités (MEGCT) à l´UPNCH de 2018-2020, un Master en Leadership Organisationnel à l´Université Internationale Nouvelle Alliance d´Haïti (UINA-Haïti) en 2024. Il débutait un Master en Gestion des Projets à l´Université Américaine des Sciences du Développement International (UNASDI) Il a décroché un Diplôme de Doctorat par VAE en Leadership Communautaire à l´UINA-Haïti en 2024. Actuellement, il est en fin de thèse à l´UINA-Haïti en Leadership Organisationnel. Il est boursier de l´OEA via GCUB et poursuit ses études doctorales em Sociodade, Natureza e Desenvolvimento à Universidade Federal Oeste do Pará (UFOPA) au Brésil. L´UFOPA fait choix de lui pour réaliser ses recherches doctorales sur Sociobioeconomia das Communadades Quilombolas de Oriximina-Pará.

    Voir toutes les publications
Tagged