Éducation : Magdala Jean Baptiste décroche son doctorat en Haïti

ARTICLES Thèse

L’indice femme/homme ayant un doctorat (Ph. D.) dans le monde est très faible. En Haïti, depuis quelques années, les femmes progressent assez bien dans le tabloïd des nouvelles docteures. Pour le début de l’année 2023, Magdala Jean Baptiste obtient son diplôme de doctorat après la soutenance de sa thèse en gestion des systèmes éducatifs avec une perspicacité sans précédent. Elle a fait ses études doctorales à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH). Sa thèse porte sur l‘Analyse des services éducatifs préscolaires et de la formation du personnel éducateur/enseignant en Haïti. Dans cette thèse, elle a abordé principalement les services éducatifs préscolaires, la formation continue et la formation initiale, le personnel éducateur/enseignant et la qualité des services éducatifs préscolaires. Suite à la soutenance de sa thèse, l’ISTEAH lui accorde le grade de docteur (Ph. D.) en gestion des systèmes éducatifs. La soutenance a eu lieu ce vendredi 17 février 2023 à 10 heures (heure de l’Est). Elle a été suivie par plus d’une centaine d’intéressés dans le domaine éducatif et de la recherche. Le jury de soutenance a été constitué de M. TOUSSAINT Pierre, Ph. D. (Président), Mme Mme JAPEL Christa, Ph. D. (Membre et Directrice de recherche), Mme OUELLET Chantal, Ph. D. (Membre et Co-directrice de recherche), Mme BOILY Manon, Ph. D. (Université du Québec à Montréal), Mme. DESHAIES Isabelle, Ph. D. (Université du Québec à Trois-Rivières) et Madame OGÉ Fania, Ph. D. (Représentante de la direction des affaires académiques).

Parcours académique de Magdala Jean Baptiste

Magdala Jean Baptiste fait ses études doctorales en gestion des systèmes éducatifs à l’Institut des sciences, des technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH). Elle a obtenu un Master 2 en expertise ingénierie et de formation à l’Université Quisqueya en bidiplomation avec l’Université de Paris-Est Créteil Val-de-Marne en France (UPEC). Elle a aussi obtenu un autre Master 2 en FLE/FOS à l’Université Jean Monnet Saint Etienne en France. Elle a obtenu sa licence en Sciences de l’éducation à l’Université Quisqueya.

Parcours professionnel de Magdala Jean Baptiste

Docteure en gestion des systèmes éducatifs à l’Institut des sciences, des technologies et des Études avancées en Haïti (ISTEAH), Magdala Jean Baptiste est actuellement Rectrice de l’Université publique du Sud-est à Jacmel (UPSEJ). Précédemment, elle était Vice-Rectrice de l’Université Publique des Nippes (UPNIP). Elle est aussi chercheure, professeure d’Université et formatrice de formateurs. Elle a réalisé des stages de recherche en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’École Polytechnique de Montréal. Pendant plus de 20 ans, elle a travaillé dans des institutions privées et publiques en tant que formatrice de formateurs et en coordination de projets d’éducation et de formation. Elle a réalisé différentes séances de formation pour les agents éducateurs en Haïti dans le domaine de l’éducation et des droits de l’enfant. Elle a participé dans divers programmes de recherche en Haiti et à l’étranger pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Résumé de la thèse (doctorale) de Magdala Jean Baptiste

La thèse de Magdala Jean Baptiste porte sur l’Analyse des services éducatifs préscolaires et de la formation du personnel éducateur/enseignant en Haïti. Dans cette thèse, il a abordé principalement les services éducatifs préscolaires, la formation continue et la formation initiale, le personnel éducateur/enseignant et la qualité des services éducatifs préscolaires.

La thèse de Magdala Jean Baptiste consiste à réaliser l’analyse des services éducatifs préscolaires sous l’angle de la qualité et de la qualification du personnel éducateur/enseignant dans le Sud-est d’ Haïti, en particulier dans quatre écoles publiques et non-publiques ou privées du département du Sud-est en milieu rural et urbain. En défendant cette thèse, Magdala Jean Baptiste apporte sa contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine des services éducatifs préscolaires en Haïti. En conséquence, cette thèse cherche à répondre à la question suivante : Quel est le portrait des services éducatifs préscolaires dans le département du Sud-est d’Haïti et de la formation du personnel éducateur/enseignant œuvrant dans ce secteur ?

La recension des écrits a révélé les perceptions des chercheurs sur la thématique en question, notamment dans les pays développés. Cette recension a fait ressortir des divergences entre les acteurs, dans les comportements à adopter envers les enfants fréquentant les centres éducatifs préscolaires. Plusieurs pays dits développés ont mené des recherches et des études pour améliorer la condition des enfants. Le cadre conceptuel facilite une meilleure compréhension de son objet de recherche. En effet, elle s’est appuyé sur les modèles d’évaluation de la qualité des services éducatifs préscolaires pour mener cette recherche. La recherche s’est également appuyée sur les recommandations du Bilan Innocenti 8 (UNICEF, 2008) pour donner du sens au discours des administrateurs et administratrices des conseillers et des conseillères pédagogiques, du personnel éducateur/enseignant et des parents des quatre (4) écoles du département du Sud-est du milieu rural et urbain d’Haïti. Axée sur l’approche mixte, couramment utilisée dans les recherches en éducation, la démarche de recherche a pris l’option d’aller à la rencontre de ces acteurs en vue de les interroger sur les services éducatifs préscolaires en Haïti.

De par sa thèse, l’analyse des données recueillies auprès des acteurs des centres de services éducatifs préscolaires permet de conclure qu’il existe des services éducatifs préscolaires dans le pays. Toutefois, la qualité de ces services et la formation du personnel éducateur/enseignant pour accueillir les enfants sont de nouvelles pistes sur lesquelles le gouvernement doit capitaliser pour apporter des solutions aux problèmes que confrontent les centres de services éducatifs préscolaires en Haïti.

En somme, la recherche doctorale de Magdala Jean Baptiste se veut une contribution dans ce domaine qui est peu documenté en Haïti par les publications scientifiques. Cette thèse offre aussi l’opportunité de réglementer les services éducatifs à la petite enfance et au préscolaire en Haïti. De plus, elle fait émerger plusieurs variables qui pourront être utilisées dans le cadre de recherches futures dans le domaine.

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged
Marc-Donald VINCENT
Marc-Donald Vincent est spécialiste en gestion de projets. Il a obtenu une licence en sciences agricoles de l'Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH) en 2016, un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion des projets d'architecture et d'aménagement en 2020 et une maîtrise (M.Sc.A) en gestion de projets en 2021 de l'Institut des Sciences, desTechnologies et des Études Avancées d'Haïti (ISTEAH). Après son stage de recherche au Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) de Polytechnique Montréal, il poursuit sa recherche doctorale en sciences de la gestion en Haïti à l'ISTEAH. Sa thèse doctorale porte sur les facteurs de succès et de sous-performance des projets publics mis en œuvre dans les pays à revenu faible et intermédiaire, cas d'Haïti. Aussi, Marc-Donald Vincent est président du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) et du journal Le Scientifique promouvant la recherche scientifique en Haïti.
https://www.lescientifique.org