325ème anniversaire de fondation de Dondon et 296ème fête patronale de Saint Martin de Tours

BLOG

Cet article met en valeur le 325ème anniversaire de fondation de Dondon (1698-2023) et la 296ème fête patronale de Saint Martin de Tours(1727-2023).

Brève Historicité et sociographie de cette communauté vielle de 325 ans

Dondon est une commune du département du Nord. Il est situé à 35 kilomètres du sud-est du Cap-Haïtien. Elle est une commune enclavée entre les communes de l’Acul du nord, Marmelade, Milot, de la Grande-Rivière du nord, de Saint-Raphaël, et de Saint Michel de l’ Attalaye.

Dondon est considéré comme la deuxième commune de l’arrondissement de Saint-Raphaël, son relief dominant est constitué de mornes, son climat est tempéré et jouit d’une forte pluviométrie à l’année.

Elle est subdivisée en cinq (5) sections communales, elle a au moins cinquante quatre (54) localités et 141 habitations . Elle a une population estimée à 33023 habitants dont la majorité sont des jeunes (Direction des statistiques Démographiques et sociales, IHSI, Janvier 2012 & Centre National de l’information Géospatiale 2012, CNIGS).

À noter que les données démographiques ne sont pas à jour sur la population. Située dans un bassin versant ayant un sous sol très fertile, on la considère jadis parmi les communes vertes du pays en raison de sa couverture forestière. Dondon présente de grandes potentialités de développement touristique par l’existence de ses sites naturels et historiques.

L’histoire de Dondon débuta en 1698 par la concession du domaine connu sous le nom de 《 Trou du Dondon 》par le Gouverneur de Saint Domingue d’alors à André Minguet qui était un flibustier français établi dans la partie Nord de l’île. Cet espace, destiné à l’élevage, se développa à un tel point qu’il retint l’attention de l’administration coloniale. En 1727, la localité fut élevée au rang de paroisse au tour du temple religieux dédié à Saint Martin de Tours.

Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, ou encore Saint Martin des champs, né dans l’empire romain, plus précisément à Savaria, dans la province romaine de pannomie (actuelle Hongrie), en 316, et mort à Candes, en Gaule le 8 novembre 397. Il est l’un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours avec Grégoire de Tours. Martin meurt sur un lit de cendre comme mourraient les saints hommes; il est enterré le 11 novembre dans le cimetière chrétien extérieur de la ville. son tombeau devient dès lors un lieu de pélerinage courru de tout le pays. Martin était un apôtre de charité. Martin et les prophètes thaumaturges Elie et Elizée, se voit attribuer un pouvoir de thaumaturge, il ressuscite un mort et opère de nombreuses guérisons.

Dondon, sur le plan politique, participa activement dans la révolte des esclaves, Il se positionna dès 1791 à côté de la Grande-Rvière du Nord, de Limbé et de Fort liberté. Quelques années plus tard, en 1794. Il vécut d’autres événements historiques quand Toussaint Louverture y débarqua et livra la bataille au Général Jean François, puis l’enleva aux espagnols.

La commune de Dondon est aussi reconnue pour sa participation active à l’insurrection de Salnave en 1865. Elle est aussi le lieu qui a vu mourrir le Général Clervaux, l’un des signataires de l’Acte de l’indépandance. Dondon, cité de grands événements historiques.

Quelques personnages célèbres dans L’histoire d’haiti :

Le Général Gabart, le plus jeune soldat de l’Amée indigène et Vincent Ogé.

Sur le plan socio-politique

La situation de cette commune est très critique. Malgré ses potentialités du développement touristique et agricole, elle est très négligée par le pouvoir centrale par rapport aux investissements publics, ce qui entrave le développement réel de cette zone .

  • La population confronte de grands problèmes ;
  • Pas d’électricité ;
  • pas d’hopital ;
  • pas de centre de loisir ;
  • pas d’infrastructure routière ;
  • l’état de la route nationale #3 en passant par grand Gilles est très critique ;
  • pas de réseau d’eau potable ;
  • l’agriculture de la zone est précaire, archaïque et routinière.

Sur le plan Touristique

Dondon s’inscrit dans un grand projet de destination touristique, ce grand projet demande un franc partenariat public-privé tout en encourageant les éfforts de certaines organisations et firme oeuvrant dans ce domaine, telles que ; Tod-Consulting, ADA-CODAD, en particulier ODID, depuis 2014 se fait voir Dondon d’une autre manière aux yeux du monde entier avec la réalisation du festival des grottes en mois de juillet. IL faut dire que c’est un grand événement socio-éducatif et culturel qui attire le déplacement des milliers de visiteurs. A noter que c’est un projet qui demande plus de bras possible pour l’épanouissement de la communauté.

Enfin, Dondon fête ses 325 ans et 296ème fête patrônale dans un contexte très complexe. Une condition socio-politique et économique très aiguë, un environnement dégradant avec le silence des autorités établies. Cependant, les activités réligieuses ne sont pas chômées comme à la coutumée par les chrétiens catholiques, une neuvaine de prière a eu lieu tout en signalant les efforts du curé de la paroisse Révérend Père André Paulius AUGUSTIN qui sans doute est un bon administrateur et collaborateur. Il est vraiment brillé par un esprit d’entraide. Les ménages/familles sont économiquement très faibles et appauvrissent par le chômage et l’inflation galopante.

Enfin, aucune activité n’est pas programmé du côté des autorités locales pour célébrer les 325 ans de Dondon sur le plan culturel et autres. Cependant, à côté de la messe traditionnelle et quelques rares affiches du côté de la population civile sont programmées pour les 325 ans de Dondon et 296ème fête paroissiale: la formation JOF Musique à lakou Danius, Djoucy Band de Dondon à l’intimité club, le Grand Orchestre Septentrional kay Mèt T-Djo et une soirée culturelle de danse traditionnelle et troubadour avec ODID à l’Auberge du Parc.

Bonne fête à tous les perlerins, les paroissiens et tous Les Dondonnais de partout!

10 Novembre 2023

Références

Direction des statistiques Démographiques et sociales (DSDS)

Institut haïtien de
Statistiques et d’informatique (IHSI) estimation en janvier 2012

Inventaire des ressources et potentialités des communes d’Haïti, 2007

Tagged
Jose Lesly METELLUS
Jose Lesly METELLUS, Gestionnaire, Juriste et Fiscaliste, josemetellus05@gmail.com, Tél : +(509) 40496060 / 36394261 ______________________ LE SCIENTIFIQUE comme son nom l’indique est une revue de presse scientifique dont sa mission principale est de servir les communautés mondiales en quête de savoir et d’informations, c’est-à-dire du savoir scientifique et socioprofessionnel pour comprendre l’évolution de l’humanité, interpréter les phénomènes qui se développent dans leur environnement dans un esprit scientifique. En d’autres termes, la revue publie des articles scientifiques, professionnels et populaires selon les principes déontologiques, les normes méthodologiques APA. La revue LE SCIENTIFIQUE est diffusée au format électronique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle s’adresse aux lecteurs et aux internautes du monde entier et propose deux articles au moins par semaine autour des questions scientifiques, professionnelles et populaires. La revue est publiée sur le web et également diffusable par email.
https://www.lescientifique.org