Étude des causes de la disparition de la culture de pomme de terre (Solanum tuberosum) dans la pratique des agriculteurs de Ternier, deuxième section communale de la Vallée de Jacmel

ARTICLES Mémoire de licence

Résumé

Cette présente étude, a été réalisée à Ternier, deuxième section communale de La Vallée de Jacmel. Elle consiste en une étude des causes de la disparition de la culture de pommes de terre (Solanum tuberosum) dans la zone. Pour cela, la méthode d’enquête est celle qui a été utilisée pour pouvoir collecter les données. Ainsi, deux transects ont été réalisés en vue de faciliter le découpage des unités géographiques, la technique d’échantillonnage aléatoire stratifiée est celle qui a été retenue. Pour constituer la base de sondage, une enquête informelle a été réalisée. Les résultats montrent que la culture de pomme de terre à Ternier remonte à plus de 30 années puisque la superficie emblavée en pomme de terre en 1991, était en moyenne au voisinage de 0,415 ha et que le rendement a été entre 4.00 à 6,71 T/ha pour une production moyenne de 0,025 T dans les différentes unités. Les problèmes qui ont été à la base de la disparition de la culture dans la zone sont : le coût élevé des opérations culturales, la non maîtrise de l’itinéraire de la culture et les problèmes phytosanitaires. En se basant sur les résultats de cette étude, l’hypothèse de départ a été vérifiée.  

Mots-clés : Causes de la disparition culturale, pomme de terre, pratique agricole. 

Abstract

This present study was carried out in Ternier, second municipal section of La Vallée de Jacmel. It consists of a study of the causes of the disappearance of potato cultivation (Solanum tuberosum) in the area. For this, the survey method is the one that was used to be able to collect the data. Thus, two transects were carried out in order to facilitate the division of geographical units; the stratified random sampling technique was the one that was retained. To constitute the sampling frame, an informal survey was carried out. The results show that potato cultivation in Ternier goes back more than 30 years since the area planted with potatoes in 1991 was on average around 0.415 ha and the yield was between 4.00 to 6.71 T. /ha for an average production of 0.025 T in the different units. The problems which were the basis of the disappearance of the crop in the area are: the high cost of cultivation operations, the lack of control over the cultivation route and phytosanitary problems. Based on the results of this study, the initial hypothesis was verified.

Keywords: Causes of crop disappearance, potato, agricultural practice. 

Article scientifique complet [complete scientific paper]

wp-1713649555630
Télécharger l’article [Download the paper]

Citer [APA, quote] :

Jean Baptiste, P. (2021). Étude des causes de la disparition de la culture de pomme de terre (Solanum tuberosum) dans la pratique des agriculteurs de Ternier, deuxième section communale de la Vallée de Jacmel [Université Publique du Sud-est à Jacmel, UPSEJ]. Consulté sur https://www.lescientifique.org/volume2licence7

Références

Administration communale de La Vallée de Jacmel 2013. Plan communal de développement de La Vallée de Jacmel. Ridoré, Haïti. p. 107-111.

Agence Cadienne d’Inspection des Aliments (ACIA), 2013 . La variété Sebago. Monttréal, Canada. 2 p.

Agro Sans Frontière (ASF), 2019. Développement de l’agriculture à Haïti. Paris, France, 47 p.

Agronomie info, 2017. Cycle de reproduction de la pomme de terre. Agérie, p. 3-9

Association Suisse pour le Développement de l’Agriculture et de l’Espace Rural (AGRIDEA), 2007. Pommes de terre – Culture. Lausane, Suisse. 17 p.

Badio, L., 2015. Contribution de la pomme de terre au revenu agricole des exploitations agricoles du Morne des Commissaires (Savane Zombi, Orianie, Boucan Chatte, Gros Cheval) ; Mémoire de fin d’étude, UEH, FAMV, Port-au-Prince, Haïti. 69 p.

Bairagi, S., 2017. Coûts et avantages de l’investissement dans la recherche et le développement agricoles en Haïti. Port-au-Prince, Haïti, 62 p.

Chambre d’Agriculture de Languedoc – Roussillon (CAL), 2012. La pomme de terre. Bédarieux, France, p. 2-4

Chambre Régionale d’agriculture de Dosso (CRA), 2017. Fiche technicoéconomique pour la culture de la pomme de terre. Dosso, Niger, 2 p.

Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi (CRA), 2017. Fiche technicoéconomique pour la culture de la pomme de terre.Maradi, Niger. 4 p.

Claudy, B. 2016. Coût dur pour la production de citrus à La Vallée de Jacmel, Le Nouvelliste, vol. 1. no 1, p. 1

Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), 2019. Enquête Nationale d’Urgence sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Port-au-Prince, Haiti. 95 p.

Direction de l’agriculture (DAG), 2018. Fiche technique : La pomme de terre- Solanum tuberosum L. Tuterai, Polynésie francaise .12 p.

FreshPlaza, 2019. Production mondiale de pomme de terre par pays, Saint-Vallier, France. 9 p. 15. FreshPlaza, 2020. Marché mondial : la pomme de terre. Saint-Vallier, France. 1 p. 

Hortitec 2015, le rendement moyen par hectare de la pomme de terre. Bruxelles, Belgique .1 p.

Hubert, B., 2001. Diagnostic de la culture de la pomme et essai variétale dans les bas-fonds de Karankasso Sambla, Mémoire de fin d’étude, sciences agronomique.Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso,Karankasso Sambla, Burkina Faso, 90 p.

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), 2000. Maladies, insectes nuisibles et utiles de la pomme de terre. Saite-Foy, Québec. 32 p.

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), 2006. Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique.Québec,Canada. 7 p.

Institut national agronomique Paris-Grignon (INA-P-G), 2003. La pomme de terre. Sainte-Geneviève, Paris, 32 p.

Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) 2006. Protection Phytosanitaire en culture de pomme de terre biologique : Lutte contre les champignons et les bactéries pathogènes, Paris, France ,4 p. 

Interprofession des Semences (SEMAE), 2018. Le plant francais de pomme de terre. Paris, France. 6 p.

Jacques, F. 2014. Analyse comparative des performances économiques des exploitations bénéficiaires et non-bénéficiaires du microcrédit agricole dans la commune de Hinche, Haïti. Mémoire de fin d’étude, UEH, FAMV, Port-au-Prince, Haïti. 84 p.

Lahouel, Z., 2015. Étude diagnostique de la filiere pomme de terre dans la region de Tlemcen, Cas de deux fermes pilotes : Hamadouche et Belaidouni. Mémoire de fin d’étude, sciences agronomiques. Université Aboubekr Belkaïd-Tlemcen,Telmcen, Algérie, 113 p.

Mazzela, C., 2002. MÉMENTO de l’agronome.Paris, France. Edition du GRET/Edition du CIRAD. 1697 p.

Ministère de l’agriculture des ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), 2005. Plan d’investissement pour la croissance du secteur agricole. Port-au-Prince, Haïti. 18 p. 

Ministère de l’agriculture des ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) 2009. Recensement Général de l’agriculture (RGA). Port-au-Prince, Haiti.53 p.

MULLER J. M., 2020. Rustica : Arroser la pomme de terre. Paris, France. 1 p.

Nadine, A., 2017. Les qualités nutritionnelles de la pomme de terre. Paris, France. 5 p. 

Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 2016. Mission FAO/SMIAR d’évaluation de l’offre et des marchés alimentaires à Haïti. Port-au-Prince, Haïti. 32 p.

Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 2008. La plante : Année internationale de la pomme de terre. Rome, Italie. 16 p.

Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 2008. Variétés de pomme de terre. Année internationale de la pomme de terre. Rome, Italie.16 p.

Organisation pour le Développement Agricole et la Promotion de la sécurité Alimentaire (ODAPSA), 2018. Culture de pomme de terre, Jean Rabel, Haïti. 4 p.

Professionnels du développement solidaire (GRET), 1990. Manuel d’agronomie tropicale. Paris,France. 490 p.

Programme d’Aménagement de Développement Economique des Niayes (PADEN), 2016. Bonnes pratiques de production de pomme de terre dans les Niayes. Niayes, Sénégal . 11 p.

René, A., 2019. Évaluation de la qualité et des besoins en eau potable de la population de Morne-à-Brûler, 3e section communale de la commune de La Vallée de Jacmel en vue de faire des propositions. Mémoire de fin d’étude, sciences agronomiques. Université d’Etat d’Haïti. Port-au-Prince, Haïti. 60 p.

Vannetzel, E. 2011. Cultiver la pomme de terre de plein champ en agriculture biologique. Auvergne,France. 6 p.

Yagi, S. 2010. Etude de la filière pomme de terre dans les communes de Doutchi,Koré Maà-roua et Soukououtane. Mémoire de fin d’étude, sciences humaines.Université Abdou Moumouni de Niamey. Niamey,Niger. 81 p. 

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged