Un Juge d’instruction du Cap-Haïtien écrit au CSPJ et rend son tablier

LE SCIENTIFIQUE

Emmanuel VERTILAIRE est le nom du Juge d’instruction au Tribunal de Première Instance (TPI) du Cap-Haïtien qui vient de rendre son tablier au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en Haïti à cause de l’irrespect des principes d’indépendance, d’impartialité et de légalité de ce conseil et des Gouvernements haïtiens. Il n’est pas toujours facile d’identifier des juges droits en Haïti à cause de la corruption et du manque d’éthique, mais le Cap-Haïtien a encore fait son nom dans la rectitude, c’est-a-dire, à la conformité à la règle droite, aux vrais principes, à la saine raison. Pour la petite histoire, Emmanuel VERTILAIRE est le Juge d’instruction qui avait inculpé le Délégué Départemental du Nord, Antonio JULES, dans l’affaire Café Trio où Jacques Henri Dubois, l’animateur de l’orchestre Tropicana d’Haïti, fut mort par asphyxie, le 28 avril 2018 au Cap-Haïtien, suite au lancement des gaz lacrymogènes dans une salle remplie d’invités. À cet effet, Antonio Jules fut inculpé dans l’affaire. Emmanuel VERTILAIRE s’est toujours positionné du côté de la justice et du respect des valeurs morales. Néanmoins, dans un pays corrompu comme Haïti, le comportement droit du Juge Emmanuel VERTILAIRE a des conséquences néfastes pour sa carrière. Dans cette optique, il n’a pas resté bouche bée face à l’impartialité du CSPJ qui se laisse dépendre de la politique de clan depuis les Gouvernements de Jovenel MOÏSE jusqu’au gouvernement d’Ariel HENRY. Pourquoi le Juge d’instruction au Tribunal de Première Instance (TPI) du Cap-Haïtien écrit au CSPJ et rend son tablier ?

Dans un premier temps, parmi les 22 juges certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (CSPJ) en Haïti, figure l’un des juges des plus droits au Cap-Haïtien à savoir Emmanuel Vertilaire. Toutefois, dans la liste acheminée par le CSPJ au gouvernement d’Ariel Henry, son mandat n’a pas été renouvelé sous prétexte qu’il avait arrêté le Délégué Départemental du Nord, Antonio Jules, dans le dossier de Café Trio. À noter qu’Antonio Jules est le bras droit de Michel Joseph Martelly au Cap-Haïtien. Bien que la décision du Gouvernement haïtien de ne pas renouveler le mandat du Juge Emmanuel VERTILAIRE ait été rejetée par le CSPJ, après trois ans d’attente, son mandat n’est jusqu’a présent renouvelé au point qu’il vient de rendre son tablier au CSPJ pour différents motifs évoqués dans la lettre ci-après.

 

Ordonnance d’interdiction de départ émise à l’ordre d’ Antonio JULES en 2019

Auteur / autrice

  • Le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) est un centre de recherche multidisciplinaire créé dans le but de servir la communauté scientifique et les désireux en quête de savoir et d’information scientifique pour comprendre et interpréter les phénomènes écosystémiques. Fondé en 2017, il héberge plusieurs revues scientifiques qui publient des articles scientifiques originaux prenant les formes d’articles théoriques, d’articles empiriques et d’articles de synthèse. Les articles publiés couvrent notamment les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles et du génie. Particulièrement, il publie dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’ingénierie, de l’environnement, de la gestion de projets, de l’économie, de l’éducation, de la gestion, de l’aménagement du territoire, de l’éducation, du tourisme, etc. Entre autres, le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti héberge un journal socioprofessionnel, Le Scientifique, publiant des actualités sociales et professionnelles.

    Voir toutes les publications
Tagged