Haiti : 10 élèves lauréats des Olympiades nationales de Science 2022

BLOG Technologies

La Chaire UNESCO Femmes et Sciences pour le Développement et l’Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH) ont lancé le 22 mars dernier la troisième édition des Olympiades Nationales Haïti-Sciences’2022. Le concours comprenait 5 blocs (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique) ayant la même pondération. Cette compétition nationale était réservée aux élèves du Nouveau Secondaire (III et IV) et s’est réalisée en ligne le 24 avril dernier. Plus de 120 élèves y ont participé, dont 53,7 % de garçons et 46,3 % de filles (figure 1a). Les élèves provenaient de sept départements sur dix (figure 1b). Les données statistiques ont révélé que la majorité des participants provenaient du Nord (59,5 %) et de l’ouest (28,9 %) (figure 1).

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 13 mai à midi par visioconférence. Les élèves étaient accompagnés de leurs camarades, de leur directeur et de leurs parents dans leur établissement respectif. Cette activité a été rendue possible grâce au support des commanditaires : la Fondation Sogebank, la Fondation Lorquet, les Laboratoires 4C, CICA, l’Association des Etudiants et des Etudiantes de l’ISTEAH, l’Association Diplomé-e-s de l’ISTEAH, Haïti Perspectives et GRAHN. La Chaire en profite pour les remercier. Cette cérémonie était animée par Madame Naima Michel, journaliste à Radio Télé Pacific et également membre du comité scientifique de la Chaire. A cette occasion, plusieurs personnes ont pris la parole : Dre Rose-Michelle Smith, Dr Pierre Toussaint, M. Raymond Kernizan, Dr Samuel Pierre et un représentant des commanditaires.

La Chaire renouvelle toutes ses félicitations aux dix finalistes de la troisième édition des Olympiades de Science (Tableau 1). Cette année, le premier lauréat est un élève du Collège Notre Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haitien, M. Mesadieu Swantz-Faby (figure 2). Le prix de la Chaire a été décerné à une élève du Collège Frère Odile Jospeh des Cayes, Mademoiselle Lysius Jacquena, la fille ayant obtenu le plus haut score (figure 2). Il convient de souligner que cette année, 40 % des finalistes étaient des filles. Elles sont affectées aux écoles suivantes : le Collège Regina Assumpta, le Collège Frère Odile Joseph et le Lycée National Dutty Boukman. La Chaire continuera de travailler auprès des jeunes afin de promouvoir la science qui est la base du développement de tout pays.

À propos de l’ISTEAH

L’Institut des Sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) – avec plus de 210 professeur.e.s associé.es de calibre international, environ 700 étudiant.e.s dans plus de 30 programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles universitaires – est le plus grand établissement universitaire au pays dédié aux études avancées dans les disciplines scientifiques et technologiques. Privilégiant la recherche scientifique, l’innovation, le leadership et la citoyenneté comme base du développement socioéconomique, l’ISTEAH vise à renforcer les capacités scientifiques des universités haïtiennes, particulièrement celles des régions souvent confrontées à des problèmes de pénurie de compétences pour assurer la formation au premier cycle universitaire. Il forme à travers tout le pays, notamment dans les régions, des diplômés de maîtrise et de doctorat pour contribuer à la résolution des nombreux problèmes du pays. L’ISTEAH offre également des services de formation continue et d’expertise aux organismes qui ont des besoins spécifiques. La figure 1 présente la répartition des participants a) par sexe, b) par département.

Rose-Michelle SMITH, Ph.D.
Professeure à l’ISTEAH
Titulaire de la Chaire UNESCO-ISTEAH Femmes et Sciences pour le Développement
rose-michelle.smith@isteah.ht
Figure 1.- Répartition des participants a) par sexe, b) par département

Le tableau 1 présente la liste des dix lauréats de la troisième édition des Olympiades de Science comptant pour l’année 2022.

Tableau 1. Liste des dix lauréats de la troisième édition des Olympiades de Science

RangNomsPrénomsVilleInstitution
1erMesadieuSwantz-FabyCap-HaitienCollège Notre Dame Du Perpétuel Secours  
2ème  GraciaHenry Robert Marc Alland  Cap-HaitienCollège Notre Dame Du Perpétuel Secours  
3ème  Dacius  Carl HenryCap-HaitienCollège Saint Joseph (FIC)
4ème  LysiusJacquenaCayesCollège Frère Odile Joseph
5ème  JosephTaniaCap-HaitienCollège Regina Assumpta  
6ème  Jean-Baptiste  Ergyne GanaelCap-HaitienCollège Regina Assumpta  
7ème  Almonor  Karl Daryll  Cap-HaitienCollège Saint Joseph (FIC)  
8ème  MarcelinJonathan Prosper Marie  OuestCollège Dominique Savio
9ème  LouisYvensOuestEcole Chrétienne des Frères Unis
10ème  LubinChristineCap-HaitienLycée National DuttyBoukman

Click here to display content from docs.google.com

Télécharger La Liste Des Lauréats Des Olympiades Nationales De Science 2022

Tagged
Rose-Michelle SMITH
Rose-Michelle SMITH, Docteure en chimie de l'environnement Professeure régulière à l'ISTEAH depuis 2018 Titulaire de la Chaire UNESCO Femmes et Sciences pour le Développement depuis juin 2021 ________________________ LE SCIENTIFIQUE comme son nom l’indique est une revue de presse scientifique dont sa mission principale est de servir les communautés mondiales en quête de savoir et d’informations, c’est-à-dire du savoir scientifique et socioprofessionnel pour comprendre l’évolution de l’humanité, interpréter les phénomènes qui se développent dans leur environnement dans un esprit scientifique. En d’autres termes, la revue publie des articles scientifiques, professionnels et populaires selon les principes déontologiques, les normes méthodologiques APA. La revue LE SCIENTIFIQUE est diffusée au format électronique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle s’adresse aux lecteurs et aux internautes du monde entier et propose deux articles au moins par semaine autour des questions scientifiques, professionnelles et populaires. La revue est publiée sur le web et également diffusable par email.
https://www.lescientifique.org/