Gestion : Mackenson SAINT-CYR décroche son doctorat en Haïti

PUBLICATIONS Thèse (Ph.D.)

Publié le 21 février 2025

Entant que la première institution de formation doctorale accréditée en Haïti, l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) fait de la Science et des Technologies sa valeur ajoutée en matière de l’enseignement supérieur et des études avancées. Dans l’objectif de poursuivre ses études supérieures, Mackenson SAINT-CYR s’inscrit à l’école doctorale de l’ISTEAH. Ainsi, suite à ses études de troisième cycle universitaire, Mackenson SAINT-CYR a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de la gestion avec une perspicacité sans pareille. Sa thèse porte sur l’analyse de la croissance financière des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti et les retombées sur les organisations coopératives, les membres et la communauté locale dans le département du Sud-Est. Dans cette thèse, il a abordé les thèmes de coopératives d’épargne et de crédit, d’économie sociale, de microfinance et de croissance financière. Suite à la soutenance de sa thèse, l’ISTEAH accorde à Mackenson SAINT-CYR le grade de docteur (Ph. D.) en sciences de la gestion. La soutenance a eu lieu ce vendredi 21 février 2025 à 10 heures (heure de l’Est). Elle a été suivie, via Zoom et en présidentiel, par une centaine de personnalités intéressées à la thématique de la recherche. Il est à rappeler, plus d’un millier de personnes suivaient en direct cette soutenance relayée par des médias en ligne sur Facebook. À cet effet, le jury de soutenance a été constitué de M. TOUSSAINT Pierre, Ph. D. (Président), M. SOUSSI Sid Ahmed, Ph. D. (Membre et Directeur de recherche, ISTEAH/UQAM), M. PIERRE Samuel, Ph. D. (Membre et Co-directeur de recherche, ISTEAH/Polytechnique Montréal), M. LAFLEUR Michel, Ph. D. (Membre externe, Université de Sherbrooke, Canada), Mme VÉZINA Martine, Ph. D. (Membre externe, HEC Montréal, Canada), M. RÉGNIER  Philippe, Ph. D. (Membre externe, Haute école de gestion, Fribourg, Suisse) et Madame TOUSSAINT Félicia, Ph. D. (Représentante de la direction des affaires académiques, ISTEAH).

Biographie de Mackenson SAINT-CYR

Né dans le département du Sud-est à Jacmel de famille modeste, Mackenson SAINT-CYR a vécu à la rue Sainte « le quartier des artisans » où il a passé plus de 30 ans de sa vie.

Il a fait ses études primaires chez les frères de l’instruction chrétienne et ses études secondaires au Lycée Pinchinat de Jacmel. Après voir vécu quelques temps à Port-au-Prince, il revient à Jacmel et s’est inscrit à l’Université Notre Dame D’Haïti (UNDH) où il a obtenu son diplôme de licence en gestion des affaires.

Mackenson SAINT-CYR a aussi fait des études de master au Centre de Recherche en Finance, Informatique et Management (CREFIMA) à Port-au-prince et a obtenu deux diplômes de Master en gestion des ressources humaines (1 et 2).

Sa détermination à partager ses connaissances et son parcours avec les jeunes l’ont impacté à devenir professeur dans les universités du Sud-est. Aussi, Mackenson SAINT-CYR a été certifié à Harvard Humanitarian Initiative en gestion humanitaire aux États-Unis sur son parcours.

Sa volonté d’apprendre et de repousser ses limites lui a permis de décrocher récemment son diplôme de doctorat à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH). Docteur Mackenson SAINT-CYR est l’un des rares modèles de réussite académique pour les jeunes du Sud-est, c’est un exemple de résilience et de persévérance.

Résumé de la thèse (doctorale) de Mackenson SAINT-CYR

La thèse de Mackenson SAINT-CYR vise à analyser les retombées de la croissance financière des coopératives d’épargne et de crédit (CEC) à deux niveaux : premièrement, sur ces organisations coopératives au niveau de la dynamique financière (les excédents, les portefeuilles de crédit et les réserves), du développement organisationnel (actifs mobiliers et immobiliers, fonctionnement, structure) et au niveau de la capacité d’influence (sociopolitique, économique et intégration sociale) et deuxièmement, sur les membres à trois niveaux : individuel (ressources financières, ressources matérielles et ressources symboliques), familial (ressources financières, ressources matérielles et ressources symboliques) et communauté locale (ressources financières, ressources matérielles et ressources symboliques). Trois coopératives ont servi d’échantillon avec vingt-six répondants participant aux entretiens individuels et de groupe. Ces entretiens nous ont permis de répondre à la question principale de recherche : En quoi les retombées de la croissance financière des coopératives ont répondu aux attentes d’une part des organisations coopératives et d’autre part des membres et de la communauté locale ?

La recension des écrits a révélé les perceptions des différents chercheurs sur la thématique en question, notamment dans les pays développés et en développement. Cette recension a fait ressortir des divergences de points de vue des chercheurs sur les coopératives d’épargne et de crédit, sans toutefois toucher directement les retombées de la croissance financière des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti et dans le monde. Le cadre théorique facilite une meilleure compréhension de notre objet de recherche en s’appuyant principalement sur la théorie de la « performance coopérative » pour mener cette recherche. Nous nous sommes appuyés aussi sur d’autres théories, notamment la « théorie de la participation », la « théorie de la gouvernance », pour donner du sens au discours des dirigeants et des membres des coopératives. Cette recherche est axée sur l’approche qualitative. La démarche a pris l’option d’aller à la rencontre des acteurs en vue de les interroger sur les retombées de la croissance financière des coopératives d’épargne et de crédit sur la vie des organisations coopératives et sur les conditions de vie des membres.

L’analyse des données recueillies auprès des acteurs des trois coopératives permet de conclure que la croissance financière des coopératives d’épargne et de crédit a des retombées correspondant aux attentes des organisations coopératives et aux attentes des membres. Toutefois, elle ne correspond pas aux attentes de la communauté locale, car il y a un déficit d’investissement dans des projets de développement durable dans les communautés. Selon les membres, les dirigeants des coopératives doivent investir davantage dans les communautés. Le gouvernement haïtien doit aussi prendre en compte les résultats de cette recherche afin d’accompagner les coopératives d’épargne et de crédit en Haïti.

Cette recherche se veut une contribution dans ce secteur qui est peu documenté en Haïti par les publications scientifiques. Cette thèse offre aussi l’opportunité de réglementer l’économie sociale et solidaire en Haïti. De plus, elle fait émerger plusieurs variables qui pourront être utilisées dans le cadre de recherches futures dans le domaine.

Auteur / autrice

  • Marc-Donald Vincent est spécialiste en gestion de projets. Il a obtenu une licence en sciences agricoles de l'Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH) en 2016, un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion des projets d'architecture et d'aménagement en 2020 et une maîtrise (M.Sc.A) en gestion de projets en 2021 de l'Institut des Sciences, desTechnologies et des Études Avancées d'Haïti (ISTEAH). Après son stage de recherche au Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) de Polytechnique Montréal, il poursuit sa recherche doctorale en sciences de la gestion en Haïti à l'ISTEAH. Sa thèse doctorale porte sur les facteurs de succès et de sous-performance des projets publics mis en œuvre dans les pays à revenu faible et intermédiaire, cas d'Haïti. Aussi, Marc-Donald Vincent est président du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) et du journal Le Scientifique promouvant la recherche scientifique en Haïti.

    Voir toutes les publications
Tagged