Fritz Jean, l’homme le plus impartial pour résoudre la crise haïtienne

Actualités National

Né au Cap-Haïtien, Fritz Alphonse Jean a fait ses études aux États-Unis avant de revenir faire carrière en Haïti. Fritz Jean Habite à Sainte Suzanne, section communale de Foulon dans le Nord-Est. Il s’avère l’homme le plus impartial pour résoudre la crise haïtienne. Qui est-il vraiment ?

Il détient un B.S. en Mathématiques et en Économie. (1981, Fordham University, New York), une maitrise en économie, spécialisation: « Commerce International » (1983, Long Island University) et étude en vue de l’obtention d’un doctorat, cours complétés, examens oral et écrit avec honneur, spécialisation : « Monnaie et Banque et Commerce international » (1987, New School For Social Research, New York) Thèse : « Interest rate Formation in Backward Agriculture » (non défendue).

Ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) Fritz Jean est un économiste de plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé haïtiens aussi bien qu’auprès des institutions internationales; avec un parcours dans des organismes de l’État, des institutions de formation, des associations professionnelles et des organismes de la société civile.

En Haïti Il a d’abord été professeur à l’Université d’État d’Haïti et consultant économique, avant d’être nommé vice-Gouverneur de la BRH en 1996 puis Gouverneur de la BRH (1998 à 2001). Après son passage dans la fonction publique, il retourne dans le secteur universitaire, comme doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Politiques de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH). Il était récemment Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est, avant d’être choisi par des organismes de la société civile comme candidat au poste de Premier Ministre.

Comme économiste consultant, Fritz Jean a contribué aux travaux de plusieurs Commissions sur l’ingénierie financière pour la mise en place de fonds d’investissement, de travaux d’incubation de petites et moyennes entreprises, de définitions des missions des villes dans l’axe Cap-Haïtien-Ouanaminthe en regard du développement local. Très actif dans la vie entrepreneuriale des communautés des départements du Nord et du Nord-Est, Fritz Jean a contribué au financement de plusieurs petites et moyennes entreprises, a participé à leur structuration, et travaille encore sur des projets d’incubation de nouvelles entreprises. Comme Président de la Chambre de Commerce et des Industries du Nord-est, Fritz Jean détient une connaissance intime des problèmes frontaliers et travaille en concertation avec la Chambre de Commerce du Nord sur la mise en place d’un protocole de partenariat avec les chambres de commerce de Dajabon et de Santiago.

Il a présenté plusieurs conférences sur la thématique du développement régional, celle de la dynamique de la bande frontalière qui héberge près de 800,000 habitants et le problème crucial de l’exclusion sociale. Le dernier ouvrage qu’il a écrit « Haïti, la fin d’une Histoire Économique », est un plaidoyer pour une économie plus inclusive, avec une force de travail mieux armée techniquement et financièrement.

Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email

À PROPOS DE L'AUTEUR ET/OU LE SCIENTIFIQUE

Tagged
LE SCIENTIFIQUE
LE SCIENTIFIQUE comme son nom l’indique est une revue de presse scientifique dont sa mission principale est de servir les communautés mondiales en quête de savoir et d’informations, c’est-à-dire du savoir scientifique et socioprofessionnel pour comprendre l’évolution de l’humanité, interpréter les phénomènes qui se développent dans leur environnement dans un esprit scientifique. En d’autres termes, la revue publie des articles scientifiques, professionnels et populaires selon les principes déontologiques, les normes méthodologiques APA. La revue LE SCIENTIFIQUE est diffusée au format électronique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle s’adresse aux lecteurs et aux internautes du monde entier et propose deux articles au moins par semaine autour des questions scientifiques, professionnelles et populaires. La revue est publiée sur le web et également diffusable par email.
https://lescientifique.org