Le FBI et les USA font leur devoir dans l’assassinat du président d’Haïti

Actualités International National

Alors que de très méchants criminels (John Joël Joseph, Rodolphe Jaar, Palacios Palacios) qui seraient impliqués dans l’assassinat du président d’Haïti sont en train d’être capturés avec l’appui du FBI et INTERPOL, le Congrès américain a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat survenu en juillet 2021 du président haïtien Jovenel Moïse, meurtre autour duquel persistent de nombreuses zones d’ombre.

Cette loi, adoptée par le Sénat américain jeudi 13 Janvier 2022 dans la nuit, donne trois mois au département d’État pour produire un rapport censé fournir une « description détaillée » des circonstances autour de cet assassinat. Ce rapport doit aussi examiner s’il y a eu une quelconque ingérence dans l’enquête officielle sur le meurtre du président et si l’un de ses auteurs a pu être employé par le gouvernement américain par le passé.

Il est à mentionner qu’au début du mois de Janvier 2022, un ancien militaire colombien accusé d’avoir fait partie du groupe d’une vingtaine d’hommes ayant tué Jovenel Moïse et grièvement blessé son épouse dans leur résidence présidentielle à Port-au-Prince, le 7 juillet 2021, a été inculpé aux États-Unis. D’après nos statistiques, plus de 40 personnes, dont une quinzaine de Colombiens et des Américains d’origine haïtienne, ont déjà été arrêtées dans le cadre de l’enquête.

Néanmoins, de nombreuses questions subsistent quant aux motivations autour de cet assassinat d’un président de la république, qui a encore davantage plongé dans l’incertitude le pays des Caraïbes gangrené par la pauvreté, l’insécurité et la corruption. D’après le sénateur Ben Cardin, l’un des auteurs de cette loi :

 

« Nous sommes très préoccupés par le fait qu’un gouvernement haïtien à la fois instable et corrompu autorise ou permette de nouvelles violations des droits humains » (Sénateur Ben Cardin, l’un des auteurs de cette loi)

Toutefois, cette loi appelle également à une enquête concernant un massacre dans le bidonville de La Saline, à Port-au-Prince en 2018, lors duquel des dizaines de personnes sont mortes.

Moins de 24 heures après que le congrès américain exige l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat du président Moïse, l’ancien parlementaire, John Joël Joseph a été appréhendé en Jamaïque, ce samedi 15 janvier 2022, sous l’ordre du FBI. Il était activement recherché par la police haïtienne pour son implication présumée dans le meutre de l’ancien chef d’État.

Mentionnons que John Joël Joseph n’est pas le seul présumé assassin appréhendé en Jamaïque. En octobre 2021 dernier, Mario Palacios Palacios, un colombien, a été arrêté à Kingston par Homeland Security Investigation, puis mis en garde à vue. Après sa libération, il allait être à nouveau arrêté au Panama au moment où il s’apprêtait à rentrer chez lui, au Colombie.

Si toutefois les USA et le FBI se mettent en branle dans l’enquête relative à l’assassinat horrible du président d’Haïti, Jovenel Moïse, cette affaire n’évolue pas du côté de la justice haïtienne.

Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email

À PROPOS DE L'AUTEUR ET/OU LE SCIENTIFIQUE

Tagged
LE SCIENTIFIQUE
LE SCIENTIFIQUE comme son nom l’indique est une revue de presse scientifique dont sa mission principale est de servir les communautés mondiales en quête de savoir et d’informations, c’est-à-dire du savoir scientifique et socioprofessionnel pour comprendre l’évolution de l’humanité, interpréter les phénomènes qui se développent dans leur environnement dans un esprit scientifique. En d’autres termes, la revue publie des articles scientifiques, professionnels et populaires selon les principes déontologiques, les normes méthodologiques APA. La revue LE SCIENTIFIQUE est diffusée au format électronique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle s’adresse aux lecteurs et aux internautes du monde entier et propose deux articles au moins par semaine autour des questions scientifiques, professionnelles et populaires. La revue est publiée sur le web et également diffusable par email.
https://lescientifique.org