Classement des meilleures universites d'Haiti en 2022

ISTEAH : Concours d’admission au Doctorat, à la Maîtrise, au DESS & à la Licence en Haïti pour Janvier 2023

L’ISTEAH lance son concours d’admission au Doctorat, à la Maîtrise, au DESS & à la Licence en Haïti pour la nouvelle session de janvier 2023. La date d’échéance pour la réception des dossiers est fixée jusqu’au 28 novembre 2022. Reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), en date du 14 janvier 2013, comme établissement d’enseignement universitaire dédié à la formation aux études avancées, l’Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH) invite les intéressés à s’inscrire dès maintenant aux concours d’admission à ses nouveaux programmes de DESS et maîtrise en santé, à la licence en sciences, au diplôme d’ingénieur, au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), à la maîtrise (M.B.A., M.Sc., M.Sc.A.) et au doctorat (Ph.D.) dans l’une des disciplines indiquées aux tableaux ci-bas. Jusqu’au 28 novembre 2022, le bureau des admissions de l’ISTEAH recevra les dossiers de candidature. À la suite de l’analyse des dossiers, les candidats retenus seront invités à un test général d’admission. Dans chacun de ces programmes, les places sont limitées. Dans les sections suivantes, l’article présente sommairement l’ISTEAH et sa mission. Puis, il passe en revue les différents programmes en Sciences de la santé, au premier cycle universitaire (licence) et aux cycles supérieurs (DESS, Maîtrise & Doctorat) de l’ISTEAH. Enfin, l’article partage les différentes adresses des campus de l’ISTEAH qui sont à Milot (Cap-Haïtien), Delmas 60 (Port-au-Prince), St-Marc, Jacmel, Cayes, Hinche, Ouanaminthe… [Lire la suite sur] ?

Lire ou télécharger

Hommage à l’Ordre National du Québec : Samuel Pierre représente l’ethnie noire avec fierté

Canada ?? – Haïti ?? : Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec (Canada) rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec. Cette année 2022, sur trente-deux (32) personnalités ayant reçu un hommage basé sur mérite, Samuel Pierre devient la seule personnalité de l’ethnie noire ayant été honoré par l’Ordre National du Québec, ce comme Officier de l’ordre du Québec. Pour rappel, l’Ordre National du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Ainsi, chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après l’évaluation des candidatures pour l’année 2022, le Conseil de l’Ordre recommandait au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par un décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, qui a lieu ce 22 juin 2022 en présentiel à l’agora du pavillon d’accueil de l’hôtel du Parlement. Quelles personnalités sont admises ou promues à l’Ordre National du Québec, cette année 2022 ? Qui est Samuel Pierre, ce Scientifique Haïtien vivant au Québec ? Quelle est la contribution de Samuel Pierre à la communauté scientifique ? [Lire la suite sur] ?

Lire ou télécharger

Haïti : humiliée par une pièce de monnaie aux États-Unis d’Amérique

Oui, Haïti est en train d’être humiliée par une pièce de monnaie fabriquée aux États-Unis d’Amérique avec une image choquante anti-immigratioire. Une pièce de défi non officielle représentant l’image infâme d’un agent à cheval confronté à un migrant haïtien fait l’objet d’une enquête par le Bureau de la responsabilité professionnelle des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, selon le porte-parole de l’agence, Luis Miranda (CNN, 2022)… [Lire la suite sur] ?

Lire ou télécharger

Problématique de la majorité sexuelle en Haïti et du projet de code pénal

Alors que le pays possède un code penal très ancien et presque dessuet dans des champs spécifiques, le nouveau projet du Code Pénal d’Haïti fait face à un ensemble de grognes pour avoir fixé la majorité sexuelle à 15 ans. Dans cette optique, certaines églises montent au créneau pour dénoncer cet état de fait au point que des leaders d’églises sont impliqués dans des mobilisations politiques allant conduire à faillite du projet et vers l’assassinat d’un président en Haïti. En Haïti, les leaders religieux disent des choses et font paradoxalement autres choses tout en oubliant que la bible dit que des choses étranges devraient arriver au dernier temps et ce seraient des signes de la venue de Jésus-Christ (Apocalypse). Par contre, on doit mentionner qu’un pays est dirigé par des lois adaptées aux réalités actuelles et non par uniquement des guides moraux comme la bible, le cohan, etc. C’est ainsi la question de majorité sexuelle (âge de consentement pour avoir du sexe) soulevée avant l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse, refait surface sous l’hospice de l’aile politique des églises protestantes haïtiennes. Est-ce que la pétition mise en ligne par les leaders religieux est politique ou seulement morale ? Est-ce que le problème provient de la loi qui fixe la majorité sexuelle à 15 ans en Haïti ou ce sont les pratiques courantes qui l’expliquent, car, la majorité d’adolescents haïtiens font du sexe en moyenne à 15 ou 16 ans et ce, avec leur consentement mutuel. Est-ce que l’église voudrait qu’une loi sur la majorité sexuelle ne soit pas adaptée à la réalité haïtienne vu que, sauf rare exception, presque tous font du sexe en moyenne à 15 ans et voire moins ? Est-ce que les revendications des pasteurs ne sont pas beaucoup plus politiques sous le couvert de moralité ? Dans le préambule de cet article, on tient à signaler, en Indonésie, que la majorité sexuelle est de 16 ans pour les filles et 19 ans pour les garçons. Loin de prendre une position par rapport à ce sujet d’actualités, cet article essaie de comprendre l’âge de la majorité sexuelle dans de nombreux pays… [Lire la suite sur] ?

Lire ou télécharger

Droits de l’homme ou droits des gangs : voilà la plus grande imposture du siècle

Haïti ?? : La FJKL se présente comme un mercenariat politique en prenant la Défense inattendue de « zo pwason », bandit du puissant « gang 5 secondes de Martissant ». Les gens honnêtes d’Haïti ont été surpris et se demandent si la FJKL et le RNDDH ne sont pas les alliés secrets des gangs qui tuent, violent, volent, séquestrent, braquent et assassinent les haïtiens au quotidien… [ Lire la suite sur] ?

Lire ou télécharger