Projet d’aménagement de la décharge provisoire de Madras : Une journée de consultation publique a été organisée

BLOG

Dans le cadre de l’implémentation du projet d’aménagement de la décharge provisoire de Madras (Caracol), l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances (UTE/MEF) a organisé en date du 4 mai 2023 une journée de consultation publique avec les différentes parties prenantes.

L’UTE, gestionnaire du Parc Industriel de Caracol (PIC), [1]considère la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie de la population comme des aspects fondamentaux du PIC. A cet effet, l’UTE met en œuvre un plan d’aménagement de la décharge provisoire de Madras qui est destinée à recevoir les déchets non dangereux provenant des activités internes du Parc. C’est un projet d’installation infrastructurelle qui, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à hauteur de 1.7 millions de dollars, va être exécuté par la firme SOPEC PLUS après un long processus de marché public.

Pour implémenter ce projet qui se révèle combien important dans la lutte contre les impacts négatifs environnementaux, le service EHS du PIC a organisé le jeudi 04 mai 2023 au local de la première église Baptiste de Lomba à Caracol une journée de consultation publique dans laquelle plusieurs entités et personnages de la localité et de la région ont pu répondre présent tels que : des autorités civiles et policières, des représentants des universités, des organisations communautaires de femmes et de paysans, des éleveurs, des pêcheurs et  des entreprises évoluant dans la filière de valorisation ou de recyclages des déchets.

Luxène Joseph, Spécialiste d’engagement des parties prenantes et suivi RSE du PIC, a fait savoir que cette réunion qui annonce l’exécution du projet avait un double objectif : d’une part, présenter le projet d’aménagement de la décharge provisoire de Madras, les principaux impacts environnementaux découlant du projet et les mesures d’atténuation proposées pour réduire les impacts négatifs identifiés. D’autre part, impliquer les participants dans le processus de prise décisionnelle et prendre en compte leurs attentes et leurs doléances.

La journée de consultation a été marquée par plusieurs intervenants dont Monsieur Jean-Mary Georges, le Directeur Exécutif de l’UTE , Ingénieur Alix Clément, Spécialiste sénior en sauvegarde environnementale à l’UTE , Ingénieur  Smith Jean, Directeur Technique du PIC, Agronome Juto Louis-Charles, le chef du service ESSS du PIC, Agronome Jean Daniel Lamy, le spécialiste environnemental du projet GDSNH et Ingénieur Belony Augustin, Officier de Santé et sureté du PIC jouant le rôle d’animateur de l’activité, Monsieur Renel Pierre, Maire Principal de la Municipalité de Caracol qui a publiquement témoigné de son engagement en faisant appel à la collaboration de toutes les forces vives de sa commune pour la pleine réussite du projet.

Pour rappel, l’aménagement du site de décharge va faciliter l’amélioration des pratiques d’hygiène, une meilleure gestion et élimination finale des déchets solides du PIC et à long terme ceux des communautés avoisinantes comme il est promis dans les perspectives de l’UTE. Après multiples exposés, questions, débats et séances de travail en atelier, la journée de consultation publique se révèle une réussite, puisqu’elle a pu dérouler comme prévue et a permis aux responsables de prendre note des différentes préoccupations, demandes et propositions des participants pour une meilleure exécution du projet.

Sources:

  • Luxène JOSEPH (mai 2023). Rapport officiel sur la séance de consultation publique de la décharge de Madras, 33 pages 
  • [1] – L’UTE assure la gestion du PIC depuis février 2019. 

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Olgens PIERRE
Olgens PIERRE, M.Sc Officier de communication-EHS / PIC
https://lescientifique.org/