Lettre ouverte aux principaux acteurs impliqués dans la crise haïtienne

BLOG

Montréal, ce 10 novembre 2024  

À vous, dirigeants, chefs de partis, élites de toutes disciplines, acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la crise haïtienne,

Nous en appelons à votre conscience, à votre responsabilité et à votre humanité en ce moment décisif pour Haïti. Ce pays est à la croisée des chemins, vacillant entre l’espoir d’un renouveau et la menace d’un effondrement total. Haïti, notre pays, n’a jamais autant souffert. La misère, la violence, la faim et l’angoisse sont devenues le quotidien de millions de nos concitoyens. Depuis l’assassinat tragique du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, Haïti s’enfonce dans un cycle infernal d’instabilité, d’insécurité et de pauvreté. Le peuple haïtien est aujourd’hui prisonnier de ses propres rues, otage de gangs armés, vivant sous la terreur. Nos routes nationales, censées être des artères de vie et de liberté, sont bloquées, et les citoyens, dans plusieurs quartiers, vivent sous la menace des armes, dépossédés de leur droit fondamental de circuler, de travailler et de vivre en paix. Comment en sommes-nous arrivés là, Mesdames et Messieurs ? Plus important encore, comment pouvons-nous accepter de continuer ainsi sans réagir ?

Haïti est en train de mourir sous le poids de la division, de l’injustice et de l’indifférence. Nous devons nous interroger, non seulement en tant que leaders ou citoyens, mais en tant qu’êtres humains. Quel pays allons-nous léguer à nos enfants ? Avons-nous encore un avenir, ou est-ce que la promesse d’une Haïti libre, prospère et digne est condamnée à rester un rêve lointain ? Vous, dirigeants actuels de l’État, vous avez été nommés et choisis à la faveur des circonstances pour protéger ce peuple. Vous êtes là pour défendre ses intérêts et assurer sa sécurité. L’État existe pour garantir la vie, la dignité et le bonheur de ses citoyens. Pourtant, cet État semble aujourd’hui impuissant, absent, incapable de remplir ses fonctions les plus fondamentales. Le peuple vous regarde avec colère et désespoir, et il ne peut plus se permettre d’attendre. Il est de votre devoir, de votre responsabilité historique, de rétablir l’autorité de l’État, de reprendre le contrôle des zones envahies par la violence et de restaurer la confiance du peuple en ses institutions. Haïti mérite un État qui protège, qui sert et qui bâtit pour les générations futures.

À vous, leaders politiques de toutes allégeances et de tous partis, il est temps d’enterrer les rancunes et de mettre de côté les intérêts partisans pour travailler ensemble dans l’intérêt supérieur de la nation. Les querelles, les ambitions personnelles et les luttes d’ego n’ont plus leur place ici. Nous sommes en guerre. Cette guerre n’est pas contre un ennemi extérieur, mais contre nos propres démons. Le temps des divisions est révolu. Le peuple haïtien exige de vous non pas des promesses, mais des actions concrètes et immédiates. La paix et la stabilité ne sont pas des luxes, elles sont des nécessités vitales pour le pays.

À vous, la communauté internationale, Haïti vous a souvent tendu la main dans ses moments de détresse. Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’un partenariat différent. D’une collaboration qui respecte notre souveraineté et soutienne notre développement durable. Les solutions importées et imposées de l’extérieur n’ont pas su résoudre nos crises profondes. Ce dont Haïti a besoin, c’est d’un soutien pour retrouver son autonomie, pour bâtir un État fort, stable et respecté. Nous ne voulons plus de pansements temporaires, mais des solutions pérennes qui permettront à notre pays de se relever et de se maintenir debout.

Aux élites économiques, sociales, culturelles et religieuses, il est temps d’assumer votre rôle de pilier de cette société. Vous êtes les gardiens de la conscience nationale, et vous avez le pouvoir, les moyens et l’influence pour rassembler, inspirer et guider le peuple vers un avenir meilleur. Il est de votre devoir moral de prendre position, de vous engager et de mettre vos ressources au service du bien commun. Haïti a besoin de vous, de votre soutien, de votre engagement, de votre humanité. Ce pays ne peut être sauvé sans une mobilisation de toutes ses forces vives. Il ne peut se sauver sans la solidarité de tous ses enfants, quelles que soient leurs origines ou leurs fortunes.

À chaque citoyen haïtien, il est temps de retrouver notre fierté, notre dignité. Il est temps de nous lever, de prendre notre destin en main et de bâtir, ensemble, l’Haïti que nous voulons léguer à nos enfants. Le changement commence par chacun de nous. Nous sommes tous responsables et devons tous, à notre niveau, contribuer à cette reconstruction nationale.

Haïti traverse une crise sans précédent, mais dans cette crise, il y a aussi une opportunité : l’opportunité de réinventer notre pays, de redéfinir notre société et de reconstruire notre État. Nous avons la chance unique de faire table rase des erreurs du passé et de bâtir un futur différent. Mais cela exige un engagement total, un sacrifice personnel, une volonté inébranlable de surmonter nos divisions et de travailler ensemble pour le bien commun.

Mesdames et Messieurs, il n’y a plus de temps à perdre. Haïti ne peut plus attendre. L’heure est venue d’agir. Agir avec courage, agir avec détermination, agir pour sauver notre nation. Haïti est notre terre, notre patrie, notre héritage commun. Nous n’avons qu’un pays, et ce pays est en péril. Entendez l’appel de votre peuple, entendez l’appel de votre conscience et unissez-vous pour sauver Haïti. L’Histoire vous regarde. Soyez les héros, les bâtisseurs, les visionnaires dont notre pays a besoin aujourd’hui. Ne laissez pas Haïti mourir. L’avenir de notre nation est entre vos mains.

Pour l’amour de notre terre et de notre peuple, il est temps d’agir.  

 

Auteur / autrice

  • Pierreman-Fils Pierre est ingénieur civil diplômé de la Faculté des Sciences Appliquées (FDSA) d'Haïti. Il a obtenu un DESS et une Maîtrise en Génie des Ressources Hydriques de l'ISTEAH. Il est actuellement en bi-diplomation au doctorat en génie civil (Axe de spécialisation : Hydraulique) à Polytechnique Montréal – ISTEAH. Il est Maître d’enseignement à l’ISTEAH. Sa recherche doctorale porte sur la modélisation de la performance des pratiques de gestion optimale des eaux pluviales en Haïti par l’approche systémique.

    Voir toutes les publications
Tagged