Jhonson Napoléon est un chouchou des milliers d’internautes d’origine haïtienne pour sa capacité d’influence sur de nombreux jeunes haïtiens en termes de culture entrepreneuriale. Jhonson Napoléon possède 570,000 followers sur facebook, beaucoup plus que le Premier Ministre Ariel Henry qui détient seulement 15,000 followers sur facebook et 73,000 abonnés sur Twitter. Toutefois, certains internautes haïtiens dont des spécialistes le considèrent comme un opiniâtre qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté, en parlant des personnes et de certaines pratiques culturelles en Haïti qui ne sont nullement adaptées au reste du monde. Qui est Jhonson Napoléon ? Pourquoi certains voient en Jhonson Napoléon un influenceur efficace et philanthrope alors que d’autres le considère comme un opiniâtre ?
Qui est Jhonson Napoléon
Jhonson Napoléon est né à Port-au-Prince. Il vivait une bonne partie de son enfance à Plaisance du Sud dans le département des Nippes, ville natale de ses parents (Charles, 2022). Après avoir terminé ses études classiques, Jhonson Napoléon revenait à Port-au-Prince en vue d’entamer ses études universitaires. Tandis qu’Haïti faisait face à d’énormes problèmes sociopolitique et économique en 1993, Jhonson Napoléon a immigré vers les États-Unis d’Amérique au cours de cette année afin de vivre son rêve américain et surtout à la recherche de meilleures opportunités.
Par ailleurs, Jhonson Napoléon est un homme marié puis divorcé. Il est père de trois (3) enfants (Charles, 2022). Pour la petite histoire, depuis que Johnson Napoléon a quitté Haïti à l’âge de 20 ans et s’installe du coup aux États-Unis en 1993, il est devenu un grand homme d’affaires et préside deux principales institutions, à savoir Azur College et Cola Choucoune.
Pourquoi certains voient en Jhonson Napoléon un influenceur efficace et philanthrope alors que d’autres le considère comme un opiniâtre ?
Le grand débat qui se fait sur les réseaux sociaux en Haïti et dans les communautés haïtiennes étrangères se réside d’une part dans la capacité de Jhonson Napoléon à offrir des consultations publiques et en libre accès à des communautés haïtiennes via les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter. D’autre part, les débats prolifèrent sur le caractère opiniâtre de Johnson Napoléon qui n’essaie pas de comprendre que comparaison n’est pas raison.
Le bon côté acclamé de Jhonson Napoléon se situe surtout dans ses conseils entrepreneuriaux et son appui philanthrope à des Haïtiens vivant dans la diaspora ou en Haïti.
Toutefois, le mauvais côté critiqué de Jhonson Napoléon se trouve dans son acharnement à prendre parti pour le protestantisme en dépit des méfaits du protestantisme sur le développement d’Haïti alors qu’il démontre par tous les moyens les mauvais côtés du vaudou, sa culture originelle.
D’autre part, Jhonson Napoléon cherche tantôt à critiquer des politiciens de la masse les moins corrompus sans critiquer ceux qui ont dilapidé les Fonds CIRH et PETRO CARIBE. Parfois, ses opinions mettent les abonnés dans un profond dilemme lorsqu’il leur demande d’imiter les oligarques haïtiens qui n’ont parfois aucun patriotisme pour Haïti et qui font seulement le commerce pour le profit (parfois déloyal) et non pour le bien commun d’Haïti y compris son développement territorial.
Entre autres, des internautes critique Jhonson Napoléon pour son manque de méthode scientifique lorsqu’il émet des opinions sur des sujets complexes. Car, il se contente seulement de faire passer son point de vue sans se soucier du contexte géographique, politique, sociologique, culturel, etc. Certains estiment que Johnson devrait s’adapter à son titre de chef et propriétaire d’université. Est-ce que les haïtiens attendront que Jhonson Napoléon se comporterait comme certains recteurs d’université en Haïti ? Si c’est le cas, c’est déconseillé, car, de nombreux recteurs d’université haïtienne n’ont et ne transfère aucune culture entrepreneuriale.
Dans un contexte où l’église en Haïti est à la base de l’importation des centaines de containers d’armes et munitions de haut calibre, Jhonson Napoléon se prend le malin plaisir à faire passer le vaudou comme le bouc émissaire de la crise que connaît le pays tandis que les serviteurs vaudouisans ne font que donner de la protection à tout désireux haïtiens.
Dans une publication de Jhonson Napoléon portant sur le vaudou, lisez les commentaires pour en déduire les réactions sociales 👇
En effet, chaque individu possède de bons et de mauvais côtés. Il est de son ressort d’apporter des améliorations progressivement sans trahir ses convictions et valeurs. Peu importe le statut social d’un individu, les critiques apparaîtront. C’est à l’individu de prendre les bonnes décisions et de travailler à son profit et pour le bien commun mais dans le respect des principes éthiques et légaux.