Haïti fait don de nourriture aux personnes touchées par un glissement au Venezuela

Blog

Depuis après son indépendance très glorieuse en 1804 sur la plus grande armée de l’époque, à savoir l’Armée française de Napoléon Bonaparte, Haïti a toujours été un peuple solidaire à l’égard d’autres peuples, et ce sans aucune distinction. Dans cette optique, étant la première république noire indépendante du monde, Haïti a aidé de nombreux pays dans la quête de leur liberté et indépendance, notamment la Grèce, les États-Unis d’Amérique, la République Dominicaine, l’Amérique du sud dont la grande Colombie (Vénézuela), l’Israël, etc. Malgré sa situation actuelle comme l’un des pays les moins avancés (PMA), Haïti vient de faire don de nourriture aux personnes touchées par un glissement de terrain au Venezuela. Quels sont les articles, ingrédients et denrées offerts par Haïti au Vénézuela ?

Le gouvernement d’Haïti a remis un don de denrées non périssables pour soigner les personnes touchées par le glissement de terrain du 8 octobre dans la ville de Las Tejerías, dans le centre du Venezuela, a rapporté jeudi l’ambassade du pays insulaire. « Au nom du peuple haïtien, Son Excellence Monsieur Lesly David, Ambassadeur d’Haïti, remet un don de denrées non périssables à Monsieur Ernesto Villegas, Ministre de la Culture, en solidarité avec les populations sinistrées de Tejerías. Haïti et le Venezuela toujours unis”, a écrit la légation sur son compte Twitter. De son côté, le responsable du portefeuille de la Culture a remercié, sur le même réseau social, la “solidarité” du Gouvernement haïtien, dont l’ambassadeur a rappelé, lors de la rencontre, que le Venezuela “a toujours été le premier quand son pays en avait besoin”.

Click here to display content from Twitter.
Learn more in Twitter’s privacy policy.

Rappelant qu’en janvier 2022, le gouvernement du Vénézuela a réaffirmé “l’engagement et la volonté de continuer à construire (…) les meilleures relations d’amitié, de coopération et de solidarité” avec Haïti. Le responsable a partagé une photo de la liste des articles donnés, qui comprend du thon, des sardines, des céréales, de l’huile, des pâtes, du riz, des céréales sucrées, des assiettes et des verres. Le 8 octobre, un glissement de terrain provoqué par des pluies intenses a dévasté la ville de Las Tejerías, située dans l’État d’Aragua (centre), où au moins 54 personnes sont mortes, pour lesquelles elle a été déclarée zone de catastrophe et de catastrophe naturelle.

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged