Évaluation agro-économique de la culture de banane plantain (Musa paradisiaca) dans la 2 ème section communale de Bas-Limbé durant la période 2013-2014

Actualités National Science Technologies

La banane plantain (Musa paradisiaca) cultivée presqu’à travers tout le pays, plus particulièrement à la 2ème section communale de Bas-Limbé est en proie à différents types de problèmes. Dont il convient de citer quelques-uns : problèmes agronomiques, problèmes économiques et aussi problèmes structurels. Tenant compte de toutes ces difficultés qui tentent à
mettre cette culture en déroute, on s’est proposé de mener une étude sous ce thème : Évaluation agro-économique de la banane plantain (Musa paradisiaca), dans la 2ème Section communale de
Bas-Limbé, période 2013-2014.

De ce fait, en vue de mieux cerner ce travail, une méthodologie a été repartie ainsi : recherche bibliographique, les enquêtes (informelles et formelles). Un échantillon de 50 agriculteurs cultivant la banane a été enquêté de manière aléatoire et individuelle. Ce qui a permis d’établir la typologie (Grands, Moyens, Petits) planteurs en fonction des superficies exploitées :
les grands exploitants exploitent en moyenne une superficie de 1.75 ha, les moyens exploitants avec 0.41 ha et les petits exploitants travaillant en moyenne une superficie de 0.73 ha.

De ce fait les grands planteurs pour la culture pure après tous les travaux effectués ont eu 15.9 TM/ha, pour une charge totale de 37238.09 génèrent un revenu net de 45455.24 gourdes à l’hectare. Ensuite les moyens planteurs après avoir mis les parcelles en valeur, ont obtenu un rendement de 12.25 TM/ha qui donne charge totale de 30342.78 gourdes et ont enregistré un revenu net de 31229.31 gourdes à l’hectare. Les petits planteurs à savoir la troisième catégorie pour un rendement de 10.19 TM/ha sont accusés d’une charge de 33689.49 gourdes ont obtenu 9059.36 gdes comme bénéfice net à l’hectare. Ces rendements s’expliquent par leur quantité de terres emblavées en banane par les différentes catégories à l’hectare.

Par ailleurs après avoir présenté les résultats économiques des différentes catégories, on a vérifié les hypothèses de l’étude. Donc pour mettre un terme à ce travail, on a fait des recommandations, pouvant normalement améliorer les conduites de la culture.

TÉLÉCHARGER LE TRAVAIL DE RECHERCHE ACADÉMIQUE

https://lescientifique.org/wp-content/uploads/2022/02/wp-1644160069715.pdf

AUTEUR

Jimmy DÉLISCA
Ingénieur agronome
deliscajimmy74@yahoo.fr
deliscaj87@gmail.com

Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email

À PROPOS DE L'AUTEUR ET/OU LE SCIENTIFIQUE

Tagged
Jimmy DÉLISCA
Jimmy DÉLISCA Ingénieur agronome deliscajimmy74@yahoo.fr deliscaj87@gmail.com ______________________ LE SCIENTIFIQUE comme son nom l’indique est une revue de presse scientifique dont sa mission principale est de servir les communautés mondiales en quête de savoir et d’informations, c’est-à-dire du savoir scientifique et socioprofessionnel pour comprendre l’évolution de l’humanité, interpréter les phénomènes qui se développent dans leur environnement dans un esprit scientifique. En d’autres termes, la revue publie des articles scientifiques, professionnels et populaires selon les principes déontologiques, les normes méthodologiques APA. La revue LE SCIENTIFIQUE est diffusée au format électronique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle s’adresse aux lecteurs et aux internautes du monde entier et propose deux articles au moins par semaine autour des questions scientifiques, professionnelles et populaires. La revue est publiée sur le web et également diffusable par email.
https://www.lescientifique.org