Entre l’extermination et une entente pour sauver Haïti, nous sommes à la croisée des chemins

Blog

Contrairement à mes anciennes publications, je veux être bref aujourd’hui. Car, le temps n’est plus aux beaux discours. Notre pays est vraiment dans un labyrinthe.

Le Dr Ariel Henry est incapable d’assurer sa propre sécurité. Avec lui, le pire s’est installé. Pourtant, il met aveuglement le cap vers l’organisation des élections. Il entend, par cette initiative, enterrer définitivement Haïti. Il est clair que ces soi-disant élections ne sont pas une solution pour Haïti. La situation dans laquelle patauge le pays depuis des lustres en est un exemple probant.

L’accord de Montana, réunissant une bonne partie des organisations haïtiennes, est critiqué et ridiculisé sévèrement presque sans raison valable. Des détracteurs, qui se disent haïtiens, n’ont même pas pris la peine de penser que celui-ci peut accoucher de résultats satisfaisants si le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et les dix (10) sénateurs se joignent à ladite initiative.

L’heure est grave. Nous sommes à un pas du processus d’extermination si rien n’est fait. Nous avions activé la bombe. Le compte à rebours a commencé. Réveillons -nous.

Sur cet élan, j’invite les secteurs vitaux de la nation et toutes les organisations syndicales et politiques, dans un sursaut collectif, à se mettre ensemble rapidement afin de décider de notre avenir.: l’entente nationale en est l’alternative pour éviter l’extermination.

Le sort que subirent les juifs au temps d’Hitler nous guette. Les nazis n’exterminèrent-ils pas près de six millions (6,000,000) de juifs parce que ces derniers étaient perçus comme des parias?

Cela fait longtemps que les États-Unis traite Haïti d’entité chaotique ingouvernable. Donc, ne soyons pas surpris si dans cinq (5) ans une frange du Core Group avec le concours bien évidemment des dominicains nous passent au fil de l’épée. Car, toutes les conditions sont réunies pour l’extermination de ces petits nègres arrogants et encombrants qui représentent, selon une vision égocentrique, un danger pour le continent américain.

Le spectre grimaçant du 7 février annonce un tournant politique sans précédent. Personne ne sait véritablement ce qui va se passer. Mais silencieusement ou bruyamment, il se passera quelque chose. En effet, il est encore tôt d’éviter le pire. Il faut briser enfin la chaîne de l’esclavage qui nous rend quasiment incapable de décider comme des dirigeants responsables à l’instar d’un adulte. Un vrai adulte, nous a t-on enseigné, sait quand il faut choisir.

Alors, le moment fatidique est venu pour choisir entre l’extermination imminente et une entente. Le Sénat, la Primature, l’accord de Montana et Pen, sous la baguette du CSPJ, doivent choisir celle-ci.

https://lescientifique.org/wp-content/uploads/2022/02/wp-1644723532766.pdf

AUTEUR

Thony Desauguste, av
Président de l’Oganizasyon Reveye
dthonyfile@yahoo.fr

ÉDITEUR / ÉDITRICE

Tagged