Emmanuel Vertilaire : son intégrité, ses menaces et ses résultats au CPT

LE SCIENTIFIQUE

Si vous cherchez par tous les moyens à salir votre réputation et intégrité, faire la politique en Haïti pourrait vous en faciliter la tâche. Car, le système d’exploitation qui sévit en Haïti peut faire passer le diable pour le Dieu, et le Dieu pour le diable. Mais, il y a des martyrs qui se battent pour rompre avec ce mauvais précédent. Installé le 25 avril 2024 comme membre du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) avec droit de vote, Emmanuel Vertilaire reste selon notre sondage et ses résultats préliminaires l’une des personnalités les plus crédibles, intègres et productifs du CPT. Car, certains de ses collègues ont même témoigné de son intégrité et ses vertus morales et éthiques. Toutefois, après avoir lancé l’initiative de numérisation et de digitalisation de la justice puis de la création de cinq nouveaux Tribunaux de Première Instance (TPI) et d’un nouvel Tribunal de Paix dans le pays, Emmanuel Vertilaire reconnu pour son intégrité et son éthique se voit menacé d’actes diffamatoires par le système d’exploitation et d’inégalités faisant d’Haïti l’un des pays les plus inégalitaires de la planète. Malheureusement, certains semblent s’opposer à cette décision pouvant faciliter l’amélioration de l’accès inclusif aux services judiciaires à l’égard de la population dans leur propre circonscription. Malgré cet état de fait, le Conseiller-présidentiel Emmanuel Vertilaire ne se laisse pas abattre par la fédération des clans politiques qui cherchent coûte que coûte à salir sa renommée pour réduire sa motivation à militer pour la réforme et la modernisation du système judiciaire haïtien. Depuis son installation, Emmanuel Vertilaire reste l’un des Conseillers-présidentiels les plus productifs du CPT. Certains vont jusqu’à le qualifier comme étant le Conseiller-présidentiel le plus productif. Pour mieux comprendre son intégrité, ses menaces et ses résultats au CPT, le présent article essaie de décrire la scène politique contemporaine d’Haïti émaillée de violences, de désinformations, de diffamations, de dumping politique et de malversations. De plus, il analyse pourquoi Emmanuel VERTILAIRE est la cible de nombreuses organisations de la société civile décriées, de certains partis politiques s’opposant toujours au changement, de certains leaders politiques rejetés par la population et sanctionnés par la communauté internationale. Pour conclure, l’article analyse quelques grandes réalisations d’Emmanuel VERTILAIRE dans le cadre de son chantier avec l’appui des autres membres du CPT.

En Haïti beaucoup d’organisations de la société civile, de partis politiques, de syndicats et de regroupements socioprofessionnels usent souvent de leur statut comme une forme d’entrepreneuriat politique, pour faire la désinformation, pour se protéger de la justice, pour commettre l’injustice, pour influencer le jeu politique voire pour persécuter et inciter la démission ou la révocation. Ainsi, personne n’est exempté de ce phénomène qu’il soit président, ministre, directeur général, etc. Parallèlement, d’autres choisissent stratégiquement d’influencer la population haïtienne pour défendre leurs intérêts politiques particuliers et mesquins au mépris des desideratas de la population. C’est dans ce contexte que de nombreux gouvernements haïtiens sont voués malheureusement voués à l’échec. 

Les grands chantiers d’Emmanuel VERTILAIRE

Face aux turbulences sociopolitiques et économiques d’Haïti, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a été mis en œuvre le 12 avril 2024 afin de gouverner Haïti dans une approche intégrée et consensuelle. Pour ce faire, les sept (7) conseillers-présidentiels avec droit de vote se sont partagés les responsabilités en plusieurs grands chantiers. Sachant que le CPT vise à favoriser le retour à l’ordre constitutionnel, la légitimité démocratique, la stabilité socioéconomique et politique, les grandes lignes autour desquelles tournent les Conseillers-présidentiels sont : 

  1. la sécurité publique et nationale ;
  2. le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures, la sécurité alimentaire et sanitaire ;
  3. la conférence nationale et la question constitutionnelle ;
  4. l’État de droit et la justice ;
  5. les élections pour le renouvellement du personnel politique.

Parmi ces cinq grands chantiers partagés entre les Conseillers-présidentiels, ceux d’Emmanuel VERTILAIRE, attire beaucoup d’attention et d’admiration de par le contexte actuel du pays en termes de sécurité publique et nationale d’une part et d’État de droit et de justice d’autre part. Ainsi, Emmanuel VERTILAIRE est affecté aux deux chantiers suivants :

  • Sécurité publique et nationale ;
  • État de droit et justice.

Pour comprendre l’importance du chantier de la sécurité publique et nationale  et celui de l’État de droit et de la justice, il faut nécessairement passer en revue le rang d’Haïti dans le dernier classement de l’Indice de Perception de la corruption et de l’injustice publié par Transparency International (2024a). Dans ce classement, Haïti est le pays le plus corrompu des Caraïbes et le co-deuxieme pays le plus corrompu de l’Amérique avec le Nicaragua après le Vénézuela pour l’année 2023 (Transparency International, 2024b). Ce classement analyse les pratiques de corruption seulement dans le secteur public des pays. En termes de criminalités, Haïti est le quatrième pays ayant le taux le plus élevé de criminalité dans le monde pour l’année 2024. Car, le taux de criminalité s’élève à 77,88 % en Haïti (Lefebvre, 2024 ; Numbeo, 2024). Delà, avec la prolifération des gangs (bandes criminelles), le pays fait face à une situation sécuritaire extrêmement instable. Haïti est le deuxième pays ayant le taux le plus élevé de criminalités après le Vénézuela en Amérique. Par contre, la République Dominicaine est 29 ème à l’échelle mondiale. Ces deux chantiers concordent le mieux avec la réalité du pays qui est actuellement gangrené par de bandes criminelles, de pratiques de corruption, d’injustice et d’inégalités sociales.

Quelques livrables du Chantier coordonné par Emmanuel VERTILAIRE

L’affectation d’Emmanuel VERTILAIRE aux deux chantiers, énumérés plus haut, donnent déjà de probants résultats. Parmi les résultats qu’il a propulsé, citons :

  • le lancement de l’initiative de la numérisation et de la digitalisation du secteur de la justice haïtienne avec le support du Programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en date du mercredi 17 juillet 2024 à la Villa d’accueil ;
  • la création de cinq (5) nouveaux Tribunaux de Première Instance (TPI) répartis à Limbé (avec juridiction sur les communes nordistes de Limbé, de Bas-Limbé, de Plaisance, de Pilate, de Borgne et de Port-Margot), à Jean Rabel (avec juridiction sur les communes de Jean Rabel, de Môle Saint Nicolas, de Baie-de-Henne et de Bombardopolis), à Belladère (avec juridiction sur les communes nord-occidentales de Belladère, de Lascahobas, de Savanette et de Baptiste), à Ouanaminthe (avec juridiction sur les communes nordesiennes de Ouanaminthe, Capotille, Mont-Organisé, Carice, Vallières et Mombin Crochu), à la Gonâve (avec siège dans la ville d’Anse à Galets et juridiction sur les communes d’Anse à Galets et de Pointe à Raquette).
  • la création d’un Tribunal de Paix à Mare-Rouge, 2e Section Communale de la Commune de Môle Saint Nicolas, avec juridiction sur les Sections Communales de Mare Rouge et de Damé.

Ces cinq (5) Tribunaux de Première Instance s’ajoutent aux dix-huit juridictions dans le pays. Ces tribunaux de 1ère instance sont à l’ère répartis dans chacune des villes suivantes :

  1. Port-au-Prince la capitale (département de l’Ouest) ;
  2. Petit-Goave (département de l’Ouest) ;
  3. Croix-des-Bouquets (département de l’Ouest) ;
  4. Cap-Haitien (département du Nord) ;
  5. Grande-Riviere du Nord (département du Nord) ;
  6. Les Cayes (département du Sud) ;
  7. Aquin (département du sud) ;
  8. Coteaux (département du sud) ;
  9. Gonaives (département de l’Artibonite) ;
  10. Saint Marc (département de l’Artibonite) ;
  11. Port-de-Paix (département du Nord-Ouest) ;
  12. Jeremie (département de la Grande Anse) ;
  13. Hinche (département du Centre) ;
  14. Mirebalais (département du Centre) ;
  15. Jacmel (département du sud Est) ;
  16. Fort-Liberté (département du Nord-Est) ;
  17. Anse-à-Veau (département des Nippes) ;
  18. Miragoâne (département des Nippes ;
  19. Limbé (département du Nord) ;
  20. Jean Rabel (département du Nord-Ouest) ;
  21. Belladère (département du Centre) ;
  22. Ouanaminthe (département du Nord-Est) ;
  23. La Gonâve (département de l’Ouest).

Qui est Emmanuel Vertilaire ?

Pour la petite histoire, Monsieur Emmanuel VERTILAIRE est né à La Victoire dans le département du Nord d’Haïti. Il a fait ses études primaires à la commune de La Victoire, sa ville natale. Il a fait ses études secondaires au Lycée Dumarsais Estimé de Hinche. Quant à ses études supérieures et avancées, il décroche un diplôme de licence en droit à la Faculté de Droit,des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien. Ensuite, il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Criminologie et lutte contre la corruption à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH). Actuellement, il vient d’achever tous ses crédits du programme de maitrise en Criminologie et lutte contre la corruption et attend la date de présentation de son mémoire y relatif. Entre autres, monsieur Emmanuel Vertilaire est avocat au Barreau du Cap-Haitien de 2007 à nos jours. Il est également membre du Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Cap-Haitien. Au point de vue académique, il est professeur d’universités et porte la main forte à l’Université Publique du Nord au Cap- Haitien (UPNCH) comme directeur administratif et financier depuis janvier 2023. Parallèlement, il est directeur du Cabinet d’avocats dénommé Cabinet VERTILAIRE dont le siège social social est situé au numéro 81 des rues 14 & 15 F au Cap- Haitien.

Références

Lefebvre, A. (2024). VOICI LES 6 PAYS OÙ LE TAUX DE CRIMINALITÉ EST LE PLUS IMPORTANT. CNEWS.

Numbeo. (2024). Indice de Criminalité par Pays 2024. Numbeo.

Transparency International. (2024a). INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2023 : UNE CORRUPTION NON MAÎTRISÉE PAR DES SYSTÈMES JUDICIAIRES DE PLUS EN PLUS FAIBLES. Transparency International.

Transparency International. (2024b). Corruption perception index. Transparancy International.

Auteurs/autrices

  • Marc-Donald VINCENT

    Marc-Donald Vincent est spécialiste en gestion de projets. Il a obtenu une licence en sciences agricoles de l'Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH) en 2016, un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion des projets d'architecture et d'aménagement en 2020 et une maîtrise (M.Sc.A) en gestion de projets en 2021 de l'Institut des Sciences, desTechnologies et des Études Avancées d'Haïti (ISTEAH). Après son stage de recherche au Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) de Polytechnique Montréal, il poursuit sa recherche doctorale en sciences de la gestion en Haïti à l'ISTEAH. Sa thèse doctorale porte sur les facteurs de succès et de sous-performance des projets publics mis en œuvre dans les pays à revenu faible et intermédiaire, cas d'Haïti. Aussi, Marc-Donald Vincent est président du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) et du journal Le Scientifique promouvant la recherche scientifique en Haïti.

    Voir toutes les publications
  • Le Scientifique

    Le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) est un centre de recherche multidisciplinaire créé dans le but de servir la communauté scientifique et les désireux en quête de savoir et d’information scientifique pour comprendre et interpréter les phénomènes écosystémiques. Fondé en 2017, il héberge plusieurs revues scientifiques qui publient des articles scientifiques originaux prenant les formes d’articles théoriques, d’articles empiriques et d’articles de synthèse. Les articles publiés couvrent notamment les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles et du génie. Particulièrement, il publie dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’ingénierie, de l’environnement, de la gestion de projets, de l’économie, de l’éducation, de la gestion, de l’aménagement du territoire, de l’éducation, du tourisme, etc. Entre autres, le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti héberge un journal socioprofessionnel, Le Scientifique, publiant des actualités sociales et professionnelles.

    Voir toutes les publications
Tagged