La guerre froide entre Haïti et la République dominicaine s’est beaucoup réchauffée au cours de cette dernière décennie. Alors que la République dominicaine accuse certains politiciens et hommes d’affaires haïtiens d’être une menace pour leur pays au point de les interdire d’entrer en terre dominicaine, des personnalités haïtiennes, dont l’ancien premier ministre haïtien (Claude Joseph), demandent au Conseil des ministres de la République d’Haïti de sanctionner 53 personnalités de la République Dominicaine qui ont également contribué dans de diverses mauvaises pratiques en Haïti, parmi lesquelles la corruption, la dilapidation des fonds PétroCaribe, l’enrichissement illicite, l’évasion fiscale, etc. Pourquoi le gouvernement haïtien devrait sanctionner les 53 personnalités dominicaines ? Quelles sont ces 53 personnalités que devrait sanctionner la République d’Haïti en conseil des ministres ? Le gouvernement haïtien est-il capable de sanctionner ces personnalités dominicaines vivement décriées en Haïti comme des complices de la crise que fait face actuellement Haïti ?
Pourquoi le gouvernement haïtien devrait sanctionner les 53 personnalités dominicaines ?
Selon le Secrétariat de l’ancien Premier Ministre, Claude JOSEPH, Ph.D, présentant ses compliments au Conseil des Ministres de la République d’Haïti et, se référant aux articles 149, 138, 139, et 140 de la Constitution haïtienne, des sanctions doivent être prises contre 53 personnalités dominicaines sous-mentionnées pour les raisons suivantes :
- menace à la sécurité nationale de la République d’Haïti ;
- menace à la paix et à la sécurité de l’Île d’Haïti et de l’ensemble de la région ;
- corruption à grande échelle ;
- blanchiment des avoirs ;
- détournements de fonds publics ;
- enrichissement illicite ;
- dilapidation des fonds de PetroCaribe;
- prévarication ;
- malversations ;
- évasion fiscale ;
- trafic international de stupéfiants ;
- discours haineux,
- comportements racistes et pratiques discriminatoires à l’égard des haïtiens ;
- association de malfaiteurs ;
- instrumentalisation de la crise haïtienne ;
- support aux oligarques corrompus en Haïti ;
- violation systématique des droits humains des migrants haïtiens en République dominicaine ;
- déportations massives, inhumaines et aveugles exercées à l’encontre des haïtiens ;
- et méconnaissance du droit à la nationalité sur le territoire dominicain.
Quelles sont ces 53 personnalités que devrait sanctionner la République d’Haïti en conseil des ministres ?
Eu égard à la lettre formelle adressée au Conseil des ministres d’Haïti, voici la liste des 53 personnalités que devrait sanctionner la République d’Haïti en conseil des ministres 👇


Le gouvernement haïtien est-il capable de sanctionner ces personnalités dominicaines vivement décriées en Haïti comme des complices de la crise que fait face actuellement Haïti ?
Est-ce que le gouvernement haïtien est capable de sanctionner les 53 personnalités dominicaines vivement décriées en Haïti comme des complices de la crise que fait face actuellement Haïti ? La question est pertinente, mais seulement le temps et la décision du conseil des ministre d’Haïti peut répondre à cette question. Espérant que le gouvernement haïtien va statuer sur cette demande légitime.
Toutefois, en tant qu’ancien premier ministre, si Claude Joseph a des arguments solides pour justifier ses allégations, le conseil des ministres n’aura qu’à prendre des sanctions provisoires contre ces personnalités dominicaines en attendant que la justice fasse une enquête formelle pour condamner ces dominicains en fonction des conventions internationales signées par Haïti et la République Dominicaine. De toute façon, la justice doit être mise en branle via des enquêtes pour justifier ces allégations. En attendant, des sanctions provisoires devraient être prises, puis une demande devrait être faite à la justice dominicaine de mettre les personnalités dominicaines épinglées disponibles pour la justice haïtienne aux voeux des lois internationales.