C’est un bras de fer qu’on observe depuis juillet 2022 entre un projet réussi de la Banque Mondiale et les allégations de la Ministre de la Culture, Emmelie Prophète MILCE, en Haiti. En vue d’éviter que le Centre du patrimoine de l’UNESCO déclasse le plus important patrimoine mondial d’Haiti, la Citadelle, le Palais Sans-Souci et le complexe des Ramiers, la Banque Mondiale a aidé le Gouvernement haitien à mettre en place une structure de gestion du « Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers (PNH-CSSR) ». D’après la Banque Mondiale, de l’ensemble du projet PAST (Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique), la sous-composante A.2 (Mise en place d’une structure de gestion du PNH-CSSR) revèle le principal succès du projet.
De nos jours, on parle d’un probable déclassement de la Citadelle Henry étant l’image représentant la fierté d’Haiti. Mais la cause du déclassement ne commence pas aujourd’hui. Premièrement, pour éviter ce déclassement, la Banque Mondiale a financé au gouvernement haïtien un projet de Préservation du Patrimoine et d’Appui au Secteur Touristique (PAST) pour rédiger un plan de gestion et mettre en place une structure appelée Autorité de Gestion du Parc (AGP) pour gérer expériementalement ce patrimoine historique. L’État haitien et le Ministère de la Culture ont même signé un Accord avec la Banque Mondiale et l’UNESCO pour que le Ministère de la Culture prenne en charge la structure qui gère les plus grands sites historiques et touristiques du pays, ce après la fin du projet PAST, soit en juillet 2022. Et, l’Etat aurait dû mettre la même structure dans tous les autres grands sites historiques et touristiques du pays. Mais pour des raisons politiques plus que techniques, la nouvelle ministre de la culture (Emmelie Prophète MILCE) n’a pas choisi de poursuivre le projet même tandis qu’elle sait que l’UNESCO menace de déclasser ces monuments historiques, ce qui signifie qu’ils ne seront plus des patrimoines de l’humanité s’ils sont déclassés. Pour information, l’UNESCO a déjà déclassé 3 sites du patrimoine mondial dans certains pays. Plusieurs millions dépensés pour rédiger un plan de gestion du site de la Citadelle, c’est l’UNESCO meme qui a eu un contrat du projet PAST pour rédiger ce plan de gestion. Cependant, le ministère de la Culture préfère empêcher l’AGP de gérer le Parc, et ne facilite pas l’UNESCO à finaliser la rédaction dudit plan de gestion. Ce comportement du Ministère de la Culture s’explique t-il en raison du fait que la Citadelle se trouve dans une province, particulièrement à Milot ? Nous ne savons pas. Si ce patrimoine combien important était à Port-au-Prince, y aurait-il un traitement différent ? Nous ne savons pas encore. Car, la faillite de l’Etat haitien est imprévisible. Un an après, la Ministre de la Culture en guise d’honorer la promesse de l’Etat haitien trouve des excuses illusoires et fallacieuses pour ne pas faire la continuité de l’Etat.
Après quatre (4) ans d’existence, l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) devenait un modèle collégial de gestion incontournable pour les Parcs Nationaux d’Haïti et les pays en développement. À date, l’AGP est la première structure opérationnelle mise en place par l’État d’Haïti de concert avec la Banque Mondiale à travers un Comité Interministériel de Gestion (CIG) en vue de la gestion technique d’un Parc National Historique. Les premières expériences de l’AGP se font, d’octobre 2018 à juillet 2022, au plus important patrimoine culturel d’Haïti, « Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers (PNH-CSSR) », classé également par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité. Dans le cadre du Projet de Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique surnommé PAST, un don a été accordé à l’État d’Haïti, lequel fond a été géré par l’organe fiduciaire, l’Unité Technique d’Exécution (UTE), sous la hiérarchie du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Alors que ce projet arrive à son terme, le vendredi 29 juillet 2022, l’analyse des rapports ci-joints de l’AGP montre que la mise en place d’une structure permanente de gestion au Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers (PNH-CSSR) connue sous le nom de l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) est l’un des trois (3) principaux sous-projets réussis dans la mise en œuvre de ce projet PAST. Le deuxième autre projet quasi réussi est celui de l’élaboration du plan de gestion du Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci,Ramiers par l’UNESCO. Entre autres, il est à mentionner que l’appui qu’a reçu l’Organisation de Gestion de Destination du Nord d’Haïti (OGDNH) du projet PAST pour accompagner des Organisations Communautaires de Base (OCB) facilite un meilleur renforcement de ces OCB et permet l’implémentation de plusieurs mini-projets dans les zones cibles du projet.
D’ou proviennent les grands mensonges de la Ministre de la Culture d’Haiti ?
Les grands mensonges de la Ministre de la Culture d’Haiti, Emmelie Prophète proviennent d’un article publié via le blog du Ministère de la Communication à ses fins personnelles et ce pour justifier ses malversations en termes de mauvaise gouvernance du plus important patrimoine mondial haitien. Voici le lien de l’article mensonger de la ministre de la Culture d’Haiti : Note de Presse – Communication Haïti.
C’est quoi le Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers (PNH-CSSR) ?
Avant de présenter les rapports de l’AGP, il est de bon ton de définir le PNH-CSSR. Le Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers (PNH-CSSR) est un territoire habité. Il est reconnu en Haïti tant qu’à l’échelle mondiale pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. D’abord, ICOMOS (2015) affirme que « les monuments du Parc National Historique d’Haïti sont les premiers à avoir été bâtis par des esclaves d’origine africaine ayant conquis leur liberté ». Il couvre une superficie de 27 km2 avec un modelé montagneux d’une saisissante beauté (Projet de préservation du patrimoine et appui au secteur touristique [PAST], 2018). Ce Parc National Historique est créé par arrêté présidentiel en date du 29 août 1978 et se trouve dans quatre (4) communes (Milot, Dondon, Plaine du Nord et Grande Rivière du Nord). Quelques années plus tard soit en 1982, le Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers est inscrit sur la liste de sites du patrimoine mondial. Toutefois, il faisait face à de nombreux problèmes, dont la dégradation de l’environnement, l’absence de plan de gestion et d’une structure de gestion du PNH-CSSR pouvant aider au développement durable du tourisme dans le Nord.
Dans cette optique, il a été institué, en août 2012, un Comité Interministériel de Gestion (CIG) du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers présidé par le Premier Ministre ou, par délégation, par le Ministre de la Culture. Suite à l’institution de ce Comité Interministériel, l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) a été créée afin de coordonner les activités des organismes gouvernementaux principaux impliqués dans la préservation des sites. Vu les contraintes de fonctionnement empêchant l’établissement réel de l’AGP comme convenu, il a fallu attendre la Sous-composante A.2 du projet PAST de la Banque Mondiale qui prévoyait un appui à la gestion du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers pour que l’AGP eût vu le jour en Octobre 2018. Dans cette perspective, le PAST allait appuyer la mise en place de l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) et l’élaboration d’un Plan de Gestion du Parc (de concert avec l’UNESCO).
À cet effet, les principales responsabilités de l’Autorité de Gestion du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers (AGP) se résument autour des programmes axés sur :
- la conservation du patrimoine culturel au bénéfice des générations présentes et futures ;
- la conservation du patrimoine naturel, comme aire protégée ;
- l’exploitation touristique, facteur d’investissements et de soutien aux activités socioculturelles ;
- la population et le développement durable du territoire.
En tant que l’un des hauts lieux de la biodiversité d’Haïti, un lieu de mémoire de l’identité historique et de la postérité haïtienne, et un espace de loisir où se cristallise la culture haïtienne, le Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers (PNH-CSSR) devient le plus important patrimoine culturel haïtien inscrit, depuis 1982, sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Parc National Historique est dirigé depuis 2013 par un Conseil Interministériel de Gestion (CIG) composé des représentants de six Ministères, sous la présidence du Premier Ministre du Gouvernement de la République d’Haïti. Le Secrétariat permanent de ce conseil est assuré par la Direction Générale de l’ISPAN, point focal de l’État. D’octobre 2018 à juillet 2022, l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) devient le bras technique et opérationnel du Conseil Interministériel de Gestion du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers (PNH-CSSR). Delà, l’AGP s’engage à assurer la conservation du patrimoine naturel, l’exploitation touristique des sites historiques et la protection et conservation des sites du patrimoine. Parallèlement, dans une dynamique d’inclusion de la population locale des quatre (4) communes du Parc (Milot, Dondon, Plaine du Nord, Grande Rivière du Nord), l’AGP réalise toutes ces activités de concert avec les parties prenantes du Parc et la société civile, ce pour améliorer structurellement les conditions de vie des habitants du Parc et harmoniser leurs relations.
Se positionnant en milieu rural, le Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers, en tant que Parc habité, fait face à de nombreux problèmes économiques (extrême pauvreté), social (manque de services sociaux de base, conflits entre habitations), politiques (intérêts divergents). En ce sens, l’existence de l’AGP dans le Parc devient un catalyseur et un facteur important dans la quête de solution face à des problèmes structurels et courants des communautés du Parc dans l’objectif de conserver l’aspect serein, hospitalier et touristique du Parc. Ainsi, l’AGP tire de nombreuses leçons dans sa gestion du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers à différents niveaux. D’abord, la réduction des scènes de violences et de conflits entre habitations du Parc constitue l’un des grands progrès de l’AGP sur le plan social où cinq (5) Animateurs sociaux travaillent dans la sensibilisation sociale et culturelle. Sur le plan économique, l’AGP met 16 Agents environnementaux à la disposition des exploitants agricoles des quatre (4) communes du Parc afin de les former sur la transition écologique et de rupture avec les pratiques d’agriculture vivrière dans les flancs de montagnes du Parc (à noter que le PNH-CSSR est pratiquement à relief montagneux). Contrairement aux pratiques agricoles appliquées par les exploitants agricoles avant 2018, de nos jours, les faits montrent que plus 2/3 des exploitants agricoles du Parc fait de l’agroforesterie grâce aux principes que l’AGP leur a inculqués via des ateliers réguliers de formation sur différentes thématiques pratiques. Sur le plan environnemental, en plus de la sensibilisation des populations locales sur les écogestes, l’AGP réalise périodiquement des travaux à haute intensité de main d’œuvre dans le Parc lors des pèlerinages patriotiques (semaine sainte) avec l’appui du Projet de Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique (PAST). Sur le plan culturel, avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et du Ministère du Tourisme (MT), l’AGP réalise des activités d’animation culturelle au pied du Palais Sans-Souci pendant la semaine sainte (pèlerinage patriotique) afin de réduire les affluences de visiteurs vers la Citadelle qui ne peut pas absorber la pression de grande foule. Entre autres, l’AGP crée des clubs communautaires dans chacune des communes du Parc afin de mobiliser les populations locales dans la protection conjointe et participative du patrimoine naturel, culturel et surtout dans le transfert de connaissances leur permettant d’améliorer les conditions de vie de leur communauté.
Synthèses des réalisations de l’Autorité de Gestion du Parc (AGP)
- Diagnostic et état des lieux de la situation générale du Parc ;
- Mise en œuvre des travaux d’assainissement à haute intensité de main-d’œuvre dans l’aire de Sans-Souci et du PNH-CSSR de 2020 à 2022 ;
- Élaboration et mise en œuvre du plan de réorganisation et de structuration des Guides, Meneurs de chevaux et des Marchands de souvenirs du PNH-CSSR ;
- Élaboration et mise en œuvre du plan de Gestion de Plaintes et Résolution de Conflits ;
- Élaboration et mise en œuvre du plan de communication sociale et de sensibilisation régulière de la population et de tous les acteurs ;
- Organisation de séances de formation pour le personnel de l’AGP dans les domaines de gestion et élaboration de projet, de rédaction de rapports, patrimoine, culture, gestion du tourisme, etc.
- Élaboration et mise en œuvre des règlements intérieurs de l’AGP ;
- Création d’une Task force pour définir les orientations en termes de sécurité et sureté du Parc suite à l’organisation d’une réunion de haut niveau avec les membres du CIG, les ministres de l’Intérieur et de la Justice, le DG de la PNH ;
- Élaboration et mise en œuvre d’un plan de gestion de la COVID-19 au niveau du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- Élaboration et mise en œuvre du plan de réouverture Post-COVID du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- Désignation des membres du Comité scientifique du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- Distribution de maillots et casquettes de marque PNH-CSSR aux Guides touristiques, Marchands de souvenirs et Artisans du Parc ;
- Elaboration de fiches de projets et de plans ;
- Organisation de séances de formation à l’égard des élèves du Parc sur différentes thématiques (protection de l’environnement, écogestes, tourisme vert, etc.) ;
- Identification des besoins en plantules, en formation des écoles, des OCB, des exploitations agricoles et des groupes organisés ;
- Sensibilisation de la population des quatre (4) communes du Parc sur la gestion des déchets et les écogestes à adopter ;
- Sensibilisation de la population de Milot sur les comportements à adopter face aux comportements multiculturels des touristes ;
- Création des clubs environnementaux dans chacune des communes du Parc ;
- Organisation de réunions périodiques avec les Guides, Marchands de souvenirs, Meneurs de chevaux et Artisans à Sans-Souci afin de leur partager des informations sur la mission de l’AGP et leur contribution dans le développement du Parc ;
- Organisation de festival culturel durant la période de la semaine sainte avec la participation de groupes et artistes locaux ;
- Sensibilisation des populations du Parc (Milot, Dondon, Plaine du Nord et Grande Rivière du Nord) sur les défis à relever par le Parc en vue de son développement ;
- Organisation des séances de formation à l’égard des Guides, Marchands de souvenirs et les Meneurs de chevaux du Parc sur la nécessité de mieux préserver les patrimoines pour la survie du PNH-CSSR ;
- Réalisation de tour d’exploration dans les zones avoisinantes du Parc dans le cadre d’observation des tendances sociales de la population pendant les périodes de festivités.
Les deux principaux rapports techniques de l’AGP
1. Synthèse des réalisations et leçons apprises dans la gestion du Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers (PNH-CSSR) : Octobre 2018 – juillet 2022 :
Synthèse des réalisations et leçons apprises dans la gestion du Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers (PNH-CSSR) Octobre 2018 - juillet 2022Télécharger le rapport |
2. Évaluation finale de la sous-composante A.2 du projet PAST : mise en place d’une Autorité de Gestion du Parc (AGP) :
Évaluation finale de la sous-composante A.2 du projet PAST mise en place d’une Autorité de Gestion du Parc (AGP)Télécharger l’Évaluation finale |
Une feuille de route pour la prise en charge de l’AGP a été aussi élaborée par une experte en la matière. Cette feuille de route indiquait comment le Ministère de la Culture devait procéder. Cette feuille de route qui constitue la dernière étape du projet a été acheminée à la ministre à maintes reprises mais elle n’agissait pas en conséquence expressément. Voici la feuille de route ci-jointe :
Feuille de route pour la mis en palce de AGP - PNH-CSSR - Version finale AGPTélécharger le document |
Hommage et remise de plaques d’honneur aux trente (30) personnalités contribuant au développement du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers
Pour clore avec la plus grande beauté ce projet, une cérémonie d’hommage a été organisé, ce vendredi 30 juillet 2022, au Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers (PNH-CSSR) sous l’hospice de l’AGP. Au menu de cette activité, un hommage a été rendu à trente (30) personnalités physiques et morales. Ainsi, des plaques d’honneur ont été décernées à :
- Monsieur Kensou JEAN de l’UTE pour sa célérité dans les fonctions administratives et son appui à l’AGP ;
- Madame Dithny Joan RATON pour sa célérité dans les fonctions administratives et son appui à l’AGP ;
- Révérend Pasteur Emmanuel Marc Ernest JOSEPH pour sa contribution dans la gestion des plaintes et résolution de conflits au niveau du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers et particulièrement à Milot ;
- LAKOU LAKAY pour sa contribution dans le développement infrastructurel et du tourisme au niveau du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers et particulièrement à Milot ;
- Monsieur Eddy LUBIN pour sa contribution dans la transmission du savoir historique et patrimonial à partir des faits et récits du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- Monsieur Gabard DOLCINÉ pour sa contribution dans la transmission du savoir historique et patrimonial à partir des faits et récits du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- École Sainte-Croix de Milot pour sa contribution dans la transmission du savoir académique et son ancrage au niveau du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- École Sainte Marie de Milot pour sa contribution dans la transmission du savoir académique au Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers, particulièrement à Milot ;
- Monsieur Rodney C. JOSEPH pour son leadership et sa contribution dans les activités communautaires au niveau du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- Collège Marie Immaculée de Milot pour sa contribution dans la transmission du savoir académique et son ancrage au niveau du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers, particulièrement à Milot ;
- Monsieur Paul TELFORT pour sa contribution dans la transmission du savoir historique et patrimonial à partir des faits et récits du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- LA BELLE MAISON HOTEL pour sa contribution dans le développement infrastructurel et du tourisme au niveau du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers et particulièrement à Milot ;
- LA CHAUDIERE BAR RESTAURANT pour sa contribution dans le développement infrastructurel et du tourisme au niveau du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers et particulièrement à Milot ;
- L’HOPITAL SACRÉ-CŒUR DE MILOT pour sa contribution dans le développement et la décentralisation des services sanitaires de qualité dans le Grand Nord et particulièrement dans le Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers et Milot ;
- Monsieur Phirosner DESFORGES pour sa franche collaboration au niveau de la Mairie de Milot avec les autres partenaires du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers et de la commune de Milot ;
- École Eben-Ezer Adventiste de Milot pour sa contribution dans la transmission du savoir académique au Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers et particulièrement à Milot ;
- Monsieur Cléma HOSANNA pour son entraide et sa contribution dans la transmission du savoir historique et patrimonial à partir des faits et récits du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- FAMILLE ROUCHON (Brunel ROUCHON) pour sa contribution dans la protection des aires protégées (forêt à l’Est de Milot) du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- Jacqueson JOSEPH pour son entraide et sa contribution dans la protection des aires protégées (forêt à l’Est de Milot) du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers ;
- Monsabel TELFORT pour sa contribution dans le développement infrastructurel et du tourisme au niveau du Parc National Historique Citadelle/Sans-Souci/Ramiers et particulièrement à Milot ;
- L’Unité Technique d’Exécution (UTE) pour sa célérité dans l’accomplissement des fonctions administratives et son appui à l’AGP ;
- Banque Mondiale pour son accompagnement dans l’établissement et la structuration d’une Autorité de Gestion dans le plus important Patrimoine culturel d’Haïti ;
- Monsieur Samuel PIERRE, Président du GRAHN-MONDE & de l’ISTEAH, pour sa contribution dans le développement durable d’Haïti et pour avoir implanté la Cité du savoir à proximité du plus important Patrimoine culturel d’Haïti et particulièrement à Milot ;
- Madame Marie Laurence DURAND de l’UNESCO pour son accompagnement dans la structuration l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) et son dynamisme dans l’élaboration du Plan de Gestion du plus important Patrimoine culturel d’Haïti ;
- Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Membre du Comité Interministériel du Parc (CIG) pour son accompagnement maternel dans l’établissement et la structuration l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) ;
- Madame Dieudonne Luma ÉTIENNE, Ex-Sénatrice du Nord, pour son accompagnement dans la structuration l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) et son dynamisme dans le développement du plus important Patrimoine culturel d’Haïti ;
- Madame Stéphanie Balmir VILLEDROUIN, Ex-Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, pour son accompagnement dans la structuration l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) et son dynamisme dans le développement du plus important Patrimoine culturel d’Haïti ;
- Monsieur Jean-Michel LAPIN, Ex-Ministre de la Culture et de la Communication (MCC) et Premier Ministre, pour son accompagnement dans la structuration l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) et son dynamisme dans le développement du plus important Patrimoine culturel d’Haïti
- Madame Monique ROCOURT, Ex-Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), pour son accompagnement dans la structuration l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) et son dynamisme dans le développement du plus important Patrimoine culturel d’Haïti ;
- Monsieur Patrick DURANDISSE, Directeur Général de l’ISPAN, pour son accompagnement dans la structuration l’Autorité de Gestion du Parc (AGP) et sa bonne coordination du Comité Interministériel de Gestion (CIG) du Parc.