Caracterisation des exploitations agricoles de Milot Haiti Caracterisation des exploitations agricoles de Milot Haiti

Caractérisation des exploitations agricoles de la commune de Milot, Haiti

Actualités National Science Technologies

Dans la commune de Milot, cas de la 1ère section Perches-de-Bonnet, les ménages se regroupent selon la nature de leur activité. Les ménages agricoles représentent 47.21% de l’ensemble des 6’145 ménages de la commune. De là, considérant que la majorité des ménages s’adonnent aux activités agricoles avec une intégration d’élevage à plus de 90% et de l’exploitation forestière à plus 70% des EA, les perspectives et la vision de la zone devraient être tournées vers une caractérisation des exploitations agricoles en vue de lier les trois potentialités touristique, agricole et commerçante de la zone. Dans un contexte où le niveau démographique des ménages agricoles s’intensifie, les économies du marché des EA augmentent par rapport aux économies du besoin pendant que l’inflation diminue leur pouvoir d’achat progressivement. Néanmoins, de par l’apparence des exploitations agricoles homogènes selon les contraintes de production, il s’avère difficile de conseiller les exploitants agricoles sur une adaptation des pratiques culturales vu qu’il n’y a pas de solution passe partout. Sur ce, l’orientation d’une étude sur la caractérisation des exploitations agricoles selon la typologie structurelle et fonctionnelle demeurait un acte sine qua non aux planifications de développement et d’innovation. Pour son élaboration, une méthodologie repartie en trois phases suivantes : recherches bibliographiques, collecte des données, traitement et analyse des données a été adressée dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
De cette étude, deux hypothèses ont été énoncées, la première en vue de vérifier le rapport de l’économie du marché face à l’économie du besoin et la seconde de façon à étudier les performances des exploitations agricoles. En conséquence, l’analyse des résultats permet de déduire d’une part, qu’une partie des produits de récolte dans les exploitations agricoles sont utilisées à des fins d’autoconsommation qui représente 1/3 de l’ensemble des produits de récolte, et d’autre part, que les exploitations agricoles ne peuvent pas subvenir à tous les besoins des membres des ménages agricoles vu que 73.33% d’EA pratiquent des activités extra-agricoles à tendance d’exploitation forestière. Par ailleurs, considérant ces résultats, des recommandations sont suggérées d’une part aux agriculteurs afin de considérer tous les paramètres structurels et fonctionnels des EA et d’autre part, aux organismes publics et communautaires de façon à cerner les causes des problèmes des exploitations agricoles dépendamment des aires topographiques et des catégories petites, moyennes et grandes exploitations agricoles. Ce travail loin d’être exhaustif peut servir de guide à toutes celles et tous ceux qui veulent optimiser les rendements des EA.

Pour télécharger le mémoire en PDF, cliquez sur l’onglet … et sélectionnez SAVE !!!

VOUS POUVEZ LE LIRE EGALEMENT OU L’IMPRIMER A L’AIDE DE L’ONGLET PARAMETRE CI-DESSOUS !

Click here to display content from docs.google.com

CONCLUSIONS

Cette étude a été portée sur la caractérisation de 15 exploitations agricoles de la commune de Milot, cas de la première section ‘‘Perches-de-Bonnet’’ au cours de l’année 2015 afin d’analyser d’une part les caractéristiques structurelles et fonctionnelles des exploitations agricoles et d’autre part en vue de cerner les performances des exploitations agricoles afin de dégager des mesures appropriées. De ce fait, les résultats des données collectées relatives aux exploitations agricoles ont orienté les discussions comme suit…

AUTEUR

Marc-Donald VINCENT, M.Sc

Madeline
Cap-Haitien, Nord 1110
Haiti
Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email

À PROPOS DE L'AUTEUR ET/OU LE SCIENTIFIQUE

Tagged
Marc-Donald VINCENT
Marc-Donald Vincent est spécialiste en gestion de projets. Il travaille dans les champs de compétences suivants : agronomie, planification urbaine, gestion territoriale, gestion de projets, logistique, administration des aires protégées et du patrimoine mondial de l’humanité, évaluation environnementale des projets et programmes, opérations électorales. Il a obtenu un baccalauréat en sciences agricoles à l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH) en 2016, un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et une maîtrise en gestion de projets à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) en 2021. Pour l’instant, il poursuit ses études doctorales en sciences de la gestion à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH). Marc-Donald Vincent décrochait son premier travail à la Municipalité de Milot en 2013 à titre de Chef de service d’urbanisme & d’aménagement puis comme Directeur du territoire en 2020. Il travaille en passe-temps comme superviseur électoral principal de Milot de 2015 à 2017. En Mars 2020, il fournit ses services à l’Autorité de Gestion du Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers (AGP) comme Responsable logistique du seul Patrimoine historique matériel haïtien reconnu par l’UNESCO. En 2018 et 2019, il enseignait les statistiques descriptives au niveau professionnel. Par ailleurs, il est également rédacteur en chef & fondateur de Le Scientifique, une revue de presse en ligne depuis 2017. Aussi, Marc-Donald Vincent est fondateur de l’Association Éco-citoyenneté d’Haïti (AEC-HAITI), une association à but non lucratif travaillant dans la promotion et la défense des droits environnementaux des citoyens y compris la valorisation des écogestes et des principes de protection de l’environnement. En termes de distinction, il reçoit un certificat de finaliste de Ten Outstanding Young Persons (TOYP) pour Haïti en 2017 par Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti). ________________________ LE SCIENTIFIQUE comme son nom l’indique est une revue de presse scientifique dont sa mission principale est de servir les communautés mondiales en quête de savoir et d’informations, c’est-à-dire du savoir scientifique et socioprofessionnel pour comprendre l’évolution de l’humanité, interpréter les phénomènes qui se développent dans leur environnement dans un esprit scientifique. En d’autres termes, la revue publie des articles scientifiques, professionnels et populaires selon les principes déontologiques, les normes méthodologiques APA. La revue LE SCIENTIFIQUE est diffusée au format électronique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle s’adresse aux lecteurs et aux internautes du monde entier et propose deux articles au moins par semaine autour des questions scientifiques, professionnelles et populaires. La revue est publiée sur le web et également diffusable par email.
https://www.lescientifique.org